Contenu

De la mort

Résumé
Selon Wang Chong, grande figure de la Chine ancienne, la vie est un lent et irréversible épuisement du qi (fluide), qui s'achève avec la mort. Notre vie comme notre mort nous échappent. Nulle place pour l'immortalité ou une quelconque forme de survie. Qu'il traite du déterminisme du qi, de la réalité des fantômes ou de l'organisation des funérailles, Wang Chong offre une réflexion lucide, débarrassée des superstitions et des peurs.
Durée: 2h. 7min.
Édition: Paris, Gallimard, 2006
Numéro du livre: 14522
ISBN: 9782070338115
Collection(s): Folio. 2 euros

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17536
Résumé:" Dans la vie, il faut, je crois, observer la loi qui est gardée dans les festins des Grecs : "Qu'il boive ou qu'il s'en aille !" C'est raisonnable : que l'on jouisse comme les autres et avec eux du plaisir de boire ; ou bien que l'homme sobre ne se heurte pas à la violence des ivrognes et qu'il s'en aille d'abord ; de même quitte, en prenant la fuite, les injustices du sort si tu ne peux les supporter. " Avec clarté et pragmatisme, Cicéron se propose de nous guider sur les chemins de la sagesse et du bonheur.
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14173
Résumé:Grande figure du stoïcisme avec Sénèque et Marc Aurèle, Épictète prône la liberté, ce pouvoir absolu de l'homme en toute situation, cette faculté de penser et d'agir par soi-même en toute circonstance. Héritier des philosophes de l'école cynique qui acceptent l'horreur du réel, il revendique une indépendance intellectuelle totale et dédaigne les conventions sociales en faveur de la nature. Une philosophie aussi exigeante que bienveillante pour développer un véritable art de vivre.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15093
Résumé:Quatrième de couv. : En 1870, un jeune conscrit raconte le quotidien des soldats français en guerre contre la Prusse : la douleur, les larmes, les poux, la crasse et la mort... M. Folantin, petit employé dans un ministère, mène une vie médiocre. Seule la quête d'un restaurant correct pour dîner met un peu d'espoir dans la monotonie de ses journées.
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13980
Résumé:Toujours en quête d'aventures extravagantes, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un soir un étrange jeune homme qui les convie à une soirée du Club du suicide. Les deux amis découvrent avec horreur et fascination un diabolique jeu de cartes où le seul gain est la mort...
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17843
Résumé:Toute matrone sage, à ce que dit Catulle, Regarde volontiers le gigantesque don Fait au fruit de Vénus par la main de Junon : à ce plaisant objet si quelqu'une recule, Cette quelqu'une dissimule. Ce principe posé, pourquoi plus de scrupule, Pourquoi moins de licence aux oreilles qu'aux yeux ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13951
Résumé:Un jeune Américain installé à Genève rencontre au bord du lac Léman, une ravissante compatriote qui découvre l'Europe. Sa beauté le charme, mais son naturel provocateur l'intrigue : est-elle aguicheuse, ou simplement spontanée ? Il la retrouve à Rome, où son comportement de " flirteuse ", condamné par le puritanisme de la petite colonie américaine, sera tragiquement sanctionné.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19880
Résumé:Si le court essai de Jean-Michel Delacomptée s'intitule bien Petit éloge des amoureux du silence, c'est avant tout de bruit dont il s'agit ici. Le texte entier de Delacomptée a pour but de circonscrire le plus précisément possible la nature du bruit et ses effets sur les fameux "amoureux du silence" dont lui-même fait partie, sorte de communauté d'irréductibles résistant encore à l'agression permanente du monde contemporain. Alors, cet éloge des amoureux du silence se fait en creux, par contraste. Les amoureux du silence sont ceux qui refusent, ceux qui se battent, ceux qui cherchent à ne pas se laisser envahir. Résister à quoi ? Au bruit. L'essai tente de décliner tout ce que peut représenter l'environnement bruyant du monde : que ce soit une nuisance sonore, psychologique, et presque existentielle. Ce sont tous ces aspects que Delacomptée évoque à tour de rôle.
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14087
Résumé:Quand les femmes sont coquettes et légères, quand les hommes sont attirants et volages, Maupassant entrouvre les rideaux des chambres pour nous permettre d'assister aux jeux de la séduction et de l'amour. Quelques nouvelles audacieuses et pleines d'humour pour émoustiller le lecteur...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13987
Résumé:Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s'endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu'il rouvre les yeux, il n'est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent... Des contes d'une vérité poignante, témoins d'une époque en train de disparaître, par l'auteur d'Anna Karénine.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32102
Résumé:Ces trois nouvelles, Mirza ou Lettre d'un voyageur, Adélaïde et Théodore, et Histoire de Pauline, ont pour thème commun l'intrigue amoureuse.
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19957
Résumé:La jeune Kusum, devenue veuve à huit ans, revient dans sa famille aux bords du Gange. Discrète, dissimulée par ses vêtements de deuil, elle grandit sans que nul ne la remarque ; jusqu'au jour où un Sanyasi vient s'installer dans le temple de Shiva...
Lu par : Christelle Nicod
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15026
Résumé:A cinquante ans, Donna Amalia en paraît trente. Le secret de son éternelle jeunesse ? Avoir su garder son âme d'enfant, cette faculté de s'émerveiller de tout, d'imprimer à chaque instant légèreté et insouciance. Dans ces quelques nouvelles, l'univers magique de l'enfance, avec ses mystères et ses joies, est décrit avec sensibilité, poésie et talent par l'auteur de La Storia.