Contenu

Berlin, 1933: la presse internationale face à Hitler

Résumé
S'appuyant sur une sélection de sources, l'auteur étudie le quotidien des quelque 200 journalistes occidentaux en poste à Berlin de 1933 à 1941. Il s'interroge en particulier sur leur aveuglement devant l'inhumanité et la folie de l'hitlérisme et se demande si, face aux catastrophes contemporaines, un tel manque de lucidité peut se reproduir

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 12h. 27min.
Édition: Paris, Seuil, 2018
Numéro du livre: 39233
ISBN: 9782021369267
CDU: 002

Documents similaires

Lu par :
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26703
Résumé:Troisième volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Alexis Jenni nous parle ici de son roman intitulé L'art français de la guerre qui a reçu le prix Goncourt en 2011.
Lu par : Lamnot*
Durée : 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 20159
Résumé:Fin 1897. L'affaire Dreyfus déchire la France. S'opposent avec violence les défenseurs de la révision du procès et les ligues patriotes ou antisémites. C'est dans ce contexte que Zola écrit sa Lettre à la France - « aux petits, aux humbles, à ceux qu'on empoisonne et qu'on fait délirer » - et sa Lettre à la jeunesse - à l'occasion de l'agression d'un grand dreyfusard par les ligueurs étudiants. « Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? s'interroge Zola. Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le XXe siècle qui va s'ouvrir ! » (litteratureaudio.com)
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70356
Résumé:« Esclaves, ne maudissons pas la vie. » Lire Arthur Rimbaud vous condamne à partir un jour sur les chemins. Chez le poète des Illuminations et d'Une saison en enfer, la vie s'organise dans le mouvement. Il s'échappe hors de l'Ardenne, cavale dans la nuit parisienne, court après l'amour en Belgique, se promène à Londres puis s'aventure à mort sur les pistes d'Afrique. La poésie est le mouvement des choses. Rimbaud se déplace sans répit, changeant de point de vue. Son projet : transformer le monde par les mots. Ses poèmes sont des projectiles, des bouquets de feu : cent cinquante ans plus tard, ils nous atteignent encore. Qu'avons-nous fait de nos douleurs ? Au temps où le monde était paralysé par un virus chinois, Sylvain Tesson a cheminé une saison avec Arthur Rimbaud. La marche - état suprême de la poésie - est, avec la littérature, l'antidote à l'ennui.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 12516
Résumé:Que de pages ont été écrites pour tenter de dire les émois, tourments et vertiges, le désir, la passion voire la folie du sentiment amoureux. Mais l'amour c'est aussi ce que Proust appelait "l'acte de possession physique où d'ailleurs l'on ne possède rien". Comment décrit-on et parle-t-on de l'amour dans la littérature française ? Telle une libre promenade - de Rabelais à Musset, de Montaigne à Colette, etc. - voici une sélection de textes qui permet de répondre.
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 23339
Résumé:Ovide est surtout connu pour son Art d’aimer et ses Métamorphoses. En l’an 8, pour une raison qui reste énigmatique, il déplaît à l’empereur. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il a « vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir ». Auguste lui fait grâce de la vie, mais l’exile au bout du monde connu, sur le Pont-Euxin, à l’actuelle frontière de la Roumanie et de l’Ukraine, dans le delta du Danube. Là-bas c’est le froid, la guerre, et les barbares. Plus loin, personne ne sait ce qu’il y a : des marécages, des oiseaux migrateurs... Le « bout du monde » n’est pas une vaine expression. Amoureux de sa femme, amoureux de Rome et de sa vie mondaine, Ovide se retrouve donc seul, isolé au milieu des Gètes vêtus de peaux de bête. » Le barbare, ici, c’est moi » : personne ne parle sa langue. Pendant huit ans, il écrit des lettres à Rome, recueillies en deux volumes : les Tristes, et les Pontiques. Elles mettent six mois à faire le voyage, comme la réponse, quand il y a en a. Ovide meurt dans ce « Pays du Pont, pays de galop et d’errance ». On n’a jamais retrouvé sa tombe. Restent une centaine de lettres dont existent de nombreuses traductions, mais Marie Darrieussecq a voulu essayer de leur rendre leur flux poétique, en restant fidèle au texte, mais en essayant aussi de réinventer un rythme. Ovide écrivait dans l’harmonie « iambique », ces vers latins alternés, à deux jambes. Il n’y a pas d’équivalent en poétique française, mais cette espèce de claudication, parfois à la limite de la boiterie, elle a essayé de lui trouver un équivalent dans sa langue. Cela fait deux mille ans cette année qu’Ovide a été banni…
Durée : 37h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30923
Résumé:Ces amis qui enchantent la vie est l'aboutissement et le fruit d'une longue histoire d'amour. Jean-Marie Rouart a toujours eu la passion de la littérature. Depuis sa prime adolescence, elle n'a cessé de l'accompagner. Il a même écrit qu'elle lui avait sauvé la vie, sauvé du désespoir en donnant un sens à une existence qui commençait sous les pires auspices. Grâce à elle, il a pu faire d'une passion une vie, puisqu'il s'y est consacré avec enthousiasme comme écrivain et en tant que directeur du Figaro littéraire pendant vingt ans. Rassemblant 120 écrivains français et étrangers, ne visant pas à rivaliser avec la critique universitaire, ce livre est avant tout celui d'un écrivain. A ce titre, il est subjectif, arbitraire, et cherche moins à donner des notes, des prix d'excellence, à établir des hiérarchies, qu'à mettre en valeur des créateurs sur le seul critère du plaisir qu'ils donnent, de la magie qu'ils font naître. Cet enchantement qui fait d'eux les plus indispensables et les plus fidèles des amis. C'est pourquoi, délaissant souvent les grands boulevards des auteurs consacrés, Jean-Marie Rouart n'hésite pas à suivre les chemins buissonniers qu'empruntent des écrivains plus rares comme Joseph Delteil, Malcolm de Chazal, Luc Dietrich ou Carson McCullers. Il a ainsi voulu rendre hommage à un grand nombre d'entre eux, notables ou non, qui ont fait plus que jalonner son propre parcours de romancier. De ces lectures il a tiré non seulement de grands moments d'ivresse littéraire, mais aussi une leçon de vie.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13236
Résumé:Dans Pourquoi sommes-nous en guerre, Norman Mailer dont il faut savoir qu'il fut sergent lors de la Seconde Guerre mondiale, ne se prive pas pour attaquer le gouvernement en place. Mais loin de se réduire à une charge pamphlétaire contre l'administration Bush et son prosélytisme guerrier teinté de puritanisme autoritaire, le texte (en réalité une allocution prononcée devant le Club du Commonwealth le 20 février 2003 à San Francisco) se veut surtout une auscultation fine et vigoureuse de la crise identitaire qui affecte les USA depuis de nombreuses années. Selon Mailer, la vraie explication de l'intervention irakienne prend sa source au moment des attentats du 11 Septembre, moment hyperbolique de la contestation de la toute-puissance américaine. Dès lors, la nécessité d'étouffer, à l'heure de la globalisation du monde, l'organisation terroriste Al-Qaida se convertit en l'urgence d'exporter une fois pour toutes le modèle démocratique américain pour répandre le Bien sur la planète et étendre l'Empire.
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32629
Résumé:Doyenne de toutes les émissions de radio en Europe, Le Masque et la plume, diffusée le dimanche soir sur France Inter, fête, en novembre 2015, ses 60 ans. Avec le temps, ce programme culturel, où des critiques débattent de littérature, de cinéma et de théâtre, est devenu une mythologie française. Pour célébrer cet anniversaire, Jérôme Garcin, qui anime Le Masque depuis vingt-six ans, en raconte l'étonnante destinée sous la forme d'un abécédaire : Artisanat, Bastide, Charensol, Cinéma, Générique, Méchanceté, Polac, Tournées, Vaches, Verbatim, Xanax ou Zeugma sont autant de manières de découvrir les secrets de l'émission, de sa fabrication et de son exceptionnelle longévité. Nos dimanches soir est surtout un récit littéraire où l'écrivain raconte sa propre histoire dans le miroir de ce Masque qui lui ressemble et de cette plume qui le définit.
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32366
Résumé:Réflexion autour de l'enseignement des langues et des textes helléniques et latins, dont l'étude permet aux élèves une meilleure compréhension de la culture, du langage et du monde contemporain. ©Electre 2016
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16940
Résumé:" J'ai découvert cette expression biblique en lisant Hannah Arendt. Le roi Salomon, rappelle Arendt, adjure l'Eternel de lui accorder un "coeur intelligent", c'est-à-dire un coeur sagace et perspicace. Dieu garde le silence, mais, pour nous doter peut-être (il faut rester modeste) d'un coeur intelligent, nous avons la littérature. En elle, l'affect et le concept sont perpétuellement enchevêtrés. Comme la philosophie, la littérature nous parle de l'Homme, mais c'est aux hommes qu'elle a affaire et non à l'Homme directement. Elle éclaire l'Histoire, la vie, le monde, sans jamais sacrifier les individus sur l'autel de la connaissance. "
Lu par : Pascale Naux
Durée : 9h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32663
Résumé:Avec ce soixantième livre, Michel Serres fait le bilan du travail de toute une vie. Il réussit à décrire la façon dont il a pensé ses livres et sa philosophie depuis les débuts, avec Hermès, jusqu'à tout récemment, avec Petite poucette en passant par Le contrat naturel, le Tiers-instruit et Hominescence. Mais surtout il explore la pensée et ses figures. Penser c'est inventer, pas copier ni imiter ! Pour y parvenir Michel Serres convoque les sciences, la philosophie, l'histoire et la religion. Pour lui, l'abstraction ne suffit plus, il faut y associer le monde dans sa totalité. Dans ce livre, Michel Serres convoque le père, berger, qui introduit le Grand récit de l'Univers et explore les figures de la pensée ; le médiateur, gaucher boiteux, qui crée des personnages en foule et explore les vivants ; et le gaucher pensant qui nous parle de l'« âge doux ». Celui de Petite poucette, le nôtre. Au total, voici une nouvelle philosophie qui parle du monde d'aujourd hui, du monde et de l'histoire. Mais qui est ce gaucher boiteux ? Et si c'était Michel Serres lui-même !
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17510
Résumé:Une des plus anciennes mélodies d'Europe originaire du Portugal, la Folia, s'est d'abord répandue en Espagne au XVIe siècle puis sur tout le continent. De nombreux musiciens s'en sont inspirés pour des variations célèbres, dont Corelli, Marin Marais et Lully. Dans ces variations en prose, L'Air des hautbois agit comme un souvenir premier. Cette musique peut surgir n'importe où, dans l'église d'un village valaisan, au milieu d'un vignoble lémanique, au Pavillon Vendôme d'Aix-en-Provence ou sur une place de Beaune où le hasard a conduit le narrateur. Y a-t-il une relation entre la Folia et la folie ? L'art de ce livre est de ne pas répondre mais de raconter l'histoire d'une mélodie qui a inspiré des centaines de musiciens tout en faisant vibrer l'univers intime de l'écrivain, comme si celui-ci cheminait avec son ami lecteur, échangeant avec lui ses goûts sur la littérature, la musique, la peinture, la poésie, les villes et la nature.