Contenu

Inde, comprendre la culture des castes

Résumé
En 2050, il est fort probable que l'Inde aura pris la première place économique mondiale, devant la Chine et les Etats-Unis. Pourtant, nous comprenons mal cet immense pays. Aussi le projet de ce livre nourri de travail de terrain est-il de nous y initier. L'auteure saisit cette société vivante, diversifiée, tolérante et violente. Elle évoque les croyances, la morale, les habitudes, les normes mais aussi ce qui est caché. Une lecture aussi instructive que passionnante
Durée: 8h. 35min.
Édition: La Tour-d'Aigue (Vaucluse), Ed. de l'Aube, 2016
Numéro du livre: 34737
ISBN: 9782815914994
Collection(s): L'Aube poche
CDU: 954

Documents similaires

Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71228
Résumé: En quoi consiste l'inceste ? Est-il l'objet d'une prohibition universelle ? Cette interdiction concerne-t-elle les seules parentés "? biologiques ? " ou s'étend-elle aux diverses parentés "? sociales ? ", comme celles qui se tissent aujourd'hui dans les familles dites recomposées mais qui existent aussi dans beaucoup d'autres sociétés ? Cette prohibition joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des multiples systèmes de parenté étudiés de par le monde. Mais d'où vient-elle ? Peut-on penser, avec Claude Lévi-Strauss, que l'interdit de l'inceste marque à lui seul le passage de la nature à la culture ? Et comment comprendre, alors, la tension persistante entre l'interdit proclamé, institutionnalisé, et la pratique incestueuse qui, partout, demeure ? Voyage dans l'espace et dans le temps, cette réflexion met en évidence un fait essentiel, le caractère spontanément asocial et indifférencié de la sexualité humaine et la nécessité d'une régulation sociale de cette spontanéité. Il met ainsi en lumière les principaux enseignements de l'anthropologie sur la question de l'inceste, fait social majeur et aujourd'hui d'une actualité brûlante.
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33676
Résumé: La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques-uns des principes sur lesquels se fonde le structuralisme.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33363
Résumé: Pourquoi lire encore de nos jours cet essai, que Mauss lui-même reconnaissait comme imparfait, et surtout comment le comprendre ? Dans une introduction essentielle, Florence Weber analyse le travail de Mauss, la synthèse des travaux ethnographiques antérieurs, les réinterprétations théoriques qui en ont été faites, les multiples recherches empiriques qui s'en sont inspirées. « Le lire aujourd'hui, c'est prendre la mesure des perspectives qu'il a ouvertes et retrouver à leur racine les principes de l'approche ethnographique des prestations sans marché, un continent mieux exploré aujourd'hui. C'est aussi [...] apprendre à en finir avec le don. »
Lu par:Agnès Hatt
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33254
Résumé: La plus grande énigme de cette île aux confins du Pacifique Sud demeure la disparition d'une civilisation complexe selon un scénario qui pourrait être celui de la disparition de l'espèce humaine à l'échelle de la planète. Les témoignages des voyageurs, archéologues et anthropologues livrent des éléments factuels qui leur permettent d'envisager le problème posé et ses prolongements écologiques.
Durée:23h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66050
Résumé: Les Upanishads sont l'épicentre de la spiritualité de l'Inde. Elles en sont la sève et le pouls. C'est en elles que l'antique religion védique s'abîme toute entière, et c'est à partir d'elles que la plus exaltante quête de l'Absolu et la plus pénétrante aventure de la connaissance s'est perpétuée à travers les siècles. Elles apparaissent comme les repères d'une sagesse universelle bravant le temps et affrontant l'oubli des valeurs spirituelles qui régissent la vie et la condition humaine et engagent notre responsabilité consciente à l'égard de l'univers et de nous-mêmes. Cet ouvrage nous révèle que les questions fondamentales que l'homme se pose aujourd'hui s'inscrivent dans une maïeutique intemporelle que les Upanishads ont magistralement condensée en des thèmes qui demeurent d'une actualité brûlante. Ces textes nous rapprochent de l'essentiel des grands mystères de l'Origine, du fondement du Réel, de l'agir et du non-agir, de la finalité de la connaissance, de l'ascèse, de la foi, du renoncement ou de l'amour de Dieu. Les textes choisis ont pour la plupart présentés par l'auteur dans leur intégralité, accompagnés de commentaires inspirés, hautement colorés par des exemples analogiques dans un langage riche et convivial qui conduit le lecteur pas à pas au cœur d'un enseignement intemporel, tel qu'il est encore professé dans les gurukulas védantiques d'aujourd'hui.
Durée:16h. 4min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30229
Résumé: La représentation européenne de la "civilisation indienne" a été, au fil du temps, le fruit d'un imaginaire qui n'avait guère à voir avec les réalités du pays. S'il est vrai que le monde hindou a largement ignoré le récit "historique" ordonnant notre vision du passé, la compréhension de la diversité culturelle indienne a été entravée en Occident par des représentations stéréotypées, nées de la fascination exercée par l'héritage spirituel et religieux. L'Inde réunit en effet des identités multiples, façonnées par l'extraordinaire foisonnement de la tradition védique et brahmanique, nourries par le bouddhisme, le jaïnisme, l'influence musulmane et prolongées par de singuliers phénomènes de stratification sociale. S'il est difficile d'appréhender des conceptions du cosmos ou de l'ordre social étrangères à nos références, l'auteur se propose de faire découvrir à ses lecteurs, en cette insolite invitation au voyage, un monde indien tout à fait inattendu.
Lu par:Serge Cantero
Durée:51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33370
Résumé: Noël 1951. Nous sommes le dimanche 23 décembre à Dijon. Sur le parvis de la cathédrale on brûle un Père Noël. De cette scène, qui cristallise la résistance des autorités catholiques de l'après-guerre à un rituel païen venu d'outre-Atlantique, on peut voir aujourd'hui les photographies sur internet. Claude Lévi-Strauss découvre ce fait divers dans la presse et s'en empare pour écrire un texte devenu depuis un classique. Plus de soixante ans après sa parution en 1952 dans la revue Les Temps Modernes, les lecteurs pourront découvrir le regard singulier du célèbre anthropologue sur un rituel récent en Occident dont l'ampleur n'a cessé de croître, tandis qu'Halloween aussi évoqué ici a traversé l'Atlantique à son tour.
Durée:26h. 15min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72102
Résumé: À l’origine de l’anthropologie moderne se trouve un homme, Franz Boas, juif allemand né en 1858 qui émigra aux États-Unis et révolutionna les sciences humaines en apportant une base scientifique à ce qu’on appelle aujourd’hui le « relativisme culturel ». Il consacra une grande partie de sa vie à l'étude des Inuits et des tribus indiennes de la côte Nord-Ouest des États-Unis, s’attacha à prouver que quelles que soient les différences de couleur de peau, de genreou de coutumes, l’humanité est une et indivisible, et eut une influence considérable sur Claude Lévi-Strauss. La Réinvention de l’humanité retrace le parcours de cet intellectuel en avance sur son temps et celui de ses élèves, tout aussi anticonformistes et visionnairesque lui.
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32510
Résumé: Fils du grand Humayun, Akbar a dirigé l'Empire moghol de 1556 jusqu'à 1605. Cet espace, qu'il n'a cessé d'agrandir, s'étendait du Cachemire au Bengale, avant que l'" Ombre de Dieu sur terre " ne se décide à conquérir le sud de la péninsule. Personnalité complexe, fils d'une chiite et d'un sunnite, dyslexique, hyper-mnésique, sans doute épileptique, assurément mystique, à la fois sanguinaire et paisible, ascète et jouisseur, Akbar, qui avait épousé une hindoue, a fait sortir des sables la ville de Fatehpur-Sikri, qui reste aujourd'hui encore un haut lieu du tourisme indien. Cette ville abritait de multiples temples et accueillit diverses religions. Elle mêlait délibérément les architectures musulmane et hindoue dans un esprit de syncrétisme exceptionnel dans l'histoire musulmane. Akbar a durant sa vie réfléchi sur les croyances et les dogmes religieux, ce qui permit pour la première fois en Inde de voir musulmans et hindous cohabiter en paix. C'est l'histoire étonnante de cet empereur que raconte Catherine Clément. Elle sait donner à son personnage le " tremblé " qui nous permet de comprendre la folie qui l'anime, et son insatiable quête métaphysique. Elle met en scène une cohorte de religieux de toutes origines, qui s'empoignent sous nos yeux : oulémas, ayatollahs, hindous de toute caste, moines jaïns, rabbins et jésuites... Elle restitue la profondeur et la malléabilité des dogmes religieux qui nous guident et nous étouffent.
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32309
Résumé: Euphorie raconte l'histoire de trois jeunes et brillants anthropologues dans les années trente. Cet étonnant trio se retrouve le long du fleuve Sepik, dans ce qui était alors le territoire de Nouvelle-Guinée, sous domination anglaise. Andrew Bankson est un anthropologue anglais. Depuis plusieurs années, il s'efforce de mener, seul, un minutieux travail de terrain, au sein d'une tribu de la Nouvelle-Guinée. Mais il souffre de plus en plus de sa solitude, pense au suicide. C'est à ce moment qu'il rencontre Nell Stone et son époux, Schuyler Fenwick. Nell Stone est une anthropologue déjà célèbre malgré son jeune âge ; son premier livre, tout juste paru, a provoqué de vives controverses. Son époux, Fen, un bel Australien dont l'empathie n'est pas la qualité première, n'apprécie guère de se voir reléguer au second plan... Bankson est littéralement fasciné par ce couple magnétique. Leur présence envahissante l'arrache aux affres de son désespoir.Nell et Fen ont également de bonnes raisons d'être heureux de rencontrer Bankson. Ebranlés psychologiquement et physiquement par le séjour qu'ils viennent d'effectuer chez les Mumbanyo, une tribu sanguinaire et cruelle, ils ont besoin de trouver très vite un nouveau sujet d'étude, plus nourrissant et moins traumatisant. Lorsque Bankson les emmène chez les Tam, un peuple où les femmes sont responsables du commerce et les hommes de l'artisanat, les relations du trio s'embrasent d'une manière inattendue. De quoi leur donner l'énergie de poser les bases d'une théorie anthropologique assez révolutionnaire mais dont le prix à payer va se révéler très lourd. Inspiré par la vie de Margaret Mead, célèbre anthropologue américaine qui a su donner un souffle nouveau à cette science encore jeune dans les années 30, Euphorie est un roman passionnant où il est question d'anthropologie, de tribus indigènes, d'ethnocentrisme et d'histoire de l'Occident, mais aussi et surtout de nature, de désir et de possession.
Durée:17h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73687
Résumé: Ce roman hors du commun, qui offre un portrait foisonnant de la culture indienne et s’inscrit dans la grande histoire de la Partition, fait vaciller les frontières : celles entre normalité et étrangeté, rêve et réalité, passé et présent, corps et esprit, et bien d’autres encore. Dans l’écriture de Geetanjali Shree, monologue intérieur, dialogue et narration polyphonique s’entremêlent sans couture apparente. Humour, tragique et poésie se superposent, jouant sur les sonorités et les rythmes d’une façon parfois vertigineuse, que la remarquable traduction d’Annie Montaut a su restituer. Un très grand livre. [International Booker Prize 2022]
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:69445
Résumé: Dans une nouvelle traduction originale du sanscrit, voici cet étonnant rendez-vous avec une grammaire du désir, conjuguée à l’idée pratique d’une existence sensuelle, théâtralisée, vécue à coups de formules, de ruses, de syllogismes, de recettes ou de techniques diverses, et de poèmes. L’étude des plaisirs et du sexe est ici un art du bref, de la rapidité et de la récitation. Texte de l’Antiquité de l’Inde, le Kâmasûtra nous plonge aujourd’hui dans la mélancolie d’un monde perdu ou impossible. Celle d’une idéalisation sophistiquée de la comédie de moeurs, d’une trop parfaite écriture des équations menant à l’équilibre illusoire du plaisir et du néant.