Avec maman
Résumé
Recueil de sms quotidiens échangés entre un fils et sa mère, à l'origine postés sur les réseaux sociaux (Tumblr et Facebook), qui éclairent les rapports parents-enfants et le décalage entre les générations, sur le ton de l'humour.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Humour-satire
Durée:
1h. 32min.
Édition:
Paris, Chiflet et Cie, 2014
Numéro du livre:
28765
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782351642061
Documents similaires
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79659
Résumé:Ben Oppenheim, auteur raté et égocentrique, jongle entre son ex-femme, ses deux enfants et sa nouvelle petite amie, Julia. Il espère renouer avec le succès grâce à un scénario sur l’Holocauste, mais peine à convaincre sa productrice. Pourtant, la persécution de ses ancêtres façonne encore aujourd’hui toute sa vie. Alors lorsqu’un dépôt d’armes explose à la frontière biélorusse, Ben, pour qui tous les chemins mènent à la bombe atomique, s’interroge : résister ou se tirer ?Obéissant à son instinct de fuite, la famille Oppenheim saute bientôt dans un avion, direction le Brésil, sur les traces du grand Stefan Zweig… S’ensuivront, dans le désordre, une cérémonie d’Ayahuasca, des ruptures et des réconciliations à tout-va, des théories conspirationnistes et une bonne dose de paranoïa. Avec un réel sens du gag et beaucoup d’autodérision, Micha Lewinsky signe une comédie noire hilarante, comme un remède à l’anxiété ambiante.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17913
Résumé:Introduction de l'auteur auprès du lecteur : d'où viennent les histoires ? Mystère. Nées d'une circonstance fortuite, d'un mot, colportées de bouche en bouche, elles ont franchi les siècles et les frontières, se modifiant, s'enrichissant, s'habillant à la mode du pays qu'elles traversaient. Chacun se flatte de connaître les meilleures. Je n'échappe pas à ce travers regrettable et c'est pourquoi je vous présente ici les cinquantes meilleures histoires du monde (!). Ces histoires, en tous cas, j'en ai éprouvé au "Coup de Soleil", le pouvoir et l'efficacité. Chansonnier heureux, j'ignorais jusqu'alors que j'eusse le moindre talent de conteur. Mais il paraît que la pratique de cet art, d'ailleurs délicieux, m'a réussi puisqu'on me demande de publier ce que je dis le soir dans mon cabaret. Voici donc " mes histoires ", c'est-à-dire des histoires que j'ai accommodées à ma sauce à moi.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79494
Résumé:Alors que Maxime doit faire un exposé sur Le Chat botté, son chat Minus fait la sieste. Franchement, entre le chat du conte et le sien, il y a eu une arnaque... Le premier fait tout pour son maître, quant à Minus, il ne fait que dormir et manger des croquettes. Minus en a marre de marre des critiques du garçon. Et si Tara, une mystérieuse chatte noire, pouvait tout changer ? A la suite du roman, tu trouveras l'exposé poilant et grandement informatif de Maxime sur Le Chat botté puis la version originale du conte de Charles Perrault.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 65409
Résumé:Daninos n'est pas tellement drôle ni tellement original. Il est demeuré cependant un observateur attentif, curieux de tout et un écrivain astucieux et élégamment caustique, souvent fasciné par ce qu'il dénonce: la bêtise snob et la jobardise. Cédant à sa pente moralo-sociologique, il a pris pour héros un chirurgien-dentiste veuf qui entre dans la société des loisirs comme un éléphant chez un orfèvre, bien décidé à conjuguer troisième âge et second souffle. A 65 ans, il se décidera à dire en anglais ce qu'il n'avait pu prononcer en français: "Je vous aime."
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 5485
Résumé:Boulimie, c'est, à l'origine, le titre d'un spectacle de cabaret présenté dans le cadre du Théâtre de l'Université de Lausanne par des étudiants et de jeunes comédiens professionnels. Un début qui connaît une suite heureuse : Boulimie (la troupe s'est approprié le titre de son premier spectacle) devient le cabaret officiel de l'Exposition Nationale de 1964. Dès 1965, Boulimie crée régulièrement des spectacles à Lausanne, qu'il joue dans toute la Suisse Romande, au Tessin et dans quelques villes de Suisse Alémanique. C'est en 1970 que Boulimie ouvre son propre théâtre au coeur de Lausanne. Plusieurs livres ont paru, réunissant les sketches les plus marquants de Boulimie, ils s'intitulent "I Lova you", "On est rien" et "30 ans ferme".
Lu par : Collège Léon Michau-Yverdon
Durée : 55min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15221
Résumé:Présentation de l'éditeur : Disons-le tout net: nous ne sommes pas d'accord. La Joconde n'a rien fait à Hervé Le Tellier qui l'autorise à la traiter ainsi. A-t-on le droit, en donnant la parole à une coiffeuse hystérique, un amant indélicat ou une mère abusive, en se livrant à des pastiches faciles, de Madame Marguerite D. à Prévert, voire en projetant Mona Lisa dans des problèmes de robinet, de se moquer de l'oeuvre impérissable de l'immense Léonard de Vinci ? Queneau et ses Exercices de style, que l'oulipien Le Tellier appelle à la rescousse, eût-il toléré un tel irrespect, lui qui fut le gardien zélé des traditions et du bon goût ? Que penser d'une société où les nains se hissent impunément sur les épaules des géants afin d'y tirer la langue au bon peuple ? Suffit-il aujourd'hui, pour faire oublier sa bassesse, de mettre les rieurs de son côté ? Elle est belle notre époque, tiens! Joconde jusqu'à 100, c'est 99 + 1 points de vue jocondoclastes sur une pauvre fille qui n'a pas mérité ça, c'est sûr ! Joconde jusqu'à 100 possède une suite, dont le titre est un jeu de mots plus lamentable encore :Joconde sur votre indulgence.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 30549
Résumé:Anne de Rancourt a mis au monde quatre enfants : enfin élevés (mal) et devenus grands (dadais), ces derniers refusent de quitter le cocon familial. Au bord de la " crise de mère ", l'auteur ne sait alors plus à quel saint se vouer pour enrayer leur " tanguysme " chronique. Il faut que jeunesse se casse ! C'est pourquoi elle imagine des stratagèmes pervers pour les persuader d'aller voir ailleurs " si elle y est ". Il faudra qu'elle leur " pourrisse grave " la vie pour qu'ils se décident enfin à ouvrir un oeil sur ce qui les attend hors de la cellule familiale. Leur mère si aimante acceptera-t-elle de les laisser partir pour de bon ? Voilà tout le paradoxe de ce livre drôle et émouvant.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 67102
Résumé:Dans un safari typique on peut s’attendre à voir un lion manger une antilope ou un éléphant prendre une douche. Celui que nous propose Laurence Boissier est d’une tout autre nature. On y observe Homo sapiens en proie aux affres du couple, confronté aux complexités du genre et habité par le sens de sa propre importance. L’auteure quitte la sphère domestique, explore les fonds marins, les dernières grandes forêts, et bientôt la lune à la recherche d’un ailleurs moins solitaire. Revient-on plus riche d’un safari? Oui, sans doute, répondront les lectrices et les lecteurs de ces courts textes, pour qui les observations précises, vivifiantes et décalées de Laurence Boissier seront peut-être plus efficaces que des images d’antilopes. Écrits pour être lus sur scène, ces textes sont aussi une exploration des langues et sont proposés ici avec une traduction par Daniel Rothenbühler en Berndeutsch, un dialecte helvétique qui ajoutera une touche délicieusement exotique pour le lecteur francophone; ils retrouvent ainsi le terrain de jeu qu’ils fréquentent depuis 2011 avec le collectif d’auteurs suisses bilingue «Bern ist überall», pour lequel ils ont été créés. Leur publication a été réalisée en collaboration avec la collection «edition spoken script» de l’éditeur lucernois Der Gesunde Menschenversand.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 35501
Résumé:À eux tous, les petits vieux de la résidence du Bois du Couchant ont plusieurs millénaires... Après toutes ces années, on aspire au repos. Pourtant de monstrueux travaux faisant un bruit à réveiller les morts éventrent leurs appartements. Les services sont interrompus, les ouvriers envahissent les lieux. Il faut fuir ce champ de bataille ! Pourquoi ne pas faire comme les jeunes : se mettre en colocation ?
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 32574
Résumé:... Alors que les résidents subissent, non sans humour, les joies d'une technologie aussi moderne qu'absurde, le Bois du Couchant est peu à peu envahi par les rats et les bénévoles, lesquels se font prédicateurs et experts en droits de succession tout à la fois. Siiri et Irma sentent que quelque chose de peu catholique se trame et, une dernière fois, vont tout mettre en oeuvre pour que triomphent la vieillesse et la bonne humeur au sein d'une maison de retraite au crépuscule de son existence, à mesure que ses derniers habitants tirent leur révérence. [extrait du 4ème de couverture]
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15901
Résumé:Jacques, qui s'étonne parfois d'entendre prononcer son nom, vient d'engager une femme de ménage. C'est arrivé après le départ de Constance. Laura vient deux fois par semaine. Une fois alors qu'il est absent, le lundi, une fois en sa présence, le vendredi. Elle n'utilise jamais l'aspirateur, Laura. Juste le balai. Un jour, elle lui demande de l'héberger. Il hésite, puis accepte. Une présence féminine à demeure, pourquoi pas? Une intimité silencieuse s'installe. Une complicité naît, malgré eux. Mais quand Constance réapparaît et demande à vivre ce qu'ils n'ont pas fini de vivre, il fuit littéralement Paris. Et emmène Laura, au bord de la mer, chez Ralph.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 14926
Résumé:Quatrième de couverture : Ceci n'est pas un roman. C'est un récit... rocambolesque. Le récit d'un voyage dans l'imaginaire, c'est-à-dire qui ne répond pas aux lois du réel. Pas d'horaires... ni d'avance ni de retard ! On part quand on veut. On ne revient pas à l'heure dite. Personne ne vous attend au pied de la grande horloge. Aucun décalage horaire. Aucun train ne vous siffle. L'esprit suit son chemin, vagabonde... sans carte ni boussole, ce qui n'empêche (n'exclut) ni les sentiments ni les drames... ni... d'en rire... si l'envie vous en prend. R. D.