Contenu

Recherche par auteur : Pelloux, Patrick

3 résultats.

Lu par:Manon
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34700
Résumé: Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. De la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19607
Résumé: Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire. Le résultat en est trente chroniques - de Jésus à Churchill dans l'ordre chronologique -, écrites d'une plume aussi précise qu'un bistouri (pour la vérité des faits), mais également pleine de verve, d'empathie et, souvent, d'humour, voire d'une pointe d'ironie. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIV...), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), des résistants (Jean Moulin), des savants (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Balzac, Zola...), des saltimbanques (Molière, Fréhel, Laurel et Hardy), et même un canard (Satunin) et un faux philosophe. Au gré des époques, une promenade passionnante au chevet des grands hommes.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31971
Résumé: Témoignage du médecin urgentiste suite aux attentats perpétrés dans les locaux du journal satirique hebdomadaire Charlie Hebdo. Arrivé sur les lieux du drame le premier, il constate que douze de ses collègues ont perdu la vie.