Générations barrages: la place des hommes dans les sociétés alpines au XXe siècle
Résumé
Ce livre traite de la vie des hommes dans la vallée d’Hérémence et vient,10 ans après, compléter le point de vue féminin du livre «A l’ombre de la Dixence. Vie quotidienne des femmes dans l’arc alpin». Au début des années 2000, la Société Patrimoine Hérémence a pris le parti d’évoquer le destin des femmes de la vallée d’Hérémence dans le livre «A l’ombre de la Dixence». «Générations barrages» traité sous l’angle masculin, interroge les hommes sur la représentation qu’ils se font de leur rôle, de leur statut, de leur pouvoir et de leur insertion sociale. Ces témoignages permettent de comprendre cette société alpine, d’analyser les relations tissées entre femmes et hommes à l’époque de la construction des grands barrages. Le point de vue masculin, sous forme d’entretiens, permet d’explorer et de compléter la compréhension de cette société alpine sur les dimensions suivantes : • l’accès au savoir • la division du travail • la famille • la vie publique et associative • le travail manuel et le travail intellectuel La réflexion menée sur ces différentes dimensions permet de montrer si le début du salariat commence dans cette vallée avec la construction des barrages, comment l’artisanat participe à l’économie agro-pastorale et où se situe le début d’une économie de marché dans la vallée d’Hérémence.
Lu par :
Francine Crettaz
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Suisse -Conditions sociales -1945...
Durée:
11h. 36min.
Édition:
Sierre, Monographic, 2019
Numéro du livre:
66097
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782883413085
CDU:
390(494)
Documents similaires
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20730
Résumé:Les étrangers qui choisissent de résider en Suisse s'attendent, pour la plupart, à trouver un pays original mais ils ne tardent pas à rencontrer des particularités inattendues. Ils doivent revoir beaucoup d'idées préconçues ou simplistes et se méfier de leurs premières impressions trop influencées par le microcosme géographique et professionnel dans lequel ils s'insèrent. Francis Léonard leur apporte des clés pour comprendre la culture helvétique. La douzaine de thèmes qu'il examine correspond aux éclairages qu'il aurait aimé trouver lui-même - mais qui lui ont manqué - pendant ses premières années dans ce pays si singulier. L'ouvrage se termine par des données et des réflexions sur la Suisse comme pays d'accueil avec l'intégration comme thème central.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13018
Résumé:Présentation de l'éditeur : La Suisse ? Harmonie de maisons au permanent souci de propreté ? Harmonie d'une circulation réglée sans heurts ? Harmonie aimable des paysages de lacs et de montagnes ? Harmonie paisible des visages des gens qui affirment n'avoir jamais cherché à changer la face du monde, aussi fiers de leur chocolat qu'attachés à une armée de nos jours inutile quand on est neutre ? Tout en Suisse est beau... Etait beau, car il est définitivement obsolète le cliché pour dépliants touristiques. Ce livre, d'un journaliste français qui a vécu en Suisse pendant plus de quatre décennies, est un douloureux faire-part, fruit de solides investigations, d'observations quotidiennes, à l'intention d'une nation qui n'a pas su prendre le virage du XXIe siècle et qui, par ses archaïsmes, son repli sur soi, son refus de s'intégrer dans l'Europe en devenir, glisse insensiblement mais inéluctablement vers la médiocrité, avant d'être peut-être condamnée à disparaître. Faillites... Scandales à répétition... Mensonges et malversations de politiciens sans envergure... Argent sale protégé... Chômage en hausse... Croissance nulle... Hôtellerie vieillotte en chute libre... Extrême-droite de plus en plus majoritaire dans une population où le " chacun pour soi " est devenu la règle... l'image trompeuse d'une Suisse, îlot de bonheur égaré au coeur de l'Europe, est définitivement ternie. La Suisse deviendra-t-elle, comme le pressentait il y a cinquante ans le romancier vaudois C. F. Ramuz, " un peuple de portiers d'hôtels " ...
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Irene Rousseau
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74596
Résumé:Prenant en exemple le rapport au jeu des sociétés primitives amérindiennes, notamment les Achuar d'Amazonie, pour lesquels priment l'égalité au cours du match et le jeu en soi, l'auteur montre comment la société occidentale a imposé au reste du monde le modèle du sport de compétition, caractérisé par l'exacerbation de l'individualisme et le sentiment national.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73122
Résumé:De Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, une présentation des différents présidents qui ont gouverné la France depuis la IIe République.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13541
Résumé:Mot de l'auteur : Comme chacun, bien sûr, j'ai horreur des travaux forcés. Mais il en est de sournois et l'on vous y condamne à votre insu. Le pauvre quidam, insensiblement, sans en avoir l'entière conscience, finit par s'adonner aux joies de la culture égalitaire. En fait, il ne s'agit pas de la vraie culture, de la connaissance, du savoir appris patiemment à l'aune de ses désirs et de sa volonté d'élévation spirituelle. Il s'agit du gavage des oies. Comme dans un parcours du combattant, il faut lire tant de livres, voir tant d'expos et tant de films, assister à tant de débats culturels. On en sort vidé, déshydraté, car, bien sûr, ce que la pensée correcte, ce Moloch intellectuel, ordonne plus qu'elle ne conseille, est toujours ce qui est à la mode ou ennuyeux. Face à cela, j'adopte la méthode/résistance de Léautaud : je reste chez moi et je fais mes menus moi-même.
Lu par : Claire Schoenenweid
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 4708
Résumé:Si le Malin semblait s'être esquivé, il est de retour sous les traits d'Adolf Hitler, à la fois accusateur, tentateur et menteur. Le Diable est cependant bien plus qu'Hitler, il se manifeste dans toutes les lâchetés humaines, engendre de nouvelles croyances en de nouvelles idoles, en de faux dieux. La présence du Diable est l'absence de Dieu et la négation de la Personne. Il revient à cette dernière de s'opposer avec la dernière force à l'ordre de la parole, à réinventer des valeurs de vertu, de responsabilité, de solidarité et de charité.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25881
Résumé:La défiance est au coeur du pessimisme français. Elle détruit inexorablement notre goût de coopérer et de vivre ensemble. Elle n'est pourtant pas un héritage culturel immuable. Au terme d'une analyse iconoclaste, Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg, trois économistes réputés, montrent comment la défiance résulte d'un cercle vicieux où le fonctionnement hiérarchique et élitiste de l'école nourrit celui des entreprises et de l'Etat. S'y ajoute une logique corporatiste, où chaque profession essaie de tirer au mieux parti de l'argent public, le plus souvent... au détriment des autres. En amorçant des réformes vite abandonnées, en multipliant les faveurs fiscales ciblées, en laissant proliférer les conflits d'intérêts, le pouvoir a au contraire, depuis une décennie, aggravé la crise. Sommes-nous pour autant condamnés à cet engrenage paralysant ? Un Etat libéré des logiques clientélistes, une école moins obsédée par les classements, une renonciation aux statuts de toutes sortes sont autant de moyens de sortir du déclin qui nous menace. En vérité, le changement ne passe pas forcément par l'ambition de tout changer tout de suite. Il n'y a pas de fatalité au mal français, au contraire. La confiance aussi se fabrique : c'est la bonne nouvelle de ce livre !
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32662
Résumé:Qui a décrété l'infériorité de la femme et pour quelles raisons ? Pourquoi les femmes furent-elles rejetées de l'école et des universités ? Pourquoi les femmes furent-elles autorisées à se prostituer et pas les hommes ? Pourquoi l'Eglise obligea-t-elle les nonnes à vivre cloîtrées et pas les moines ? Pourquoi les juges condamnèrent-ils plus de sorcières que de sorciers à périr dans les flammes ? Pourquoi les hommes volèrent-ils la Révolution aux femmes ? Pourquoi les femmes attendirent-elles 1944 pour obtenir le droit de vote donné aux hommes dès 1789 ? Pourquoi un préfet parisien refusa-t-il le port du pantalon aux femmes en 1800 ? Toutes ces questions font partie de l'histoire de la perception du féminin par le masculin. Elles méritent des réponses !
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30493
Résumé:Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de ta violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ? La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car si Chartie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d'indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l'idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité. La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à ta périphérie de ses villes les enfants d'immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l'islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ? Identifier les forces anthropologiques, religieuses, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer tes voies difficiles, incertaines, mais possibles d'un retour à la véritable République, telle est l'ambition qui anime ce livre.
Au nom d'Oussama Ben Laden...: dossier secret sur le terroriste le plus recherché du monde: [pour comprendre le 11 septembre 2001]
Jacquard, Roland
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 11578
Résumé:« L'ombre d'Oussama Ben Laden plane partout où une crise majeure peut ébranler l'influence de l'Occident, au Kosovo, aux Philippines, à Londres, à Paris ou à Brooklyn. Sa fraternité tentaculaire ne connaît pas de frontières et ses fidèles ne sont pas des mercenaires vénaux mais des idéalistes prêts à tous les sacrifices. A cette guerre totale exprimée dans les fatwas de Ben Laden, les Occidentaux ont répondu par une autre guerre totale mobilisant des ressources policières uniques, comme celles qui ont permis de reconstituer les attentats de Nairobi et Dar es-Salaam, et d'inculper Oussama Ben Laden devant un tribunal de New York. Voici le récit de cette mise en accusation. »