Contenu

Souvenirs de voyage en Suisse et en Savoie

Résumé
Les Souvenirs de voyage en Suisse et en Savoie du Vicomte de Melun, récits jovials et dépaysants, furent rédigés en 1832 et publiés à Paris en 1864.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 38min.
Édition: Saint-Germain-en-Laye, Association Des Livres à Lire et à Entendre, 2008
Numéro du livre: 20777

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:27125
Résumé: Bernard Moitessier, qui a passé son enfance et sa première jeunesse en Asie a commencé très tôt à naviguer. Il a connu ses premiers naufrages et ses premières infortunes de "vagabond des mers". C'est en 1968 qu'il s'est fait connaître de tous les navigateurs du monde et du grand public, engagé dans la première course autour du monde en solitaire et sans escale. Idéaliste, angoissé par l'évolution du monde, Moitessier le navigateur vagabond des mers du Sud, profitera de son exceptionnelle notoriété pour multiplier les initiatives généreuses et utopistes.
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:7308
Résumé: Un homme solitaire aux yeux fixes et morts, psalmodie, s'accompagnant au balafo...
Lu par:Manon
Durée:13h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:28352
Résumé: La quête spirituelle d'une femme à travers l'Inde, l'Italie et l'Indonésie.
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20550
Résumé: Au contraire du Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier, qui réécrivait l'histoire de Daniel Defoe pour en montrer le caractère universel, Charlie Buffet s'intéresse à l'histoire d'Alexander Selkirk, marin abandonné par ses compagnons sur l'île déserte Juan Fernandez, au large du Chili. Quatre ans plus tard, le 1er février 1709, il sera recueilli par le capitaine Woodes Rogers auquel il confiera son histoire. Redevenu marin, Selkirk rentrera à Londres en 1711, dont il était parti en 1703... Son histoire, qui ne fera d'abord que quelques lignes dans les journaux de bords, va devenir celle de Robinson Crusoé. Vingt-trois ans plus tôt, un indien avait lui aussi été abandonné, et sera le compagnon d'infortune d'Alexander, parmi les chèvres qu'il avait apprivoisées et dont il tannait les peaux pour s'en revêtir, ou la Bible, qu'il relisait à voix haute sans cesse pour garder le contact avec le langage, aux fruits et légumes exotiques dont il s'est nourri.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18720
Résumé: "En 1787, deux ans avant cette Révolution qui allait éveiller en elle tant d'illusions avant de la conduire au dénouement tragique, Madame Roland avait parcourru la Suisse. Le récit qu'elle en a fait séduit par le charme de son style et la richesse de sa culture." (G.-A. Chevallaz) Une partie du ce voyage se déroule dans le canton de Vaud avec, entre autre, Nyon, Coppet, Morges, Rolle, Lausanne, Clarens, Chillon, Moudon, Payerne, Avenches...
Durée:13h. 18min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15627
Résumé: Marco Polo (1254-1324) part à 17 ans, accompagné de son père et de son oncle vers l'Asie. Ils atteignent la cour mongole de Koubilaï Khan en 1275. Marco Polo devient un haut fonctionnaire de la dynastie Yuan (la dynastie mongole) qui domine alors la Chine ; il sera aussi ambassadeur du Grand Khan auprès du roi de Ceylan. Marco Polo rentre à Venise en 1295. Capturé par les Gênois en 1298, il rencontre en prison l'homme de lettres Rusticello qui rédige d'après les souvenirs de Marco "Le livre des merveilles" qui connait très vite un énorme succès. Une controverses récente a eu lieu sur le fait de savoir si Marco Polo avait bien été en Chine ou non. Mais les meilleurs spécialistes actuels ne doutent pas de la véracité du voyage en Chine de Marco Polo...
Durée:8h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20172
Résumé: En 1900, les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, " Poings de justice et de concorde ", surnommés " Boxers ", se soulèvent contre la présence étrangère, envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères et tuent des prêtres. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin. Voyageur sans pareil autour du monde, Pierre Loti (1850-1923), marin en mission, est témoin de cette répression. Il traverse les campagnes pour se rendre à Pékin où il fait deux séjours en 1900 et en 1901. Au sein de cette " Babel inouïe ", il en profite pour découvrir une partie de la Chine jusque-là inconnue de l'Occident. Pour la première fois, ces lieux sacrés, temples, palais, jardins somptueux et énigmatiques, dévoilent leurs secrets. Entre l'horreur de la guerre et la splendeur de l'architecture chinoise, Pierre Loti contemple et admire des trésors longtemps ignorés : le temple du Ciel, la Cité interdite, le temple des Lamas, les fabuleux tombeaux des empereurs de Chine... et constate qu'une civilisation disparaît sous ses yeux.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14163
Résumé: Dans ce texte extrait de «Un été dans le Sahara» publié en 1856, E. Fromentin dit son émerveillement face aux paysages du Sahara algérien et relate les événements pittoresques dont il est témoin.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18555
Résumé: Quand Nerval arrive à Constantinople au terme d'un long voyage, le sultan Abdül-Medjid, qui règne depuis 1839 sur les restes de l'Empire ottoman, vient de promulguer les réformes institutionnelles qui vont transformer et moderniser en profondeur le pays. Sensible à cette réalité méconnue des Européens, le poète a fait de son voyage en Orient, puissamment mélancolique autant que lumineux, un modèle inégalé du genre, un livre comme un compagnon de voyage aimé et admiré.
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:19402
Résumé: Note de l'éditeur : Le Mississippi constitue l'élément fondateur de la pensée et de l'œuvre du géographe Élisée Reclus. A la suite du coup d'état du 2 décembre 1851, et l'avènement de Napoléon III, Élisée Reclus, alors âgé de 21 ans, s'exile aux États-Unis et s'installe à la Nouvelle Orléans, au bord du Mississippi. C'est là qu'il découvre la réalité de l'esclavage et c'est là aussi qu'il explore l'un des plus grands fleuves du monde. Il lui inspirera plus tard un de ses ouvrages majeurs, L'Histoire d'un ruisseau. Mais de cette expérience sur le Mississippi, il en fera d'abord son premier livre, dont nous publions les meilleurs extraits. On y voit apparaitre les deux courants qui irrigueront son œuvre : l'anarchisme et une vision à la fois naturaliste, sociale et poétique de la géographie.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:75561
Résumé: Le 21 juillet 1832, l'auteur des Trois Mousquetaires part pour La Suisse et les Alpes sur les traces de Chateaubriand, Byron, Lamartine et Hugo.
Lu par:René Sterckx
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30368
Résumé: Octobre 2014. Bien que Daesh soit aux portes du Kurdistan irakien, je conduis toujours ma moto à Erbil, cheveux au vent, comme un pied de nez ultime à la barbarie. Comme une provocation nécessaire. La Syrie se meurt depuis plus de trois ans maintenant. Comme la majorité des affrontements au Moyen-Orient, les conflits s'enlisent, se politisent et se banalisent. Il y a quatre ans, j'achetais une petite moto rouge près de la ville syrienne de Ar-Raqqa, située aux abords de l'Euphrate, au nord-est du pays. Aujourd'hui, cette même ville est devenue la capitale de l'Etat Islamique autoproclamé. Après avoir assisté au délitement de la Syrie et à deux crises humanitaires sans précédent au nord de l'Irak, ce récit est devenu bien qu'un simple voyage en moto de six mille kilomètres à travers la Syrie, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la Suisse. C'est, avant tout, un récit de vie, l'aboutissement d'un véritable cheminement personnel et une formidable aventure humaine. Et aussi la promesse d'un retour prochain à Damas.