Le livre des morts tibétain: la grande libération par l'audition pendant le bardo
Résumé
Quatrième de couverture : Le Livre des Morts Tibétain peut donner lieu à une incompréhension fondamentale. L'aborder avec des comparaisons faites en termes de mythologie et de coutumes mortuaires serait manquer l'essentiel : le continuel retour de la vie, du principe fondamental de naissance et de mort. On pourrait intituler ce livre «Le Livre tibétain de la naissance». Le texte n'est pas basé sur la mort en tant que telle mais sur une conception complètement différente de la mort. C'est un Livre de l'espace. L'espace contient la naissance et la mort ; il crée l'environnement dans lequel l'homme se comporte, respire et agit ; il est le milieu primordial, source de ce livre.Bardo signifie intervalle. Il ne s'agit pas seulement d'un intervalle suspendu après notre mort, mais aussi d'une suspension pendant la vie. L'expérience du bardo fait partie de notre formation psychologique de base. Toutes sortes d'expériences en rapport avec le bardo nous arrivent à chaque instant. Expériences de paranoïa et d'incertitude dans la vie quotidienne, comme le fait de ne pas savoir vraiment ce que nous avons demandé, ni ce vers quoi nous allons, ou de ne pas être très sûr de ce qui se passe. Aussi ce livre ne s'adresse-t-il pas seulement à ceux qui vont mourir ou qui sont déjà morts, mais aussi à tous ceux qui sont déjà nés ; ici et maintenant, nous sommes tous concernés par la naissance et la mort.
Lu par :
Marie Lourizi
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Bardo thödol -Commentaires
/
Bouddhisme -Livres sacrés
Durée:
4h. 40min.
Édition:
Paris, Courrier du Livre, 1979
Numéro du livre:
14602
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702901472
CDU:
294
Documents similaires
Lu par : Marie-Christine Archambaud
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26881
Résumé:Qui n'a jamais rêvé de parler à l'un de ses proches défunts ? De cet espoir enraciné dans la tristesse, certains font commerce et abusent de la crédulité de leurs clients. Mais loin de l'argent et des charlatans, la médiumnité - cette faculté de communiquer avec l'au-delà - est à prendre au sérieux. C'est en 1995 que Patricia Darré reçoit ce qu'elle appelle ses " possibilités ". Elle pense tout d'abord que la folie la guette mais son psychiatre est formel : elle n'est pas schizophrène mais médium. Désormais sa vie s'organisera entre son activité professionnelle - journaliste de radio - et ses capacités qu'elle met bénévolement au service des vivants et des morts. Depuis plus de quinze ans, la vie de Patricia a changé : elle est ponctuée par la présence d'esprits perdus qu'il faut secourir, de mauvais esprits qu'elle doit chasser, ou encore de messages de défunts qu'elle doit délivrer à leurs proches. Ses expériences nous amènent à découvrir le monde de l'invisible et bouleversent notre perception de la réalité. Vous aimerez aussi
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73564
Résumé:"Faire son deuil", tel est l'impératif qui s'impose à tous ceux qui se trouvent confrontés au décès d'un proche. Cela va-t-il de soi ? Se débarrasser de ses morts est-il un idéal indépassable auquel nul ne saurait échapper s'il ne veut pas trop souffrir ? L'auteure a écouté ce que les gens racontent dans leur vie la plus quotidienne. Et une histoire en a amené une autre. "J'ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu'elle continue à arpenter le monde. Une autre est partie gravir une des montagnes les plus hautes avec les cendres de son père pour partager avec lui les plus beaux levers de soleil, etc." Elle s'est laissé instruire par les manières d'être qu'explorent, ensemble, les morts et les vivants. Elle a su apprendre de la façon dont les vivants se rendent capables d'accueillir la présence de leurs défunts. Depuis un certain temps, les morts s'étaient faits discrets, perdant toute visibilité. Aujourd'hui, il se pourrait que les choses changent et que les morts soient à nouveau plus actifs. Ils viennent parfois réclamer, plus fréquemment proposer leur aide, soutenir ou consoler... Ils le font avec tendresse, souvent avec humour. On dit trop rarement à quel point certains morts peuvent nous rendre heureux ! Ce livre a reçu le prix des Rencontres philosophiques de Monaco 2016
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31570
Résumé:Une démonstration de l'existence de l'âme fondée sur de nombreuses approches (psychanalyse, paranormal, épigénétique, mystique, etc.). L'auteur soutient son immortalité, sa capacité à transmettre l'amour et à donner sens à la vie humaine.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19726
Résumé:Dans le récit de sa vie qu'il m'a confié, et qui constitue la trame des Sept Plumes de l'Aigle, Luis Ansa n'avait qu'un prénom : Luis. II l'avait voulu ainsi. Il renonce donc à ce relatif anonymat pour poursuivre, sans le secours du " traducteur " que je fus, l'exploration de ce lieu de l'être, que saint Augustin nomme " le palais de la mémoire ". " Un chaman n'a pas d'histoire, il n'a que des mémoires ", m'a-t-il dit un jour, devant l'un de nos sempiternels cafés. C'est cela que Luis Ansa nous donne ici : de nouveaux épisodes de sa vie éclairés par la lumière de cet émerveillement qui nous fait les yeux vifs et la parole émue quand on les rappelle à la conscience pour les offrir à un ami. Ils sont aussi, bien sûr, révélateurs de sens, ce qui ne signifie pas qu'ils soient toujours raisonnables : l'amour de la vie ne l'est pas. C'est de ce sens, et de cette sorte de bienfaisante déraison qui nous pousse sans cesse à vivre, que nous avons abondamment parlé au cours des entretiens qui complètent ce livre. Un voeu, pour conclure ces quelques lignes. Que la parole de Luis Ansa soit aussi joyeusement nourricière pour le lecteur de cet ouvrage qu'elle le fut, et qu'elle l'est encore pour moi.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67044
Résumé:Révélé au grand public par le livre de Henri Gougaud, Les Sept Plumes de l'aigle, Luis Ansa était considéré comme un "nagual" (un maître des chamanes) dans la tradition toltèque. Il est le fondateur de la Voie du sentir : une voie d'attention, un art de vivre au quotidien qui nous réconcilie avec notre corps, nos sens, nos différentes mémoires. Dans un langage clair et pratique, l'auteur nous donne les outils pour aller vers la liberté intérieure et devenir ce qu'il appelle un "porteur d'amour".
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19063
Résumé:S'inspirer du zen pour s'épanouir dans une relation amoureuse et confiante. Ce petit livre présente l'essentiel de cette philosophie millénaire, qui nous enseigne comment vivre en couple dans l'harmonie et la sérénité.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 34h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38189
Résumé:En quoi le monachisme, régi par une Règle héritée des temps les plus anciens du christianisme, peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ? L'hypothèse de ce livre est que cette forme de vie communautaire à l'écart du monde, qui se donne pour l'anticipation du Royaume à venir, condense, à toutes les époques, les tensions et contradictions du rapport du christianisme à son environnement social, à travers les jeux qu'elle établit entre trois régimes de temps : temps de l'Église, temps du Royaume et temps de la société. Du rêve de la reconquête à la révolution œcuménique, de la réinvention de la communauté à l'utopie de l'hospitalité inconditionnelle, le monachisme est un lieu où s'écrit depuis près de deux siècles, à travers les compositions et recompositions des temps, la dramaturgie du christianisme contemporain. Le propos de cet ouvrage, qui relève à la fois de la sociologie historique et de l'enquête sociologique de terrain, est d'identifier les configurations typiques de ce rapport, entre le XIXe et le XXIe siècle, sur le terrain des monastères d'hommes, bénédictins et cisterciens, en France.
Lu par : Marion Duboc
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38623
Résumé:Des conseils, inspirés par la sagesse chinoise, afin de ne pas se laisser envahir par le mental, bien se conduire, oser être soi, cultiver les bonheurs simples et vivre en harmonie avec les autres.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13217
Résumé:Les Evangiles retrouvés en 1945 près de la localité de Nag Hammadi, dans le désert d'Egypte, "Evangiles interdits", furent enfouis à la hâte à l'époque où l'orientation judéo-chrétienne a triomphé définitivement de l'enseignement "gnostique" de Jésus. Ils révèlent un visage et un enseignement de Jésus très différents de ceux qui nous cent été livrés par les Evangiles officiels. C'est en effet un Jésus ami des femmes et de la sphère féminine de l'humain qu'on découvre, un Jésus entouré de disciples féminins et masculins, prônant la compassion, l'ouverture à l'autre et au monde, et l'amour, non pas d'une humanité désincarnée, mais l'amour qui commence par celui qu'un homme et une femme peuvent éprouver l'un pour l'autre, amour à la fois spirituel et charnel. Il se trouve que cet enseignement est susceptible de permettre à chacun de se retrouver, à l'intérieur de sa culture et en lui-même, cet espace de spiritualité vivante et nourricière dont la plupart d'entre nous a cruellement ressenti le manque, sans toujours parvenir à en connaître la cause.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32623
Résumé:Pour toute une partie des habitants de culture musulmane, le recours à un islam ostentatoire fonctionne comme une compensation à l'exclusion qu'ils vivent ou ressentent. Avant de voir là une "montée de l'islam", constatons d'abord un échec de la République". À la lumière de plus de trente ans de travail avec les musulmans, Christian Delorme analyse sans concession la question de l'immigration aujourd'hui. Mieux connaître l'islam, faire Le bilan de notre histoire coloniale, être capables d'abandonner nos regards suspicieux, nos idées préconçues, nous permettrait selon lui d'avancer vers une paix sociale. Tout en portant un regard réaliste sur les difficultés d'intégration de certains Français issus de l'immigration, il explore dans cet ouvrage, accessible et vivant, les voies d'un dialogue constructif.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19605
Résumé:Les discours religieux fondamentalistes actuels expriment une obsession croissante de la pudeur des femmes. Réduite aux parties de son corps susceptibles d'éveiller le désir, la femme est « génitalisée » à outrance. Faut-il alors couvrir sa nudité ? Faut-il la renvoyer à son destin : le voilement ? Delphine Horvilleur analyse successivement les sens de la pudeur et de la nudité, l'obsession du corps de la femme et sa représentation comme "être orificiel" pour proposer une autre interprétation de la tradition religieuse. Elle met à mal les lectures qui font de la femme un être tentateur, et de la pudeur l'instrument de sa domintation. Ainsi nous montre-t-elle comment la nudité recouverte d'Adam, d'Eve ou de Noé, renvoie à une culture du désir et non à une volonté de le tuer. Comment le voile est à l'origine destiné, non à rejeter, mais à approcher l'autre. Comment le féminin concerne aussi les hommes qui endossent, dans la prière et la pratique judaïques, les attributs des femmes et du maternel. On découvre alors, dans cette plongée au cœur des grands monothéismes, un autre visage de la femme, de la pudeur, et de la religion.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15357
Résumé:Aimer c'est vivre et vivre c'est aimer : tel est le chemin tracé par Dieu pour l'homme. Mais il arrive à l'homme de tomber malade sur ce chemin, lorsque son amour pour Dieu et pour son prochain est gangrené par d'autres amours (de l'argent, de la gloire, du plaisir). C'est alors que Dieu se fait médecin ; il s'approche de l'homme pour soigner son mal et le rendre ainsi à la vie. L'auteur nous fait redécouvrir ici un visage oublié de Dieu, un Dieu médecin, rempli de compassion et d'attention pour l'homme, un Dieu devant qui il est bon d'exposer son mal pour en être guéri. Texte prononcé à Écully, en mars 1999, lors d'une retraite de la Fraternité spirituelle des veilleurs