Contenu

Recherche par lecteur : Dominique Tanet

14 résultats.

Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75896
Résumé: Docteure en neuropsychologie, l'auteure déconstruit les mythes du talent inné, de la réussite et du mérite, en analysant diverses personnalités, de W.A. Mozart à T. Woods, en passant par Messi ou encore les soeurs Polgar. Elle examine ainsi les différents facteurs (sociaux, culturels et individuels) qui permettent de favoriser des compétences hors du commun.
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74625
Résumé: Dans cet essai, l'auteur met en lumière l'ensemble des obstacles inhérents aux relations internationales en s'appuyant sur des exemples historiques. Dressant des parallèles entre histoire et actualité, il détaille les choix diplomatiques et leurs conséquences.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66553
Résumé: Venise la Sérénissime, la Perle de l'Italie, est désormais associée à son célèbre compositeur, Antonio Vivaldi (16781741). Mais bien au-delà du succès mondial des Quatre Saisons, que retiendra-t-on du célèbre violoniste à qui l'on doit quelque 800 opus, dont certains concertos qu'il se vantait d'avoir composés "plus promptement qu'un copiste ne pouvait les copier" ? Vivaldi est bien à l'image de cette ville italienne à l'apogée de sa magnificence, de ses fêtes et de ses théâtres où l'on donnait l'opéra, genre pour lequel il nourrissait un réel penchant. Profitant de son poste de maître de musique de l'Ospedale de la Pietà et ayant ainsi à sa disposition un orchestre de jeunes orphelines des plus douées, Vivaldi a largement développé le genre musical du concerto italien initié par Corelli. Mais le prêtre roux, finalement passé de mode, a aussi connu une triste fin à Vienne, loin d'une Venise qui vivait ses derniers feux
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65290
Résumé: L'ancien rédacteur en chef de L'Humanité raconte cinquante ans de l'histoire du quotidien communiste au travers de son parcours personnel. Engagé contre la guerre d'Algérie puis en mai 1968, il assiste à la fin de l'Union soviétique et, au sein de son activité journalistique, s'interroge sur le rôle de l'idéal communiste.
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37697
Résumé: Toujours à court d'argent, et désireux de mettre un terme à une vie parisienne plutôt désordonnée, Alexandre Dumas se décide à partir pour Florence en 1840 et rédige probablement ce texte la même année. S'appuyant sur de multiples sources, il métamorphose les anecdotes en scènes romanesques, à l'image de l'assassinat du duc Alexandre de Médicis par Lorenzaccio.
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37142
Résumé: Pendant un an, le pape François a accordé douze entretiens à l’intellectuel français Dominique Wolton. Fruit de ces rencontres humaines et chaleureuses, ce dialogue exceptionnel et inédit aborde en toute liberté les grands sujets de notre temps et de l’existence humaine : la paix et la guerre, la politique et les religions, la mondialisation et la diversité culturelle, les fondamentalismes et la laïcité, l’Europe et les migrants, l’écologie, les inégalités dans le monde, l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, l’individu, la famille, l’altérité, le temps, la confiance et la joie. Sans conformisme ni langue de bois, ce livre illustre la vision du pape pour l’Église et la société : abattre les murs et construire des ponts.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36062
Résumé: Cet ouvrage retrace l'histoire du tournoi de Roland-Garros, depuis sa création en 1928 jusqu'à 2017, et ses plus grands moments comme les larmes de Yannick Noah et la domination de Rafael Nadal, à travers de nombreuses anecdotes et photographies.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:34953
Résumé: La sortie du monde façonné par l'industrie de masse du XXe siècle ébranle toute la société française. Quel sera le nouveau monde de la globalisation et de la révolution numérique ? Prenant le contrepied des analyses les plus répandues — désindustrialisation, passage à une société de services —, Pierre Veltz décrit une situation où les services, l'industrie et le numérique convergent vers une configuration inédite : le capitalisme "hyper-industriel". Cette convergence se déploie à l'échelle mondiale, faisant émerger une nouvelle économie, mais aussi une nouvelle géographie. Un grand partage se dessine, entre un archipel de pôles ultra-connectés et des mondes périphériques résiduels. Grâce à l'intensité de la redistribution, l'Europe et la France échappent pour l'instant aux formes les plus brutales de cette dislocation. C'est un atout immense qu'il faut préserver et consolider.
Durée:10h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34188
Résumé: On recommence de s'interroger sur la révolution. Le vocable vient du passé, mais il est temps de le ressaisir à la lumière du présent. Impossible de ne pas commencer par la Révolution française. Impossible de ne pas continuer par la révolution soviétique et la révolution chinoise. Sauf qu'il faut bien réveiller les somnambules : si elles sont des révolutions, alors la Révolution française n'en est pas une. Si la Révolution française est une révolution, alors elles n'en sont pas. Car les droits de l'homme existent ; ce sont les droits du corps parlant. La Terreur aussi a eu lieu. Pour opposées que soient ces deux mémoires, chacune permet d'interpréter l'autre. La Révolution française se situe à leur intersection. De ce fait, elle a approché le réel de la politique. A quoi les autres ont substitué la grise réalité de la prise de pouvoir. Ce que nous voyons du XXIe siècle permet de redéfinir les droits du corps ; la révolution, relue, permet de comprendre ce qu'il nous est permis d'espérer.
Durée:17h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33700
Résumé: Dans la Bretagne intérieure des années 1860, la vie s'écoule au rythme immuable des travaux des champs, des foires et des veillées. Au hameau de Douar Mad au Faouet, toute la jeunesse de Fafich Lharidon est bercée par les traditions, la proximité de la nature, la solidarité collective. La musique des sonneurs de couple (bombarde et biniou) accompagne alors mariages, pardons et fêtes... Aussi, quand son vieux parrain lui lègue sa bombarde, Fanch prend la relève et se forme auprès de maîtres renommés. Il découvre aussi l'amour avec une petite "Parisienne", initiée en retour aux mystères des légendes bretonnes. Au tournant du XXe siècle, Fanch pressent pourtant qu'il sera l'ultime représentant de l'antique tradition musicale, face à la montée des "folklorismes" citadins, qui finiront par affecter aussi bien la danse que les costumes, la langue ou les relations sociales. Daniel Cario signe un grand roman réaliste, foisonnant, sentimental : humain.
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32425
Résumé: L'Azirie est tombé sous le joug d'une dictature. Lora Sander décide de fuir le pays. Sa vie de comédienne est devenue impossible. Elle prend le chemin de l'exil et rejoint l'Etat limitrophe de Santarie, munie de son colt 45. Depuis son premier roman (Splendid Hôtel, Minuit, 1986), Marie Redonnet poursuit une oeuvre fascinante, qui chemine entre la fable et le scalpel. Ses textes déploient un imaginaire puissant. Ils remettent en question le monde dans lequel nous acceptons de vivre. Après plusieurs années de silence, Marie Redonnet nous offre - avec La Femme au colt 45 - le destin d'une femme qui a choisi de rester libre.
Durée:11h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31611
Résumé: Sous la présidence de Eltsine, dans les années 1990, les oligarques ont entrepris de transformer la Russie en laboratoire capitaliste en contrôlant les matières premières, les banques puis les paradis fiscaux pour créer des places financières. Sous la coupe de Vladimir Poutine, le système s'est transformé en oligarchie d'Etat, nouvelle forme de capitalisme corrompu.
Durée:17h. 55min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30242
Résumé: Pie XII déchaîne les passions. Accusé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'avoir laissé accomplir la Shoah sans intervenir, d'avoir été un anticommuniste viscéral et d'avoir couvert la fuite des criminels nazis, ce souverain pontife n'en a pas moins été proposé pour la béatification par son germanique successeur, Benoît XVI. C'est que le même personnage a couvert le sauvetage de juifs pourchassés à l'heure du génocide, a choisi de rester à Rome quand la ville était menacée par les bombardements pour partager le sort de ses fidèles et a replacé le Vatican au coeur de la vie internationale. Pour peser un tel homme au trébuchet de l'histoire, il fallait rien moins que Pierre Milza. Spécialiste de l'Italie contemporaine et des régimes autoritaires, ce dernier a repris le dossier avec une approche inédite : montrer combien a joué sur le prélat son attachement viscéral à sa Rome natale, combien son ascétisme et mysticisme ont pesé sur l'histoire ! Et cela change la perspective de cette étonnante trajectoire spirituelle et géopolitique.
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:29332
Résumé: La jeune Carina Warner tente de découvrir le secret que lord Lynche cache dans son château.