Contenu

Maximes, fables & devinettes

Résumé
Quatrième de couverture : Léonard de Vinci était un génial touche-à-tout. Nous avons tous en tête des croquis de machines volantes, sous-marins ou autres mécaniques imaginaires. Mais c'est un visage moins connu du grand homme que proposent les écrits ici réunis : celui du philosophe de cour, du fabuliste de palais, de l'homme disert et léger. En découvrant ces textes courts, incisifs, on devine que Vinci, très prisé pour ses talents d'organisateur de fêtes, fut également un maître dans l'art de séduire, en dosant le difficile mélange de gravité et de drôlerie, de profondeur et de facéties, d'érudition et d'humour. Mais on peut aussi trembler des rudes mises en garde que Léonard adresse à l'homme qui, depuis longtemps, se veut le centre du monde.
Durée: 2h. 11min.
Édition: Paris, Arléa, 2001
Numéro du livre: 11380
ISBN: 9782869595415
Collection(s): Retour aux grands textes. Domaine italien
CDU: 841

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37809
Résumé:Pétula De Wilde, 16 ans, a développé de nombreuses phobies depuis que sa petite soeur est morte de façon accidentelle. Elle porte une grande attention à son hygiène tout en se montrant très raisonnable dans l'optique de vivre plus longtemps. Un jour, l'homme bionique arrive dans sa vie.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38442
Résumé:12 mai 1976. L'équipe de football de Saint-Etienne affronte le Bayern de Munich en finale de la Coupe d'Europe. Le jeune Nicolas, supporter des Verts, est devant son poste de télévision. Cette équipe est devenue la seule raison de vivre de l'adolescent depuis le départ de sa mère et l'arrivée de Virginie, la nouvelle compagne de son père. Premier roman. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38404
Résumé:A 8 ans, la narratrice décide qu'un jour elle quittera ses proches et les lieux de son enfance qui ne lui offrent aucune perspective d'avenir et pour lesquels elle ne ressent aucun attachement. Dès qu'elle le peut, elle part donc et choisit une existence vécue dans l'urgence faite d'histoires d'amour douloureuses, d'émotions brutes et de violence. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38403
Résumé:Une biographie romancée retraçant les dernières années de la vie de K. Hamsun, considéré comme le plus grand écrivain norvégien du XXe siècle. Séduit par l'idéologie nazie, il croit en un monde germano-nordique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les autorités ne savent que faire de lui et repoussent son procès tandis que lui souhaite se défendre. Premier roman. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38414
Résumé:Une forte amitié naît entre trois personnages qui ont fui la vie matérielle : Elias, pianiste, qui s'éloigne de l'effervescence de la vie parisienne suite à la noyade de son fils au large des côtes bretonnes, Léa, une libraire solitaire, qui s'installe au bord de la mer, en Bretagne, par amour pour un marin étranger, et Matthieu qui se retrouve dans un laboratoire de physique expérimentale. ©Electre 2018
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33807
Résumé:Raymond est né au début du siècle dernier, dans une campagne du Nord, au cœur d'une famille de douze enfants. Très vite, il quitte cette terre sans avenir pour lui. Il devient chauffeur, traverse la France pour faire la conquête de Louise, une jeune fleuriste de Monte-Carlo. Des années folles à la débâcle, le couple vit intensément passions et déchirures. De leur amour naîtra un enfant : Raoul, initié par sa mère au plaisir de la lecture et à la magie du cinéma. Devenu écrivain, il découvre le visage réel de son père et nous invite, dans ce livre tendre et intime, à partager une saga familiale haute en couleur. Un récit chaleureux et émouvant où le romancier Raoul Mille puise dans ses souvenirs d'enfance. Il retrace l'épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont connu l'horreur de 14-18, le Front populaire, l'Occupation et les années d'après-guerre.
Lu par : Robert Catani
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29118
Résumé:Un jeune capitaine ambitieux débarque dans une île tropicale luxueuse - pour tomber amoureux, au milieu des querelles de sucriers et des fleurs étouffantes, d'une sombre beauté farouche. Elle semble à peine l'apercevoir. Il lui impose ses baisers - et découvre qu'il est l'abusé. Un homme qui voulait se perdre contre sa nature, se retrouve à la frontière de ses sentiments, tout à fait désamouré. Un sourire peut être si amer, le bonheur si triste.
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15628
Résumé:Premier roman d'un auteur reconnu comme un grand poète, ce texte d'une violence clinique exceptionnelle est le récit d'une "expérimentation" sur deux enfants jumeaux élevés par le narrateur sans contact avec la parole humaine. La complicité des jumeaux dans le chant - le seul son qu'ils savent émettre - finira par excéder le narrateur, leur père, qui met fin à leur vie. Nous sommes dans un récit amoral qui ne recherche pas d'effet spectaculaire. La violence s'infiltre peu à peu dans le récit conduit sur un ton détaché, d'une écriture précise et ciselée de poète.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 11h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16555
Résumé:Roman d'enfance à la Dickens, suspense psychologique aiguisé, mélodrame et épilogue avec dénouement romanesque : tous les ingrédients de la parfaite fiction sont ici réunis. Mais, dès les premières lignes, Burnside se livre, sans retenue, même si la pudeur d'usage est là. Il évoque ses relations familiales, avec les secrets, les tournants et les destinées qui sont liées. Le point de départ de l'évocation de sa vie est pourtant très actuel : c'est un blocage de Burnside quand un auto-stoppeur, qu'il a pris dans sa voiture, lui pose des questions sur sa famille et son père. Il ment. Il ment comme a menti son père durant toute sa vie, en s'inventant une enfance classique alors qu'il fut un enfant trouvé au pas d'une porte. Une origine inconnue qui donnera son empreinte indélébile à un homme qui jouera toute sa vie à être ce qu'il n'est pas. Et à le dissimuler à tous les siens.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27680
Résumé:Sur l'île de Lanzarote, un séjour de plongée sous-marine se transforme en cauchemar. L'instructeur, Sven, se retrouve pris dans un piège.
Lu par : Michèle Grand
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15135
Résumé:«Une liaison avec une élève, c'était une histoire à me faire chasser du collège, du pays et même aller en prison.» Le narrateur de Pérou, roman de Michel Braudeau, a 20 ans. Coopérant français, il est amoureux de Maria-Sabina, 15 ans, et n'en ressent «jamais la moindre culpabilité». Cela se passe à Lima, dans les années 1960. Au début, l'adolescente ne le prend pas au sérieux, car elle le croit amoureux de son frère aîné, Rulfo. Et puis, devant l'évidence de l'amour qu'elle lui inspire, elle se conduit d'une manière déroutante. Il est tantôt à la torture, tantôt au paradis. Décor exotique, personnages pittoresques. Immense hacienda. Domestiques indiens emplumés. Jumeaux sinistres et méchants. Cérémonie de désenvoûtement, avec champignons hallucinogènes. Intervention tragique de guérilleros. Et énigme: pourquoi la jeune Péruvienne tant aimée est-elle si blonde? On le saura. Mais le mystère principal reste entier: quelles attentes se cachent derrière le visage serein de Maria-Sabina et sa provocante ingénuité ?
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19632
Résumé:Récit autrobiographique d'une limpide simplicité, « mémorial plein de fraîcheur et de sentiment que l'on pourrait comparer aux livres de l'américain Thoreau », comme l'a décrit Claudel, les Notes de ma cabane de moine, rédigées en 1212, s'ouvrent par le constat de l'universelle précarité de la vie humaine. Kamo no Chômei, fils d'un prêtre shintoiste, relate les différentes calamités auxquelles il lui a été donné d'assister - ouragan, incendies, transfert de la capitale de Kyoto à Fukuhara, famine, tremblement de terre - autant de raisons de sentir avec intensité « l'impermanence de toutes choses en ce monde et la précarité de sa propre vie ». Que faut-il donc faire pour « goûter un instant le contentement du cœur » ? Il vient à l'idée de Chômei de se construire un ermitage. Ses demeures deviennent plus modestes à mesure qu'il vieillit, jusqu'à la « toute petite bicoque », posée à même le sol, de ses dernières années. Chômei décrit l'existence qu'il y mène, fruste mais agrémentée par la contemplation des paysages, la poésie et la musique. Il possède encore quelques livres, et a emporté son biwa, une sorte de luth. Il ne cache pas les moments de tristesse, et « mouille sa manche de ses larmes » lorsqu'il entend les cris des singes alors qu'il songe à ses amis perdus. Avec une infinie modestie, il témoigne des progrès qu'il accomplit dans la voie du bouddhisme, malgré « un cœur qui reste souillé » : « J'assimile ma vie à un nuage inconsistant, je n'y accroche pas mon espoir et n'éprouve pas non plus de regret. »