Contenu

Contes d'Afghanistan

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 4h. 10min.
Édition: Paris, Stock, 1981
Numéro du livre: 33881
ISBN: 9782234014350
Collection(s): Stock plus

Documents similaires

Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71966
Résumé: Avec une voix unique entre tradition afghane et grand roman américain, Jamil Jan Kochai signe un premier roman magnifique sur les histoires qui nous construisent. Logar, Afghanistan. Province lointaine, qui serait oubliée de tous si elle n’était le théâtre d’une guerre qui n’en finit pas. C’est pourtant là, sur les terres de sa famille, que Marwand rentre des États-Unis pour les vacances. Est-ce un retour ou un nouveau départ ? Le jeune homme a oublié des mots, des sons, même son vieux chien ne semble plus le reconnaître et finit par s’enfuir. Accompagné de ses cousins, Marwand s’élance à sa poursuite. C’est le début d’un périple qui durera quatre-vingt-dix-neuf nuits parmi les lieux, les personnages et les fantômes d’un Afghanistan à la beauté terrible. Ivres de liberté, bercés par les histoires de leur famille que chacun raconte tour à tour, les quatre adolescents vont se perdre dans cette folle aventure, et c’est dans cette échappée belle que Marwand achèvera de se retrouver.
Lu par:Manon
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39454
Résumé: L'action de ce nouveau roman d'Atiq Rahimi se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001. Ce jour-là, les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan... Un couple à Paris au petit matin. Tom se lève et s'apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa femme, Rina, qui dort près de lui. Tom est afghan, commis-voyageur, exilé en France. Il souffre de paramnésie, la sensation obsédante de déjà-vu ou déjà-vécu. À Amsterdam, il a rendez-vous avec sa maîtresse, une mystérieuse Nuria. Mais elle a disparu. Lui croit que sa vie bascule quand une vieille femme, Rospinoza, lui révèlera une toute autre histoire... Un couple à Kaboul au petit matin. Yûsef se lève pour remplir sa tâche quotidienne de porteur d'eau. Il risque sinon la colère des Talibans et 97 coups de fouet sur le dos. Il doit s'arracher à la contem- plation de Shirine, la femme de son frère, parti en exil. Candide et solitaire, il éprouve la naissance d'un sentiment étrange, que lui révèle son ami, un marchand sikh afghan, converti au bouddhisme. Et c'est lui, le petit porteur d'eau, qui alors fera basculer la vie des siens...
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33790
Résumé: Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa soeur, à Londres. Comme des milliers d'autres, elle traverse l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France. Hélas, les routes de l'exil sont semées d'embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73816
Résumé: La correspondance rédigée entre l'écrivain d'origine afghane et sa fille durant le confinement de 2020. Alors qu'ils commencent par relater leur quotidien durant la pandémie de Covid-19, leurs lettres basculent progressivement dans l'intimité. Atiq Rahimi décrit l'histoire de sa famille exilée lors de sa fuite de Kaboul tandis qu'Alice s'interroge sur son identité et sur l'avenir.
Durée:9min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:76049
Résumé: Dans l'univers si ordonné du Monde des Chaussettes, chaque chaussette reste avec sa jumelle et aucune n'entend partager quoi que ce soit avec les autres. « À quoi bon se mélanger ? » se disent-elles. « Qui se ressemble, s'assemble ! Ça évite les mauvaises surprises ! » Mais les mauvaises surprises sont toujours à l'affût, chères chaussettes ! Un livre dédié au pouvoir de l'acceptation, qui nous permet de nous sentir tous plus unis et spéciaux malgré nos différences.
Durée:53min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73271
Résumé: Quatre versions très différentes du conte, en France, où le Petit Chaperon rencontre le loup, au Maroc, où Aïcha rencontre un ogre, en Chine où les trois petits rencontrent un léopard et en Afrique, face au lion.
Durée:10min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72507
Résumé: Petite Soeur Li doit se rendre au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe, à qui elle offre une poignée de riz. Mais soudain apparaît un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n'ont pas oublié la générosité de Li et volent à son secours !
Durée:16min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73705
Résumé: Manon adore collectionner les mots qu'elle choisit dans le dictionnaire, recopie sur du papier et range dans sa besace aux mots. En tombant sur un ogre dans la forêt, elle sort son arme fatale : le mot cacatoès, puis profite de l'effet de surprise de l'ogre pour égrener une série de mots. Pourtant, la petite fille aura besoin de l'aide de l'ogre. Une métaphore sur le plaisir de la connaissance.
Durée:25min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73425
Résumé: C'est l'heure du conte et la bibliothécaire commence son récit. Cependant, elle est toujours interrompue par les enfants très curieux qui se demandent à quoi ressemble un royaume ou pourquoi les princesses doivent toujours se marier. Au fil de la lecture, la conteuse modifie les éléments pour plaire à son auditoire et le conte classique se transforme en une histoire décoiffante, loin des clichés.
Lu par:Jean Frey
Durée:8h. 21min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19727
Résumé: C'est l'histoire d'une licorne qui croyait que les petites filles étaient des monstres fabuleux. La petite fille, elle, ne croyait pas aux licornes. Jusqu'à ce qu'Alice et la Licorne se rencontrent de l'autre côté du miroir : «Eh bien, maintenant que nous nous sommes vues une bonne fois l'une l'autre, dit la Licorne, si vous croyez en mon existence, je croirai en la vôtre. Marché conclu?» Tout Carroll est là, comme en raccourci : l'enfance et le merveilleux ; l'univers réel et l'univers fabuleux ; l'interrogation sur l'existence de chacun de ces deux univers ; et la question, fondamentale, du pacte conclu ou à conclure entre eux. L'inventeur du Chapelier fou et de la Tortue fantaisie est à bien des égards un original (un excentrique, disent les Anglais). Ce n'est pas la moindre de ses originalités que d'avoir décrit, par la biais d'une vision enfantine, un monde d'adultes absurdes dans lequel c'est l'enfant qui détient justice, sagesse et vérité ; et de l'avoir décrit dans la double perspective d'aider les enfants à se comprendre et de rouvrir pour les adultes les lieux qu'habite l'enfance. Le révérend Charles L. Dodgson-Lewis Carroll entre dans la Pléiade, dans une édition soigneusement annotée - et illustrée de près de trois cents dessins - qui a pour ambition de faire découvrir derrière le créateur d'Alice le poète, le diariste, l'épistolier, le pamphlétaire et le logicien, soit toutes les facettes d'un auteur qui, comme il arrive, fut trop longtemps masqué par l'extraordinaire popularité dont jouit l'un de ses personnages.
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18659
Résumé: Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite. Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage «derrière le miroir», dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs. Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.
Durée:4h.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:25759
Résumé: Chaque automne, un vieux chasseur régalait ses amis de bécasses. Les têtes de ces délicieux oiseaux étaient données à un seul convive désigné par le sort. Et ce dernier pour dédommager les autres, devait raconter une histoire. Les seize nouvelles de ce recueil se situent presque toutes en Normandie où Maupassant vécut une jeunesse heureuse. Ses paysans chasseurs, ses aristocrates, sa rempailleuse, ses pêcheurs sont saisis sur le vif dans leur vie quotidienne. La folie de la femme qui a perdu toute sa famille, l'avarice sordide de la maîtresse du petit chien, la triste vieillesse des danseurs de menuets, la revanche de l'épouse bafouée, Maupassant voit tout dans les détails les plus poignants.