Contenu

Recherche par auteur : Lévi-Strauss, Claude

5 résultats.

Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32923
Résumé: Transcription de deux conférences prononcées par C. Lévi-Strauss en 1937 et en 1992 et qui permettent de mesurer le cheminement de la pensée de Montaigne dans le parcours intellectuel de l'anthropologue à travers l'ode au primitivisme et l'apologie de la diversité culturelle.
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70933
Résumé: Une sélection de textes représentatifs de la pensée de l'anthropologue et ethnologue français, théoricien du structuralisme, classés par thèmes et par ordre alphabétique. L'anthropophagie, la culture, la démocratie, l'esthétique, la famille, le racisme, le marxisme, l'opposition entre nature et culture ou encore le totémisme sont évoqués.
Lu par:Serge Cantero
Durée:51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33370
Résumé: Noël 1951. Nous sommes le dimanche 23 décembre à Dijon. Sur le parvis de la cathédrale on brûle un Père Noël. De cette scène, qui cristallise la résistance des autorités catholiques de l'après-guerre à un rituel païen venu d'outre-Atlantique, on peut voir aujourd'hui les photographies sur internet. Claude Lévi-Strauss découvre ce fait divers dans la presse et s'en empare pour écrire un texte devenu depuis un classique. Plus de soixante ans après sa parution en 1952 dans la revue Les Temps Modernes, les lecteurs pourront découvrir le regard singulier du célèbre anthropologue sur un rituel récent en Occident dont l'ampleur n'a cessé de croître, tandis qu'Halloween aussi évoqué ici a traversé l'Atlantique à son tour.
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33676
Résumé: La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques-uns des principes sur lesquels se fonde le structuralisme.
Durée:19h. 26min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17274
Résumé: Tristes Tropiques est un livre de Claude Lévi-Strauss publié en 1955. Il mêle souvenirs de voyage et méditations. Les récits de ses rencontres avec les Indiens du Brésil occupent plus de la moitié du texte. Cependant, l'auteur prend ses distances avec le genre du récit de voyage, ce que l'incipit annonce de manière assez provocante : « Je hais les voyages et les explorateurs ». Il s'agit en effet non de peindre l'exotisme ou l'aventure mais de saisir une réalité humaine et de s'interroger sur la civilisation. Comme l'analyse Georges Bataille : « la nouveauté du livre s'oppose à un ressassement, elle répond au besoin de valeurs plus larges, plus poétiques, telles que l'horreur et la tendresse à l'échelle de l'histoire et de l'univers, nous arrache à la pauvreté de nos rues et de nos immeubles » wikipedia