Contenu

Les liaisons culinaires

Résumé
Nana a deux amants : Dimitris et Damoclès. Elle est aussi friande de bons petits plats que gourmande des délices de l'amour, et les deux hommes rivalisent de talent dans l'un et l'autre domaine pour gagner sa préférence. En dix-sept menus et autant de rendez-vous galants, Andréas Staïkos campe une intrigue théâtrale, drôle et savoureuse, qui invite à considérer la gastronomie comme un art et un plaisir sensuel en soi, mais aussi comme le préambule ou la métaphore d'autres voluptés. Dans son livre de recettes pétillant d'esprit et d'originalité, qui fait la part belle aux spécialités grecques tout en plongeant ses personnages dans un piquant marivaudage assaisonné des raffinements du XVIIIe siècle, les plats sont cuisinés avec amour, parlent d'amour et invitent à l'amour.
Durée: 3h. 18min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2007
Numéro du livre: 15756
ISBN: 9782742768653
Collection(s): Babel

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 19h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72137
Résumé:Paru en 1954, La Dernière Tentation a immédiatement suscité la controverse. Au fil de trente-trois chapitres, Nikos Kazantzaki revisite en effet les derniers moments de la vie du Christ, ses rencontres marquantes - notamment avec Jean-Baptiste et Marie-Madeleine-, le cheminement chaotique qui l'a conduit jusqu'à l'accomplissement de son destin. En imaginant les questionnements, les hésitations de celui qui croyait n'être qu'un homme ordinaire, il interroge le tiraillement éprouvé par Jésus entre sa part humaine et sa part divine. En résulte un texte plein d'humanité, d'intelligence et de sensibilité, habité par la grâce et pourtant rejeté par l'Eglise orthodoxe grecque qui l'a jugé blasphématoire et a menacé l'auteur d'excommunication - tandis que le Vatican le mettait à l'index.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18162
Résumé:À quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre. Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux
Lu par : Liseline Golay
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20383
Résumé:Triangle : Anne vivait avec Joseph qu'aimait Nicolas, l'ami d'Anne. l'un après l'autre, ces trois-là racontent l'histoire, qui les unit et les divisa, d'une communauté en forme de "ménage à trois" pas comme les autres. mais Joseph le taciturne a décidé de se retirer du jeu. chronique d'un carnage amoureux, de l'insensé complot de l'imaginaire contre l'ordinaire de la vie, rire le coeur est le roman d'une génération qui franchit avec pertes et fracas le cap des illusions sans avoir réussi à faire tomber les frontières érigées entre rires et pleurs, silence et parole, masculin et féminin.
Lu par : Doris Rouge
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 20669
Résumé:Quand le jeune et beau Ferdie, acteur-vedette d'une série télévisée pour adolescents, va s'inscrire dans un gymnase du quartier de Flores, à Buenos Aires, il espère obtenir un corps qui provoquera " la peur chez les hommes et le désir chez les femmes ". Ce qu'il ignore, c'est que le gymnase Chin Fu, qu'il fréquente assidûment, est engagé dans une guerre sans merci contre le gymnase Hokkama, et que les épisodes spectaculaires de ce conflit vont remettre en cause l'idée qu'il se faisait du sport, des femmes, de la virilité et de l'identité sexuelle... L'enjeu de la guerre pourrait être son pucelage, le sort de l'Argentine tout entière ou bien celui de son cerveau mal-mené. A la fois hilarant et inquiétant, jubilatoire et crépusculaire, La Guerre des gymnases est un roman d'apprentissage en forme de cauchemar échevelé qui rend un hommage délirant à l'art du récit et affirme l'existence de mondes parallèles et imaginaires.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 17206
Résumé:Elisa est la femme de Gilles. Elisa aime Gilles. C'est son homme, celui dont elle attend le retour chaque jour, celui pour lequel elle travaille dur dans la maison, celui dont elle est à nouveau enceinte. Quand elle comprend qu'il s'est mis à en aimer une autre, elle ne peut que se taire, souffrir, attendre et espérer. Jusqu'à ce que ça finisse. Un roman bouleversant par sa simplicité douloureuse, sa langue limpide et sa sensualité retenue, qui s'immisce dans le coeur insondable des passions.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15856
Résumé:En pleine semaine d'école, une mère de famille emmène ses deux enfants, Kevin et Stanley, en bord de mer. C'est un voyage difficile, en bus, à travers la nuit et sous une pluie continue. L'hôtel est plutôt minable, la chambre ridiculement petite, le temps ne permet même pas de distinguer la mer de l'horizon, l'argent manque. Les jours pourraient être meilleurs. Mais de ces jours meilleurs il n'en est pas pour cette femme, qui doucement va s'enfoncer, se cogner à cette ville, à l'image du monde, hostile, froid, sans avenir possible, sans légèreté aucune, pas même dans cette foire foraine où elle conduit ses gosses. Rien qu'un voyage au bout de la nuit, qui s'achève dans l'étouffement.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38477
Résumé:Tout le long d'une année dans la vie d'une romancière, ce journal de création, sous la forme de la cristallisation secrète d'un livre en devenir, est telle la forêt profonde d'où jaillissent les histoires de Yôko Ogawa. ©Electre 2018
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16089
Résumé:Jadis vedette d'un film dont l'action se situe à Dresde, la nuit de février 1945 où la ville fut détruite, Eléonore Simon est demeurée prisonnière d'une célébrité qui l'a figée dans le rôle d'une adolescente tragique. Aujourd'hui quadragénaire, elle s'interroge sur le sens du film qui a dévoyé sa vie et elle fait part de son trouble à Jean Pratt, un ethnologue qu'elle a rencontré par hasard. Au cours de l'unique journée qu'ils passent ensemble, ils évoquent chacun à leur tour, dans la tendresse ou la violence, vingt années de leur vie - mais pour découvrir quel secret, espérer quelle histoire d'amour ? En même temps qu'il rend hommage au cinéma, ce roman montre le pouvoir de la littérature qui suggère avec force ce qu'elle semble si bien cacher.
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73331
Résumé:John Petersen, un professeur danois, voyage sur les traces de son auteur fétiche, Hemingway. En Floride, il se lie d'amitié avec un vieux Cubain en exil, et lui fait une promesse : une fois à La Havane, il remettra une lettre à sa fille, qui a rompu tout contact avec sa famille pour épouser un haut fonctionnaire du régime castriste. Mais le touriste danois est bientôt approché par des individus louches, prétendument de la CIA, qui comptent l'utiliser comme messager. Dès lors, ce n'est plus simplement une innocente lettre qu'il est chargé de transmettre... A son arrivée à Cuba, le voici happé dans un engrenage qui le dépasse, découvrant un monde où la violence et l'illégalité dominent. Leif Davidsen construit un roman d'espionnage haletant, doublé d'un reportage sur le Cuba des dernières années de règne de Fidel Castro.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33543
Résumé:Une usine qui ferme dans les Vosges, les journaux en parlent un peu, mais ce n'est pas suffisant pour ces gens qui n'ont plus rien à perdre. Deux d'entre eux ont la mauvaise idée d'enlever une fille pour la revendre à deux caïds. A partir de là, tout s'enchaîne... ©Electre 2016
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34900
Résumé:Trois récits pour évoquer trois expériences cruciales de l'auteur, en Hongrie, à partir des années 1950. Le Drapeau anglais se situe à Budapest, pendant l'insurrection hongroise de 1956, et met en scène les affres et les détours de la mémoire. Le Chercheur de traces raconte le retour d'un homme dans une région où, longtemps auparavant, ont eu lieu d'indicibles crimes. Et Procès-verbal relate un voyage de Budapest à Vienne, peu après la chute du mur de Berlin, voyage qui se transforme en un cauchemar bureaucratique. Un triptyque singulier où le questionnement philosophique côtoie l'amour de la langue et de la forme littéraire. Trois textes d'une rare puissance narrative.
Lu par : Marie Brelet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39562
Résumé:Dans le métro parisien, Anne, bourgeoise progressiste d'une soixantaine d'années, vole au secours de Destiny, une jeune Nigériane arrivée en France dans de tragiques circonstances. Débute alors une relation complexe où le tropisme humanitaire bien-pensant de la première se heurte à la résilience de la seconde. La véritable amitié nécessite des efforts réciproques.