Les échecs: roi des jeux, jeu des rois
Résumé
Shah mat ("le roi est mort")! Sait-on que cette exclamation, proférée il y a quinze siècles, n'était pas toujours l'expression d'un grand malheur, l'annonce d'une période de deuil national? Mais bien souvent, plutôt le cri de fierté d'un joueur venant de terrasser son adversaire, courtoisement, sans effusion de sang. Les Perses avaient tout juste reçu des Indiens le chaturanga, un jeu fabuleux, promis à grans avenir. De nos jours, le même vainqueur s'écrie "Echec et mat", dans sa langue nationale.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Échecs
Durée:
3h. 47min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2004
Numéro du livre:
13917
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070533961
Collection(s):
Découvertes Gallimard. Culture et société
CDU:
794
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13126
Résumé:Ville rêvée, ville bâtie sur une île, New York concentre toutes les énigmes, toutes les contradictions du Nouveau Monde. "Aux avant-postes de l'esprit et de l'imagination, New York devient après la Seconde Guerre mondiale la capitale du XXe siècle, une ville qui peut à la fois entretenir la vieille culture européenne et en créer une autre bien plus extravagante, de son cru.". En ce royaume magique se rejoignent acteurs, peintres, musiciens, photographes, écrivains et danseurs.New York, c'est aussi Harlem, la "ville sombre", qui découvre sa propre voix dans les années vingt, et dont l'histoire chatoie entre beauté et humiliation.Ville hors-la-loi : New-York est encore la cité où le crime est un art.De cette ville-là, Jerome Charyn est le fils. Il parcourt sa légende et ses rues, pour se faire le chroniqueur de ses blessures et de ses rêves.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18432
Résumé:Les relations entre l'homme et le cochon - tenu pour l'animal le plus vil de la création et entouré de tabous mais en même temps digne d'être sacrifié aux dieux en Egypte et en Grèce - ont toujours été ambivalentes et passionnelles. Domestiqué vers le Vile millénaire, le porc est pour l'homme une véritable source de richesse : sa chair est synonyme de ripailles, son sang et ses hoyaux finissent en boudins et saucisses, sa graisse en chandelles, son cuir et ses tendons deviennent les cordes d'instruments de musique, ses soies, des brosses et des pinceaux. " Dans le cochon tout est bon " : rarement un adage n'aura été aussi justifié...
Gagner aux échecs (même quand on débute): maîtriser sa partie de l'ouverture jusqu'au mat
Bordi, Kévin
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 76636
Résumé:Ancien joueur d'échecs professionnel, l'auteur partage des techniques et coups de maîtres célèbres tels que le gambit de la reine, la défense sicilienne, le mat du couloir, le coup de la fourchette, entre autres.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79519
Résumé:Les échecs parlent à la société et parlent de la société, ils sont un grand témoin de son évolution. à la fois, Art, Science et Sport, ils constituent un véritable marqueur social. Ils témoignent, depuis le VIe siècle, de l'évolution de la géopolitique mondiale et sont un laboratoire technologique qui a notamment accompagné l'émergence de l'informatique et de l'intelligence artificielle. L'analyse de ce lien étroit entre échecs et société nous permet de mieux comprendre les challenges majeurs que nous devons affronter face à la révolution digitale. L'exemple de l'évolution du monde des échecs, dans un monde contemporain instable, offre des pistes objectives et parfois disruptives pour l'avenir de notre société humaine, dans un monde augmenté.
Lu par : François Blanchard
Durée : 28h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67739
Résumé:Résumé : Voici une histoire par dates du VIIe au XXe siècle, riche en surprises, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu'on appelait autrefois les " Grandes Découvertes ". Les dates " canoniques ", revisitées à l'aune d'une réflexion critique sur les raisons de leur élection par les chronologies officielles, alternent avec les dates " décalées " qui font surgir des paysages et des personnages méconnus. Il est ici question de détricoter le discours qui, associant exploration du monde et " entrée dans la modernité ", en réserve le privilège et le bénéfice à l'Europe, et, pour ce faire, de documenter d'autres voyages au long cours – extra-européens. Il est également question, prenant le contre-pied d'une histoire héroïque des expéditions lointaines qui en attribue le mérite à quelques singularités, de rappeler qu'il faut beaucoup d'illusions, et plus encore d'intérêts, pour faire un " rêve ", et que Christophe Colomb n'aurait jamais appareillé sans les vaisseaux des frères Pinzón. Il s'agit ainsi de substituer des lieux, des instants et des visages aux cultures en carton-pâte et aux croyances en papier mâché ; de donner à voir les échecs autant que les réussites, les naufrages dans les estuaires de la même façon que les entrées triomphales dans les cités soumises ; d'inclure amiraux ottomans, navigateurs chinois, interprètes nahuatls et pilotes arabes dans le musée imaginaire de l'histoire globale ; de mettre en lumière tout un petit peuple d'assistants et d'auxiliaires, de sherpas et de supplétifs (que serait Magellan sans le Malais Enrique ? ou Cortés sans la Malinche ?) ; de passer outre une histoire au masculin en rendant droit de cité aux voyageuses et aux exploratrices ; et enfin de prêter une égale attention aux êtres et aux choses, sachant que, s'il faut une nef pour traverser un océan, une vague ou un bacille suffisent à la vider de ses occupants. Ce sont donc à la fois une autre histoire du monde et une autre histoire de l'Europe qui se dévoilent au fil des 90 récits d'aventures proposés par 80 des meilleurs historiennes et historiens de ces questions.
Lu par : Charles Romero
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76569
Résumé:Publié en 1981, un roman qui restitue le climat d'une des périodes les plus riches de l'histoire de France à travers le déchirement qu'éprouve Vanda. Possédée d'une rage de vivre animale et débordante de sensualité, elle mesure aussi la précarité des îlots de civilisation que menacent déjà les hordes barbares. Au milieu des plus grands actes de sauvagerie qui secouent alors, en l'an 576, une Gaule livrée aux luttes des reines Frédégonde et Brunehaut, demeure le couvent de Sainte-Croix. Cette communauté de femmes, c'est celle qu'a réunie la reine Radegonde du jour où elle décida de se consacrer à Dieu. Là, dans l'enceinte du premier couvent féminin d'Occident, grandira Vanda qu'on vient de remettre à la sainte fondatrice après l'avoir arrachée à la chaleur d'une louve. Goûtant toute la tendresse de Radegonde, Vanda ne peut oublier qu'elle est d'abord "l'enfant des loups". "La révolte des nonnes" restitue le climat d'une des périodes les plus riches de l'histoire de France à travers le déchirement qu'éprouve Vanda. Possédée d'une rage de vivre animale et débordante de sensualité, elle mesure aussi la précarité des îlots de civilisation que menacent encore les hordes barbares.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69541
Résumé:10-14 Mai 1940. «…fors l’honneur». Préface du général d’armée Henri Bentégeat. Mai 2020, quatre-vingtième anniversaire du désastre de Sedan. De nombreux auteurs, historiens français et étrangers, se sont penchés sur cette bataille dont les conséquences furent dramatiques pour la France. L’originalité de cette étude repose sur le fait que l’auteur, qui n’est pas historien, aborde l’évènement essentiellement dans sa dimension humaine, mettant l’accent sur le comportement des combattants, tant français qu’allemands. Il montre les réactions de peur, de panique, mais aussi de courage allant parfois jusqu’à l’héroïsme, d’un côté comme de l’autre. Il développe l’action des chefs, leur perspicacité, leur audace, leur intelligence de situation… ou, au contraire, leur passivité et leur aveuglement. Il plaide pour que soit enfin reconnu le fait que, dans la plupart des cas, les soldats français n’ont pas démérité et que leur honneur est sauf.
Lu par : Françoise Teychenne-Pretto
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73904
Résumé:Une galerie de portraits d'hommes de la Renaissance comme Paracelse, Kepler ou Michel-Ange, mettant en exergue la foi dans l'homme et le progrès social inhérente à cette période ainsi que l'imagination développée pour insuffler un élan d'innovation en Europe. L'auteure invite à s'inspirer de cet état d'esprit afin de changer le monde contemporain.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66436
Résumé:L'Odyssee des quelque 829 prêtres déportés embarqués sur les deux navires négriers, les Deux-Associés et le Washington, qui, sans jamais quitter la rade de l'île d'Aix, connurent des conditions de vie particulièrement atroces, est sans doute une des pages les plus sombres et les plus oubliées de la Terreur. Entassés la nuit, bien au-delà des limites du raisonnable, dans un étroit entrepont, ces malheureux, dont plusieurs sont octogénaires et d'autres infirmes, vivent là un véritable enfer dans la chaleur et la puanteur la plus effroyable ; enfer encore aggravé par la malice des équipages qui les enfument chaque matin aux vapeurs de goudron. Durant la journée, debout sur le pont, ils n'ont droit qu'à une nourriture insuffisante, souvent avariée, parfois infecte. De plus, ils sont soumis au tel, aux brutalités et aux railleries des matelots. Dans de telles conditions, une épidémie de typhus se déclare en juin. Les inhumations se font d'abord à l'île d'Aix, qui reçoit dans ses sables 226 cadavres en quelques mois. A partir du 20 août 1794, un adoucissement relatif se traduit par la construction d'un hôpital de tentes dans la petite île Madame, face à Port-des-Barques. 254 prêtres y mourront encore cependant. On aura pourtant manqué l'essentiel tant qu'on n'aura encore rien dit de l'esprit qui règne parmi la grande majorité des déportés. Il n'est pas douteux que seule la force de l'amour aura donné à ces malheureux le courage de survivre dans ce véritable enfer.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 17h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65946
Résumé:Trop souvent étudiées séparément, la presse et l’édition sont réunies depuis la fin du xxe siècle dans des groupes de communication qui se donnent pour vocation de dominer les marchés de l’information, du divertissement et de l’éducation. En France, la Librairie Hachette et le Groupe de la Cité (aujourd’hui Editis) ont longtemps symbolisé ce combat qu’on observe ailleurs sur toute l’étendue de la planète. Pour la première fois, ici, l’accès à des sources considérables permet de revisiter toute l’histoire de l’édition du siècle dernier dans ses rapports avec le pouvoir politique, la banque et les autres médias. Partout, en effet, les pouvoirs – étatiques, financiers, politiques ou religieux – jouent un rôle important dans l’évolution de ces entreprises. C’est à tenter de déchiffrer ce mouvement incessant que s’attache ce livre où Jean-Yves Mollier revient, entre autres, sur la constitution des Messageries Hachette dans les années 1920, la confection des listes « Otto » en 1940, l’épuration et le non-renouvellement de l’édition après-guerre, la tentative avortée de nationalisation des NMPP en 1947, et s’attarde sur les multiples transformations qu’a subies l’édition française de 1918 à 2008.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67483
Résumé:Les amants de Vérone version préhistorique ... C'est ainsi qu'en 2013 la presse saluait la découverte majeure de l'auteure : l'identification du premier os appartenant à un métis de père sapiens et de mère néandertalienne. La génétique l'avait annoncé, la paléoanthropologie le confirmait: Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant plus de 5 000 ans. Mais alors qui est Néandertal ? Moins un singe repoussant qu'un roux à la peau diaphane? Moins un charognard qu'un chasseur génial qui maîtrisait le langage et vénérait déjà ses morts? Se pourrait-il qu'il soit encore parmi nous? Bouleversée par l'irruption de méthodes inédites, notre histoire ancienne se récrit très vi te, avec des surprises de taille. Dans cette passionnante enquête, les auteurs dressent le portrait le plus actuel de notre étrange ancêtre et passent en revue les multiples hypothèses sur sa disparition présumée. Ce faisant, ils posent la question de notre «réussite» évolutive, au vu de la terrible empreinte que nous laissons sur tout ce qui nous entoure. (quatrième de couverture)
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 36h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75139
Résumé:Une histoire du bassin méditerranéen, de la guerre de Troie à la piraterie, des batailles navales entre Carthage et Rome à la diaspora juive des mondes hellénistiques, de la montée de l'islam aux grands tours du XIXe siècle, jusqu'au tourisme de masse du XXe. La diversité ethnique, linguistique, religieuse et politique de cette région est présentée comme un facteur de sa prospérité.