Contenu

Shinto: origines, croyances, rituels, fêtes, esprits, lieux du sacré

Résumé
Depuis des millénaires la religion shinto imprègne la culture du Japon. D'ailleurs, à bien des égards, être japonais, c'est être shintoïste. Aussi, si l'on veut comprendre le Japon moderne, il est indispensable de connaître l'histoire du shinto, sa théologie et ses pratiques rituelles. En effet, le shinto continue de prospérer au Japon, notamment en raison de la tendance profondément ancrée chez les Japonais à transformer à leur façon tout ce qu'ils empruntent aux autres cultures. Ainsi les Japonais peuvent se réclamer simultanément de deux religions différentes, le shinto et le bouddhisme, et nombreuses sont les divinités bouddhistes qui se confondent avec les kami (" esprits ", ou " divinités ") du shintoïsme. Écrit par une autorité reconnue dans le domaine des religions japonaises, cet ouvrage montre combien cette religion, en dépit des transformations sociales et de la concurrence du bouddhisme, constitue encore aujourd'hui la tradition spirituelle majeure au Japon.

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 3min.
Édition: Paris, Grund, 2003
Numéro du livre: 22320
ISBN: 9782700026542
CDU: 200

Documents similaires

Lu par:Claude Rozier
Durée:11h. 25min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:22875
Résumé: Et si Jésus avait surtout été un révolutionnaire politique? Et si l'Église chrétienne avait confisqué cette figure historique afin d'élaborer une nouvelle religion sans rapport avec le projet premier du Christ? Après vingt-cinq ans de recherche scientifique, James Tabor, spécialiste mondialement reconnu des religions archaïques, retrace ici l'histoire de l'homme Jésus, et contredit sérieusement un certain nombre de dogmes du christianisme.Il montre comment un mouvement religieux considéré comme dissident à l'époque - le christianisme - a pu s'imposer au détriment du projet initial de Jésus : conduire le peuple juif à sa rédemption politique, sociale et spirituelle. Et il dessine sous nos yeux l'image d'un Christ très humain, l'aîné d'une nombreuse fratrie, à la tête d'une véritable dynastie, rejoignant Jean-Baptiste dans son élan messianique, et enrôlant dans son mouvement ses quatre frères dont trois reprendront le flambeau après sa mort.Pourquoi et comment ces faits ont-ils été gommés? Best-seller aux Etats-Unis, cette fascinante enquête transforme radicalement notre vision d'un des moments les plus cruciaux de l'Histoire.S'appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, le livre événement au centre de toutes les polémiques.
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:23106
Résumé: La Vie psychique du pouvoir explore le paradoxe, contenu dans le concept d'assujettissement, selon lequel le pouvoir est à la fois créateur et oppresseur du sujet. Cette contradiction est vécue psychiquement comme " attachement passionnel " du sujet à lui-même. La subjectivité est passionnément liée à sa subordination. Comment dès lors penser une quelconque dissidence ? Une réélaboration du concept d'identité sous ses aspects politiques, psychiques et sexuels permet de donner à cette question uni tour inattendu. La Vie psychique du pouvoir constitue sans doute l'examen le plus magistral des rapports entre " sujet ", " pouvoir " et résistance " depuis Foucault et Althusser. Que l'auteur en soit une femme, américaine de surcroît, rend cet ouvrage encore plus remarquable.
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32708
Résumé: 365 textes extraits du premier livre dicté par Seth, qui offrent un accès direct à son enseignement métaphysique et aux différents niveaux de la réalité.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28722
Résumé: Une méditation d'Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l'introspection et à l'isolement, passages obligés pour s'épanouir, se recentrer et s'ouvrir aux autres.
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38103
Résumé: Henry David Thoreau (1812-1862) voulait " vivre profondément et sucer toute la moelle de la vie ". Sa vie et son œuvre sont une école de philosophie et de spiritualité. L'auteur de Walden a pratiqué la " désobéissance civile ", la " pauvreté volontaire " puis, en se retirant du monde, l'immersion dans la nature pour trouver la voie de la liberté. Ses livres les plus fameux comme ses Journaux recèlent de merveilleuses formules et réflexions, élaborées la plupart du temps dans te silence plein de ses longues marches en forêt, qui portent en elles la quintessence de sa pensée et de sa sensibilité. Un choix original, comportant de très nombreux extraits inédits.
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73615
Résumé: Après le succès mondial de Devenir, ses mémoires salués par la critique et le public, l’ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama partage avec nous des conseils, des histoires et des stratégies efficaces pour rester optimistes et sereins face aux grandes incertitudes du monde actuel. Il n’y a peut-être pas de solution idéale ni de réponse concise aux grands défis de la vie, mais Michelle Obama est convaincue que chacun peut trouver des ressources sur lesquelles s’appuyer pour mieux aborder les changements et évoluer sans perdre son cap.
Durée:14h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30743
Résumé: L'ennéagramme est une démarche ancestrale qui, sur la base de neuf types distincts de personnalité, permet d'identifier précisément les diverses forces qui nous animent et le trait de caractère central autour duquel tourne notre personnalité propre. Efficace et fécond, il est de plus en plus utilisé par les spécialistes des relations humaines. Mais l'ennéagramme possède aussi une dimension spirituelle trop souvent négligée. Se connaître soi-même, surmonter ses blessures intimes, renouer avec sa nature profonde, tels sont ses véritables objectifs. Ce livre de développement spirituel s'attache donc aussi à montrer comment nous avons, dans notre prime enfance, perdu contact avec notre vraie nature, et fournit des clés pour se libérer des automatismes en retrouvant «l'enfant intérieur».
Durée:12h. 58min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:20071
Résumé: Dans le domaine de la spiritualité, tous les récits, tous les enseignements, semblent avoir la même fin : l'éveil. Or, passé ce rare moment de plénitude, la vie reprend son cours, avec ses obligations et ses désagréments. Comme le résume avec humour Jack Kornfield : « Après l'extase, il y a la lessive. » Intrigué par ce versant jamais évoqué de la vie spirituelle, qui pourtant en éclaire la finalité, ce dernier a enquêté auprès de maîtres zen, de lamas, de rabbins, d'abbés ou de nonnes, qui, chacun à leur manière, tirent de leur expérience un message primordial : il n'existe pas de parcours idéal mais pour être authentique et bénéfique, la vie spirituelle doit se réaliser ici et maintenant.
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72549
Résumé: A l'instar de la rencontre en 1930 entre Black Elk, homme-médecine lakota, et John G. Neihardt, de laquelle résultat le célèbre Elan Noir parle (Black Elk Speaks), la rencontre dans les années 1970 entre Thomas E. Mails et Frank Fools Crow, chef cérémoniel lakota, procède du même "hasard" de Grand Rendez-Vous spirituel. Né en décembre 1890, année et mois du massacre de Wounded Knee, dans la réserve des Sioux oglalas de Pine Ridge, ce neveu de Nicholas Black Elk est le dernier descendant d'une grande lignée de Saints-Hommes. Outre son parcours personnel, il nous relate un monde et un mode de vie entrelacés à des valeurs morales et spirituelles consubstantielles de l'identité lakota. Au début de sa vie, Fools Crow dut vivre caché, presque exilé sur sa propre terre, pour échapper à l'école des Blancs. Longtemps il pratiqua des rites secrets interdits par le Bureau des Affaires indiennes, particulièrement la danse du Soleil. Toute sa vie au service des siens, Fools Crow a conduit aussi d'autres cérémonies des plus importantes dont celle du Yuwipi, de la Pipe Sacrée, du Hunka, de la quête de la Vision. Tenant à la fois du passé comme du présent, les propos de l'homme-médecine, à leur façon, répondent aux questions que se pose aujourd'hui un vaste public quant au devenir des Indiens d'Amérique du Nord, en l'occurrence sur l'héritage spirituel les Sioux lakotas.
Durée:13h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32520
Résumé: " La nature est toujours mythique et mystique ; elle consacre tout son génie à la moindre de ses oeuvres." C'est sous le haut patronage de Henry David Thoreau que s'inscrit Annie Dillard, se livrant à une exploration quotidienne de son environnement. Dans ce "journal météorologique de l'esprit ", elle se fait la chroniqueuse d'une " vallée des merveilles " de l'Etat américain de Virginie où coule la rivière Tinker. Récit d'un écrivain solitaire, ce texte est une splendeur d'écriture poétique, d'observation de la nature, et de réflexion quasi pascalienne sur la place de l'être humain entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Durée:33h. 55min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70423
Résumé: Ce grand livre posthume d’Allan Bloom part d’un constat anxieux : le lien humain se défait. Non par l’effet de quelque fatalité extérieure, mais simplement parce que nous le voulons ainsi : nous nous voulons de plus en plus des « individus libres et authentiques », eh bien, nous avons ce que vous voulons, nous avons, au lieu de l’amour ou de l’amitié, des « relations sexuelles » ou des « relations amicales ». Alors le projet d’Allan Bloom est de retrouver la complexité, les triomphes et les échecs – bref, la vérité – du lien humain, amoureux et amical. Comment ? En lui redonnant la parole, par une exploration merveilleusement ample et libre des grandes œuvres de notre culture, où l’amour et l’amitié ont trouvé leurs expressions les plus splendides, les plus convaincantes – ou les plus troublantes. Rousseau, Shakespeare et Platon sont les trois grandes étapes de cette redécouverte où il nous est finalement montré comment, et en quel sens, la recherche commune et l’amour de la « sagesse » peuvent constituer la plus haute possibilité de l’âme et former le lien humain le plus fort parce que le plus véridique. C’est peu de dire que l’auteur porte légèrement sa science. Il se meut avec autorité et agilité dans l’immense étendue de notre empire intérieur. « C’est un assez beau roman que celui de la nature humaine », écrit quelque part Rousseau. C’est ce roman-là que nous propose Allan Bloom, et il est plus profondément intéressant et émouvant qu’aucun roman d’amour.
Durée:18h. 49min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39312
Résumé: Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l'Eglise mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu'il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l'horreur l'attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu'il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères. A la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu'ils n'exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l'Etat n'existe pas. L'école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l'un des piliers n'est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l'erreur d'y être opposée... Revenant sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone et l'épineux dossier des sectes transfuges qu'elle a fait naître dans ses rangs, le maître de la narrative non fiction interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l'une des affaires criminelles les plus retentissantes de l'histoire américaine des dernières décennies.