Contenu

Recherche par lecteur : Elisabeth Linquette

16 résultats.

Durée:12h. 3min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:2360
Résumé: Elisabeth Badinter aborde le problème de l'ambition féminine à travers le destin de deux grandes dames du XVIIIe siècle. Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit le grand oeuvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps. Madame d'Epinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères. Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d'accepter les limites que la société leur assignait. Elles voulurent se donner toutes les chances dont elles se sentaient capables, en dépit de leur sexe. Madame du Châtelet incarne l'ambition personnelle, Madame d'Epinay, l'ambition maternelle, deux figures entre lesquelles se partage la vie des femmes.
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:2864
Résumé: David Taylor, vétérinaire pas comme les autres, traitant, du reste, des animaux pas comme les autres, raconte ses expériences avec un humour peu commun. On s'instruit beaucoup, mais on rit davantage encore...
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:1452
Résumé: Régine Pernoud a écrit La Femme au temps des Cathédrales comme une protestation contre le sort fait aux femmes depuis des siècles. En fine médiéviste, elle a su repérer dans l'histoire les personnages de premier plan : reines, saintes, savantes, qui illuminèrent leur époque. Avant Jeanne d'Arc et Catherine de Sienne, des personnalités comme Aliénor d'Aquitaine, Héloïse, Dhuoda, Bathilde ou encore Clotilde ont laissé leur empreinte dans la légende des siècles. Ce livre pionnier a rouvert leurs dossiers et provoqué les historiens. À travers une multitude d'exemples, Régine Pernoud raconte aussi le quotidien des femmes de toutes conditions au Moyen Âge : les métiers, le commerce, les arts, la politique, la vie amoureuse et conjugale. Elle rend hommage à celles qui inspirèrent nombre de romans de chevalerie et d'amour.
Durée:11h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:3126
Résumé: La vie de Mermoz est ici retracée par l'écrivain qui pouvait le mieux en connaître le sens et les secrets. Joseph Kessel, qui fut l'ami du grand aviateur. Vie de pionnier, tout entière vouée à une grande oeuvre, dans le mépris total des difficultés et du risque. Mermoz fut le premier à ouvrir une grande ligne aérienne : il est le créateur de la ligne France-Amérique du Sud. Guynemer du temps de paix, Jean Mermoz est une des plus nobles figures de l'aviation française.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4578
Résumé: Nous savions déjà que la gueule de Sim était chouette et nous avions cru comprendre qu'elle ne laissait pas les dames insensibles. A commencer par sa mère. Et sa soeur... Mais les conquêtes de Sim ne se limitent pas au cercle familial. Avec une verve et un humour qui sont aussi une forme de pudeur, il nous explique comment on peut séduire sans être un Apollon. Et comment il a souvent vaincu parce qu'il n'était pas le plus fort. Les femmes de Sim l'aiment parce qu'il les aime. Parce qu'il les écoute, les respecte et les fait rire. Parce qu'il se moque de lui-même mais pas des autres. Parce que si sa gueule est chouette, son coeur l'est encore plus. Son livre est une leçon de bonheur peur tous ceux qui n'ont pas la gueule dont ils auraient rêvé...
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3737
Résumé: Roman d'aventures et roman-reportage. A la recherche d'une fabuleuse collection de pierres précieuses rassemblée par un ancien bandit de grand chemin, le "dacoït" de Haute Birmanie devenu roi du rubis à Mogok. Le "dacoït" a été tué et son trésor volé. Par qui ?
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:5077
Résumé: Le Sea Lion quitte en hâte le port d'Alger, et le duc d'Atherstone croit rêver. Il vient de conduire sur son yacht une humble inconnue, après une fuite périlleuse sur les toits de la Casbah. Lui, le don juan cynique, a arraché une jeune Anglaise à l'enfer d'une "maison d'esclaves" dont les portes allaient se refermer sur elle...
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:2911
Résumé: Sous la botte de l'Empire britannique de la reine Victoria, l'Inde va tenter une révolte, connue sous le nom de Révolte des Cipayes. Au milieu des conflits, une frêle jeune femme, pleine de vie, de force, de passion. Une jeune femme au destin exceptionnel, héroïne nationale brandissant le flambeau d'une liberté qui se terminera dans un bain de sang.
Durée:20h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1098
Résumé: Michel de Grèce est un descendant de Louis XIV. Il en dresse un portrait sans complaisance. Louis XIV est dépeint comme un homme complexé, conscient des lacunes de son éducation et de sa culture, et follement, éperdument jaloux des hommes qui ont plus de talent que lui : jaloux à en crever de Fouquet et de Guillaume d'Orange. Jaloux des Hollandais, peuple le plus riche et le plus avancé de l'époque. Triste histoire, finalement, que celle de cet homme superficiel qui a gâché par vanité les atouts de son jeu, ravagé l'Europe (le récit des dévastations commises en Allemagne explique, s'il ne l'excuse pas, que les Allemands se soient cru le droit de nous rendre la pareille), massacré les Hollandais, ruiné son pays.
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5131
Résumé:
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:5219
Résumé: Jeune médecin épris d'idéal, François va vite déchanter ; à Chaigue-sur-Montagne, on vit encore au Moyen-Âge. Méfiance, indifférence, sorcellerie, mystère, pauvreté, misère et désespoir deviendront son lot quotidien. Une femme le voudra, il rêvera d'une autre, mais un enfant en haillons sera sa raison d'espérer. Vivre, tenir un jour de plus et peut-être il sera accepté.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:1860
Résumé: Toute sa vie, parallèlement à son oeuvre, Jean Giono a écrit pour les journaux. On retrouve dans ses chroniques son style, son humour, sa malice, son imagination et tout son talent de romancier. Qu'il se moque en comparant les avantages du briquet et de la boîte d'allumettes, qu'il dise son mot sur l'urbanisme d'aujourd'hui, qu'il parle des arbres qu'il a plantés, ces faits divers font partie de son univers savoureux. Parfois, en trois pages, le chroniqueur nous offre un vrai petit roman intitulé tout simplement Une histoire.
Durée:30h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:3035
Résumé: 1920-1930. La Louisiane des années folles. Le pays des bayous est devenu, avec la prohibition, la terre d'élection des contrebandiers, fournisseurs d'Al Capone. La bohème de La Nouvelle-Orléans accueille William Faulkner, Sherwood Anderson et le peintre Pascin. On croise des héros modernes tels que le général Pershing, Lindbergh ; des Américains de Montparnasse, tel Ernest Hemingway. Les héros sont mêlés à des événements tels que l'affaire Sacco et Vanzetti, la conférence de la paix au Moyen-Orient, le procès du darwinisme, les tragiques inondations de 1927...
Durée:24h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1779
Résumé: C'est l'histoire d'un homme qu'un infatigable goût de l'action et un fervent besoin de comprendre vont entraîner dans toutes les aventures.
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:2682
Résumé: Un jour de juin 1963, Nadine Lhopitalier épouse le baron Edmond de Rothschild, le plus riche de tous les Rothschild ; sa fortune est l'une des plus colossales du monde. Qui est Nadine ? La fille d'un industriel ? D'un financier ? D'un aristocrate ? Nadine est née à Saint-Quentin, dans l'Aisne. Père inconnu, mère ouvrière. Elle a été élevée à Puteaux, en banlieue parisienne, dans un deux-pièces obscur qu'elle partageait avec sa mère, son beau-père et sa soeur cadette... Avec un humour irrésistible, Nadine de Rothschild nous dévoile, dans "La baronne rentre à cinq heures", comment, grâce à son optimisme et à sa volonté, elle réussit tout ce qu'elle entreprend, sa carrière, son mariage, sa vie. Nadine de Rothschild : un rayon de soleil dans la grisaille de la vie quotidienne. Une histoire d'amour incroyable, unique, exceptionnelle comme toutes les histoires vraies. Un destin exemplaire.
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1447
Résumé: Nous sommes en 1599, le roi Henri IV, fou de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées, duchesse de Beaufort, a décidé de l'épouser contre l'avis des français et même du pape. Marié à Marguerite de Valois depuis 1572, le roi apprend enfin que son épouse consent à divorcer en février 1599. Plus rien ne s'oppose à son union avec Gabrielle. Pourtant, celle-ci ne sera jamais reine de France, mourrant quelques heures avant son mariage, le 10 avril, loin de son royal amant. Tout de suite, une rumeur circule et prend de l'ampleur : la duchesse de Beaufort est morte assassinée, victime d'un empoisonnement. La main de Dieu a-t-elle frappé seule Gabrielle ou l'a-t-on aidé ? Qui avait intérêt à voir disparaître la duchesse ? A la vérité, beaucoup de monde !