Contenu

Recherche par lecteur : Anne Guillemant

29 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:15h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75935
Résumé: Entre les montagnes irakiennes, Boston et Las Vegas, c'est un thriller autour d'une mystérieuse grotte mise à jour dans l'ancienne Mésopotamie et de la démoniaque Lilith, la première femme d'Adam...
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74343
Résumé: Mouse et Mahlia sont deux adolescents orphelins. Recueillis par un vieux médecin, ils vivent dans un monde en guerre. Maintenus à l'écart du village à cause de leurs origines, ils se protègent mutuellement. Un jour, ils rencontrent Tool, un homme génétiquement modifié qui a fui la guerre et s'est réfugié dans la jungle.
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74036
Résumé: La rafle dite du "Vel d’Hiv" est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d’Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps nazis. Cette opération emblématique et monstrueuse demeure pourtant relativement méconnue. L’arrière-plan administratif et la logistique policière de la grande rafle n’ont été que peu étudiés, et jamais dans le détail. Légendes (tel le nom de code « opération Vent Printanier ») et inexactitudes (sur le nombre de personnes arrêtées ou celui des effectifs policiers) sont répétées de livre en livre. Et l’on ignore que jamais Vichy ne livra plus de juifs français à l’occupant que le 16 juillet 1942 ! D’où l’ambition, dans cet ouvrage, d’une histoire à la fois incarnée et globale de la rafle du Vel d’Hiv. Une histoire incarnée, autrement dit au plus près des individus, persécutés comme persécuteurs, de leur état d’esprit, de leur vécu quotidien, de leurs marges de décision. Mais aussi une histoire globale, soucieuse de restituer la multiplicité des points de vue, des destinées, et attentive au contexte de la politique nazie et de la collaboration d’État. Une recherche largement inédite, la plus riche et variée possible, de la consultation de centaines de témoignages à une exploitation inédite des « fichiers juifs » de la Préfecture de police de Paris. Mais la partie la plus importante de l’enquête a consisté à rechercher des « paroles » de policiers : 4 000 dossiers d’épuration des agents de la préfecture de police ont été dépouillés. Parmi eux, plus de 150 abordent la grande rafle et ses suites. Outre les justifications de policiers, ces dossiers contiennent des paroles de victimes, des témoignages (souvent accablants) de concierges, et surtout des copies de rapports d’arrestation, totalement inédits. Fruit de plusieurs années de recherche menées par l'auteur, où les archives de la police et de l’administration auront été méticuleusement fouillées, La Rafle du Vel d’Hiv apporte une lumière nouvelle sur l’un des événements les plus terribles et les plus difficiles à appréhender de notre histoire contemporaine.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35243
Résumé: L'écrivaine suit le parcours de Rodolfo Gonzalez Alcantara, champion du festival de Malambo en 2012. La vie de cet homme comme les autres prend une tournure épique lorsqu'il participe à ce concours de danse traditionnelle argentine. Un récit entre narration et journalisme qui mêle des descriptions et des entretiens avec les artistes participants. ©Electre 2017
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34600
Résumé: "Alma Desamparada songea à son père. Pourquoi était-il allé fourrer sa queue dans la chatte de sa mère ? Pourquoi avoir craché sa sauce dedans ? Pourquoi sa mère avait-elle ouvert les jambes ? Pour l'avoir, elle ? Mettre au monde une crève-la-faim ? [...] Plus d'une fois on lui avait présenté tel ou tel type comme étant son père. - Voilà ton père, ton foutu père, lui avait dit sa mère le jour de ses six ans, alors que son parrain débarquait avec un gâteau trop sucré. Alma aurait donné n'importe quoi à présent pour une miette d'un gâteau pareil, même rance. Un sirop fruité imaginaire coula dans ses veines fragiles. Il avait été question si souvent de l'identité véritable de ce maudit père. Le coup des poubelles ou du panier abandonné devant la porte, elle n'y croyait plus. Si le type du gâteau était son père, elle s'en foutait purement et simplement. "
Durée:18h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34124
Résumé: Enclos de la Montagne rouge, sud de la Laponie. Sous une pluie torrentielle, les éleveurs procèdent à l'abattage annuel de leurs rennes. Mais dans la boue, on retrouve des ossements humains. Qui est ce mort dont la tête a disparu ? Son âge va le mettre au centre d'un procès exceptionnel qui oppose forestiers suédois et éleveurs lapons à la Cour suprême de Stockholm : à qui appartiennent les terres ? A ceux qui ont les papiers ou à ceux qui peuvent prouver leur présence originelle ? Klemet et Nina, de la police des rennes, sont chargés de l'enquête. Ils découvrent une mystérieuse vague de disparition d'ossements et de vestiges sami. Ils croisent des archéologues aux agendas obscurs, mais aussi Petrus, le chef sami à la poursuite des rêves de son père dans les forêts primaires de la Laponie, Bertil l'antiquaire, Justina l'octogénaire et son groupe de marche nordique et de bilbingo. Les sombres secrets d'une Suède fascinée par l'anthropologie raciale sont distillés sur fond de paysages grandioses et désolés, par des personnages de plus en plus complexes et attachants.
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:32824
Résumé: Des recettes de hamburgers faciles à réaliser : à la viande de boeuf hachée, à la dinde, au poulet, au renne, au kangourou, végétariens, etc.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32340
Résumé: Yanis est sincèrement amoureux de Camille. Mais "être un mec" et "assurer" avec les filles, c'est plus facile à dire qu'à faire. Devenir un homme oui, mais quel homme ? Il doute et vacille. Un roman qui aborde un sujet sensible et peu évoqué en littérature ado, celui de la construction de l'identité masculine.
Durée:4h. 35min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:31943
Résumé: L'histoire de la nouvelle gouvernante de Michael et Jane Banks, Mary Poppins, qui est arrivée accrochée à son parapluie, monte l'escalier sur la rampe, devient l'amie d'un marchand d'allumettes, Bébert, puis la reine du zoo.
Durée:8h. 57min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31630
Résumé: Carina McKenzie, la plus enviée des filles de la fac, élégante et perchée sur des sandales stylées, celte qui a planifié dès l'enfance son riche et beau mariage, c'était moi. Jusqu'à ce jour terrible. Jusqu'à l'éclair de violence dans ses yeux et le claquement de sa main qui résonne sur ma tempe. Alors j'ai fui en pleine nuit, rassemblant les miettes de mes rêves brisés, pour me réfugier dans le seul endroit où je serais en sécurité : Beachwood Bay. Je n'ai pas pensé une seconde que j'allais rencontrer Garrett Sawyer, ce barman qui joue les tombeurs, ni qu'il me troublerait autant... Pourquoi la passion ne suit-elle aucune logique ?
Durée:22h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30939
Résumé: Un roman sur l'art contemporain, se déroulant dans un pays imaginaire. Une grande révolution a eu lieu, qui a provoqué un véritable engouement pour la culture. Une résidence a été construite pour les artistes qui peuvent s'adonner à leur élan créatif sans restrictions et sans soucis matériels, tandis que les galeries et les musées multiplient les vernissages. Premier roman.
Durée:9h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30581
Résumé: Buenos Aires, 1968. La jeune Liliana Morales est sauvagement étranglée. Bouleversé, Benjamin Chaparro, greffier au Palais de Justice, jure de dénouer cette affaire qui l'obsède. Mais dans l'Argentine des années de plomb, iniquité, trahisons politiques et exil sabreront sa quête éperdue de vérité. Trente ans plus tard, hanté par le souvenir, il livre le terrible récit de ce drame. Magnifique roman d'amour noir doublé d'une brûlante réflexion sur la dictature militaire, Dans ses yeux défie la folle mécanique de la vengeance et de la passion. Le film, adapté par Juan José Campanella, a reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 2010.
Durée:9h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30203
Résumé: L'auteure a recueilli les confessions de sa mère qui, en dépit de son infidélité conjugale, apparaît comme un symbole de courage et de dignité. Portrait d'une femme du peuple, rusée, truculente, enjouée, née au début des années 1930 dans une famille chiite extrêmement pauvre du sud du Liban.
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:30002
Résumé: Dans L'Auteur ! L'Auteur ! ou Un homme de tempérament, David Lodge explorait les personnalités et les failles de grands écrivains comme Henry James ou H. G. Wells. Des vies à écrire poursuit cette quête, non plus sous la forme de la fiction, mais à travers une série d'essais passionnants qui sont autant de voyages dans l'intimité de Muriel Spark, Graham Greene, Kingsley Amis, ou Anthony Trollope. Il interroge la condition d'écrivain : comment supporte-t-on les aléas du succès ? Et comment les auteurs réagissent-ils aux tragédies ordinaires que sont la vieillesse, l'alcoolisme, l'oubli ? Il questionne aussi la place des biographes : comment raconter une vie illustre ? Que passer sous silence ? Que révéler sans trahir ? Parus dans la presse, ces textes réjouissants semblent une répétition générale pour l'oeuvre à venir de Lodge : son autobiographie, dont le premier volume paraîtra en 2015 en Angleterre, pour fêter les quatre-vingts du Britannique le plus populaire de France.
Durée:6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29252
Résumé: Une galette s'ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s'enfuie sur le chemin. Elle roule, elle roule, bat la campagne, chantonne, et échappe successivement à la convoitise d'un lapin, d'un ours, d'un loup. Mais quand le malin renard l'attire, que va t-elle devenir ?
Durée:5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29251
Résumé: Pour Torino, un petit veau très turbulent, l'école ce n'est pas amusant. Il perturbe la classe et n'écoute pas la maîtresse. Ses copains vont lui montrer que l'école c'est très intéressant, que l'on apprend plein de choses et que la maîtresse est très gentille quand on ne fait pas de bêtises.
Durée:4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29246
Résumé: Noé et son amie Lucie voyagent à bord d'une fusée, en direction de la Lune.
Durée:19h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29328
Résumé: En 1833, à la suite d'un duel, le capitaine hongrois Alexander Korvanyi quitte brutalement l'armée impériale pour épouser une jeune autrichienne, Cara von Amprecht. Avec elle il rejoint, aux confins de l'Empire, les terres de ses ancêtres. La Transylvanie de 1833 est une mosaïque complexe, peuplée de Magyars, de Saxons et de Valaques. D'un village à l'autre, on parle hongrois, allemand ou roumain ; on pratique différentes religions, on est soumis à des juridictions différentes. Le régime féodal y est toujours en vigueur et les crimes anciens sont parés de vertus nouvelles. La région est une poudrière où fermentent les injustices, les vieilles haines, les trafics clandestins, les légendes malléables et les rêves nouveaux. A leur arrivée, Alexander et Cara sont immédiatement confrontés à une série de crises allant bien au-delà de la gestion d'un vaste domaine longtemps abandonné aux intendants. Avec leurs ambitions et leur caractère, ils atteindront les frontières incertaines de la puissance et du crime.
Durée:15h. 22min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:25582
Résumé: L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manoeuvres politiques, diplomatiques et financières.
Durée:13h. 2min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:25860
Résumé: Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ?