Contenu

Recherche par auteur : Pasquali, Adrien

3 résultats.

Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14241
Résumé: "Sans doute n'as-tu jamais été un enfant". Cette phrase, la mère de celui qui parle ne l'a peut-être jamais prononcée, mais elle l'a dite avec son corps, avec ses yeux tristes. A partir de ces mots, se dévide, en deux amples coulées sans point ni paragraphe, ce récit d'une enfance qui n'en a pas été une. Sa mère perpétuellement alitée, son père absent, le petit garçon est condamné à des responsabilités d'adulte, voué à la solitude et au silence. Un silence installé au centre de la table chaque fois que la famille est réunie pour un repas; un silence aussi dur que les pierres que le père attaque à la dynamite dans les galeries où il travaille. Un silence auquel les voisins, l'injure mordante et la calomnie inventive, forcent cette famille étrangère. Mais un silence qui est aussi la seule chose que tous trois aient eu en commun.
Lu par:Claude Fissé
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15389
Résumé: En proposant pour la première fois une mise en perspective de l'ensemble de ses écrits, étayée de citations nombreuses, attentive au style comme à la démarche de l'écrivain, cette monographie comble un manque. Et conduit à un constat paradoxal : si le voyage, pour Nicolas Bouvier, est avant tout un "exercice de disparition", "décoder la planète" ou prendre connaissance du monde par le biais de l'écriture lui aura finalement permis de s'enfanter lui-même...
Lu par:Claude Fissé
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18701
Résumé: Vécu par un très jeune homme, rédigé par un homme de trente ans, Un Amour irrésolu est un roman d'apprentissage, une éducation sentimentale à travers les affres d'une liaison malheureuse. Dans une écriture ciselée, la plume taillée à l'ancienne, l'histoire d'amour naît et vibre nous dit la préfacière. Ensuite, l'auteur se plaît à défaire ce qu'il a architecturé avec art et patience. Résistant au changement de narration, l'amour restera irrésolu. La grâce de l'écriture donne à ce petit roman épistolaire charme et envoûtement.