Métamorphoses de Matisse: roman d'une vie
Résumé
Cette biographie retrace la vie tourmentée de Matisse, de sa naissance en 1869 à son décès à Nice en 1954, les affres de la création, les difficultés financières, les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, les soucis de santé, etc.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 30min.
Édition:
Paris, Barley, 2013
Numéro du livre:
29841
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782919058068
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33441
Résumé:Bassiste et chanteuse, Corine Marienneau a fait partie du groupe Téléphone jusqu'à sa dissolution en 1986. Elle se raconte et retrace l'histoire du groupe créé en 1976 avec trois autres musiciens : Louis Bertignac, Richard Kolinka et Jean-Louis Aubert . Depuis, elle a joué dans le groupe Bertignac et les visiteurs, et a sorti un album solo en 2002, Corine.
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23636
Résumé:Hyper-héros hexagonal, Gainsbourg a tout compris de son époque, y compris sa part obscure, et préparé la nôtre. La transgression était sa martingale gagnante. Fruit d'une enquête incisive, ce livre dissèque la star et révèle l'homme. Le mythe en prend un sacré coup mais, ce faisant, l'artiste trouve une vérité masquée jusqu'ici par la gloire médiatique.
Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29496
Résumé:L'œuvre d'Hector Berlioz est le reflet de sa vie : passionnante autant que passionnée, bouleversante autant que bouleversée. Les tempêtes qui résonnent souvent dans ses partitions sont celles qui rythment sa propre existence. Berlioz (1803-1869) abandonne rapidement ses études de médecine pour se consacrer à la musique, l'une de ses passions dévorantes - l'autre étant les femmes. Grand prix de Rome en 1830, il entre la même année dans le sérail des grands compositeurs avec sa Symphonie fantastique. Après ce premier succès, Berlioz se lance frénétiquement dans la création, tout en poursuivant une remarquable carrière de critique musical au Journal des débats. Dès lors, les œuvres se succèdent mais Berlioz, souvent incompris dans ses choix musicaux, n'obtient jamais l'adhésion totale de ses compatriotes... et c'est à l'étranger, en Allemagne, en Angleterre, en Russie, qu'il rencontrera le succès lors de tournées triomphales. Né avec le romantisme, Berlioz en est l'illustration la plus aboutie. Sa vie est un véritable roman aux péripéties sans cesse renouvelées, où les épisodes dramatiques se mêlent aux épisodes burlesques, où le rire côtoie souvent le tragique, où les triomphes les plus éclatants succèdent aux échecs les plus retentissants. Le livre de Claude Dufresne est le miroir de cette vie de tumultes et de génie.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13577
Résumé:Quatrième de couverture : En 1838, une jeune fille fait ses premiers pas sur la scène de la Comédie-Française, et c'est le miracle : la tragédie classique renaît de ses cendres. Rachel lui donne un nouveau souffle. C'est d'autant plus remarquable que la jeune comédienne est presque inculte. Fille d'un colporteur juif alsacien, elle n'a rien appris du théâtre, et c'est peut-être cela qui lui confère un rare génie. De Paris à New York en passant par Londres et Saint-Pétersbourg, elle se voit consacrer comme la plus grande actrice de son temps. Chateaubriand et Victor Hugo l'admirent ; le comte Walewski lui donne un fils, dernier héritier direct de l'Empereur ; elle séduit Napoléon III, le prince Jérôme, le roi de Prusse et le tsar, entre autres conquêtes de cette infidèle dévoreuse d'hommes et dévorée de talent, qui meurt à trente-six ans au sommet de sa gloire.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23646
Résumé:" J'avais 42 ans, et un soir il a fallu que je parte de chez moi avant qu'il ne me tue. " Pour avoir eu le courage de quitter un homme qui la battait, elle se retrouve à la rue. Elle va y rester 2 ans. Victime d'un homme, victime de la rue. Elle est décidée à témoigner pour changer notre regard sur les SDF.
Lu par : Louis Belon
Durée : 14h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22123
Résumé:Un simple tour du monde ? Ne vous y trompez pas ! A la lecture du carnet de bord des Cherisey, on se laisse surtout captiver par les histoires méconnues des " bâtisseurs d'espoir ". Incroyable énergie transmise par ces hommes et femmes, tout autour de la planète, qui se battent pour construire un " monde pour nos enfants ". En famille, Laurent et Marie-Hélène ont voulu découvrir leurs " secrets ". Face aux problèmes contemporains qui souvent nous dépassent, comment sont-ils sortis de l'inertie de la peur et du découragement pour initier de profonds changements ? Après Passeurs d'espoir 1 qui les a conduits du Brésil au Vietnam, ils nous invitent à les suivre dans la seconde partie de leur périple. De l'Inde à la Sibérie, nous découvrons des êtres d'exception : Laxman, parti avec sa pioche dès l'âge de 17 ans, a permis à 700 000 personnes de retrouver l'accès à l'eau dans le désert ; docteur V. révolutionne le capitalisme au bénéfice des plus démunis ; Joseph, l'enfant des bidonvilles, a fait triompher la démocratie au Kenya ; Wu Qing, la " dame à la Constitution ", ouvre un chemin d'espoir aux femmes et aux exclus en Chine ; et tant d'autres... Ces derniers pays traversés ne sont pourtant pas les mieux placés pour oser des solutions nouvelles... Nous serait-il donc permis de rêver à un monde meilleur ?
Le Français qui possédait l'Amérique: la vie extraordinaire d'Antoine Crozat, milliardaire sous Louis XIV
Ménard, Pierre
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68075
Résumé:Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l'Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines. mais son nom a sombré dans l'oubli. Antoine Crozat est pourtant l'une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l'on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d'esclaves d'Europe et met en place un trafic international - aussi lucratif qu'illégal - de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d'une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l'Amérique, d'une surface alors équivalente à celle de son propre royaume ! Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d'État, participe à l'annexion de l'île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute. Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l'époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses. L'histoire vraie, racontée pour la première fois, d'une destinée qui dépasse toutes les fictions. Pierre Ménard, a déjà publié, au cherche midi, Pour vivre heureux vivons couchés (2013), 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014) et Comment paraître intelligent (2015).
Lu par : Josette Berclaz
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18282
Résumé:Xinran, née en 1958, a été enlevée avec son frère à sa famille jugée "réactionnaire" et placée dans un orphelinat pendant la Révolution culturelle chinoise. Ce livre raconte les histoires de mères qui ont perdu leurs filles, hantées par des souvenirs qui ont marqué leurs vies pour toujours, et donne la parole à quelques mères adoptives à travers le monde.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19109
Résumé:Après un casse raté, Hélène Castel doit fuir la France au début des années 1980. Elle s'installe au Mexique pour refaire sa vie. Elle y reste vingt-quatre ans, jusqu'à ce que son passé vienne la rattraper, quelques jours seulement avant la prescription de sa peine, et l'envoie en prison. Dans ce récit d'une rare dignité, Hélène Castel va et vient entre sa mémoire et la réalité accidentée de la détention, entre le Mexique qui l'a adoptée et ses "retrouvailles" avec la France... Mettant en miroir ses deux indentités, son livre éclaire le chemin singuilier qu'elle a dû emprunter dès le moment de son arrestation, jusqu'à son procès fortement médiatisé.
Lu par : Pierre Herman
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33100
Résumé:Le plus célèbre gangster du XXe siècle est né en 1899 à New York et mort en 1947 à Miami Beach. De son vrai nom Alphonse Gabriel Capone, surnommé " Scarface " (le balafré), fils d'un coiffeur napolitain de Brooklyn, jeté dans " l'aventure " des gangs et de la prohibition, il est devenu en quelque dix ans l'ennemi public n° 1. C'est à Chicago, en 1919, qu'il entre dans la bande de Johnny Torrio, en prend peu après le contrôle et, dès la promulgation du Volstead act qui prohibe les alcools, crée des établissements clandestins, les fameux speakeasies, des distilleries, et met sur pied tout un réseau de trafic. Il s'illustrera pour la légende dans le massacre de la Saint-Valentin. Al Capone régnera près de dix ans sur tout Chicago et sur une large part du banditisme aux Etats-Unis, contrôlant par sa police personnelle le bon fonctionnement de ses distilleries, de ses speakeasies, de ses bordels et salles de jeux ; contrôle qui s'étendait jusqu'à des entreprises bancaires et politiques, " couvertes " par la police et les notables de Chicago dont la majorité lui était acquise. Ainsi sa chute vint de très haut, du gouvernement et de la justice fédérale même qui le considérait responsable, outre ses diverses activités illicites, de plusieurs centaines de meurtres. Al Capone fut condamné - sous le seul motif de non-paiement d'impôts - à une détention à Alcatraz où il purgea une peine de huit ans. Enfin à sa sortie du pénitencier il retourna s'établir en Floride et mena dans sa somptueuse propriété une vie de rentier retiré des affaires.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30072
Résumé:Au tournant des XVe et XVIe siècles, Florence exerce une fascination sur le monde. La République dirigée par les Médicis est enviée pour sa prospérité, ses splendeurs mais aussi ses intrigues. Deux hommes, que tout oppose, cherchent à s'imposer dans la ville en dominant les consciences. Le premier, Jérôme Savonarole, a un tempérament de feu. Prédicateur exalté, ce dominicain prétend recevoir des messages de Dieu. Il remplit les églises, appelle à brûler les "vanités" : bijoux, parfums, jeux de cartes. Le nouveau maître de Florence provoque la fuite des Médicis jusqu'au jour où le pape l'excommunie. Il finit torturé, pendu, brûlé. A l'inverse, Nicolas Machiavel, est la glace, la prudence, le calcul. Après l'exécution de Savonarole, cet ancien secrétaire de la Seigneurie, dont les Médicis se méfient tout autant, essaye de s'approcher du cercle enchanté du pouvoir. Il dispose pour cela d'une arme redoutable : sa plume. Machiavel dédie son essai, Le Prince, à Laurent le Magnifique. Le machiavélisme est né ou l'art de conquérir et de conserver le pouvoir par la "ruse du renard" et la "force du lion". Max Gallo dresse le portrait de deux figures majeures du temps des Médicis. Deux destins exceptionnels qui renvoient à l'histoire de l'Europe et l'éclairent.
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26554
Résumé:Ma machine à écrire était posée sur une caisse. Je m'asseyais à même le sol, jambes écartées, serrant la caisse entre mes cuisses. Dans le cime de la lumière que diffusait l'abat-jour d'opaline verte, je ne voyais plus que le clavier, mes doigts et ces phrases qui, alignées, régulières, me semblaient dictées par une voix qui naissait dans ma poitrine et emplissait nia bouche d'une salive âcre. Ces mots, collés l'un à l'autre, allaient devenir des essais, des livres. Je le savais, je le voulais, c'était ça mon vrai destin. Ma "première vie" n'était qu'une apparence. Un jour, je n'aurais plus à donner le change, à apprendre à faire fonctionner une fraiseuse, à ajuster une queue d'aronde, à subir les sarcasmes d'un professeur d'atelier qui m'accusait de n'être qu'un "bon à rien", un "flemmard", un "prétentieux" qui avec ses grands airs n'était même pas capable de limer en tenant son outil à quarante-cinq degrés. Je serais libre.