Petite Plume: roman
Résumé
Roman à facettes multiples et déroutantes, Petite Plume débute au XIXe par une bataille qui fait rage entre des Indiens et des émigrés écossais. Suite à un malencontreux éboulement de neige, les combattants vont se retrouver coincés et marris. Coupés à jamais du reste du monde, Indiens et Écossais vont apprendre à vivre ensemble dans une belle harmonie et donner naissance à des rejetons merveilleux, comme Petite Plume, à la fois doté d'un corps souple et agile et d'un nez retroussé parsemé de tâches de rousseurs. Un jour, un idiot d'aviateur portant dans son appareil une bombe atomique se retrouve pris dans une tempête de neige. Il se débarrasse de sa bombe en rase campagne, éliminant sans le savoir de la carte la ville de Loneville, restée inconnue de tous, ainsi que tous ses habitants. Réchappé miraculeux de ce désastre, Petite Plume - âgé de dix ans -, contraint de s'aventurer pour la première fois hors de sa ville, est bientôt recueilli par un capitaine puis adopté par le shérif d'une bourgade qui se prend d'affection pour ce drôle de petit homme. Voici un roman qui se lit d'une traite, comme un délicieux récit caustique sur les mœurs et les travers des sociétés modernes, doublé d'une méditation profonde sur le modèle utopiste d'une cité idéale. En ce sens, ce petit roman rentre dignement dans la grande lignée des fables utopistes, au même titre que Atlantide, de Pierre Benoît, ou que Le Baron perché, d'Italo Calvino. Petite Plume est enfin une invitation à percevoir le monde sous un autre angle, plus joyeux et plus romanesque. (Babelio)
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
5h. 18min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2002
Numéro du livre:
15951
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221097885
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 15h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18075
Résumé:L'action de ce roman se situe entre 1971 et 1974. L'écrivain et politologue Carlos Montemayor raconte ces trois années capitales dans la vie et l'oeuvre de Lucio Cabañas, un jeune instituteur amené, à former une guérilla dans les montagnes mexicaines afin de défendre les droits des paysans. il finira comme ses prédécesseurs - Emiliano Zapata, Genaro Vàsquez - criblé de balles, mais son histoire et sa légende sont devenues, au fil du temps, des modèles pour les luttes actuelles et peut-être aussi futures...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16488
Résumé:Ce roman a fait date dans les lettres latino-américaines. Il est inspiré par le régime du dictateur Estrada Cabrera, figure historique du Guatemala au début du siècle. Monsieur le Président est la chronique politique et sociale d'un pays plongé dans les ténèbres de la tyrannie, où chacun vit sous la menace, obligé de choisir entre la mort et la compromission ; c'est aussi un roman d'amour. Sur un fond d'angoisse et de cruauté, l'amour donne à ce livre un incomparable élan lyrique.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13759
Résumé:Quatrième de couverture : L'atelier du temps est le roman de l'amour impossible et de la haine féconde entre mâles : le patriarche au sommet du pouvoir, Miguel Primero, impitoyable ; son fils, Miguel Secundo, qui n'a qu'un but, le dépasser pas tous les moyens ; et le fils de ce dernier, Miguel Tercero, victime et rebelle. Cinq voix très différentes prennent successivement la parole. C'est cette construction impeccable et une fin surprenante touchant à la métaphysique qui ont valu à Alvaro Uribe, le premier prix Antonin Artaud 2004. Dans ce roman de la bourgeoisie, véritable huis-clos où le mâle dominant impose sa dictature aveugle jusqu'à la destruction complète du noyau familial, on découvre, en outre, un Mexique résolument contemporain.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 16h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14471
Résumé:Un jeune Américain dévoré d'ambition débarque un jour sur la côte d'une petite république d'Amérique Centrale. Pour devenir planteur de bananes, il dépouille les paysans de leurs terres. A force de cynisme, de chantage, de trahison, de cruauté, il devient le ' Pape Vert ' et dirige un véritable empire.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75468
Résumé:« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. ». Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Alors que son récit se développe, le frère et la sœur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36231
Résumé:«Je me suis levé de table et je me suis mis à danser la gigue : Papa a éclaté de rire, et j'aime l'entendre rire comme ça — comme un type qui écrit, qui a faim et qui et complètement fou.» Voici l'histoire d'un enfant de dix ans et de son père dans les années cinquante à Malibu — deux écrivains, l'un en herbe, l'autre qui, pour faire bouillir la marmite, hésite entre écrire un livre de recettes et une pièce de théâtre. Le père et le fils font la cuisine avec trois fois rien — l'inénarrable Riz de l'Ecrivain —, courent sur la plage, se racontent des histoires et rêvent au son du phono, l'un d'être le premier à marcher sur la Lune, l'autre de ne vivre que pour écrire. L'air de rien, leur histoire pleine d'histoires est d'abord celle d'une transmission, où un père, le fameux Papa, trouve toujours la plus belle réponse à tout et l'offre à son fils, sur le sens de la vie, la joie d'être au monde et, plus que tout, la passion de l'écriture.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34863
Résumé:Paul n'a pas été un bon père mais il n'est jamais trop tard pour changer : lors de la lecture de son testament, sa famille réunie découvre qu'il a réservé à chacun d'eux une ultime surprise. A Timmie, sa fille aînée, très engagée auprès des sans-abri, il lègue la somme nécessaire à l'ouverture d'un centre d'accueil. Il encourage Juliette, la cadette, à utiliser son héritage pour voyager, découvrir le monde et, enfin, penser à elle. Joy, la dernière, peut grâce à lui abandonner son travail de serveuse pour se concentrer sur sa carrière d'actrice. Son ex-femme Véronique se voit quant à elle confier la mission d'aller en Europe, à la recherche de l'auteur d'un mystérieux tableau. Le défunt a beau avoir tout préparé pour tordre le cou au destin, les trois filles et leur mère seront-elles prêtes à abandonner tout ce qu'elles ont connu jusque-là pour tenter l'aventure ?
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69558
Résumé:La Séparation est le récit, tragique et drôle, d’une vie au bord de la rupture. Après une séparation amoureuse, une femme tient le journal intime de ce qui lui arrive, sans souci de tomber. Ce texte, qui est la première œuvre publiée de Sophia de Séguin, est extrait d’un journal commencé il y a neuf ans à la suite d’une rupture amoureuse. Son existence ne nous a été révélée que par accident ; l’humour tragique de certaines pages, la beauté crue d’autres nous ont fait espérer qu’elles soient publiées. L’auteur y a consenti, précisant toutefois que ces pensées étaient partiales et, désormais, d’un autre monde.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31981
Résumé:De la Chine fastueuse et décadente des années 30 au tumulte de l'Angleterre à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'éducation sentimentale d'une jeune femme qui a grandi dans le luxe et l'inconscience et qui découvre la crise, la guerre et la réalité, tout simplement.
Lu par : Jean-Pierre Brossier
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78860
Résumé:Après la découverte d'un autoportrait inédit de Vincent Van Gogh par la National Gallery of Scotland, Leah part à Edimbourg pour négocier le retour du tableau sur sa terre d'origine, à la demande de son supérieur, directeur du musée Van Gogh d'Amsterdam. Elle poursuit une mission parallèle, découvrir qui est l'homme au verso de cette nouvelle toile.
Lu par : Manon
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34494
Résumé:Atlas, vaincu par Zeus, accepte de porter le ciel. Après quelques milliers d'années de solitude, Héraclès, qui cherche les pommes du jardin des Hespérides, lui rend une première visite. Plus tard, Dédale lui propose de construire une tour pour supporter le poids de la voûte céleste, mais le Titan renâcle à se soustraire à son fardeau, jusqu'au jour où une démangeaison survient. Premier roman.
Lu par : Caroline Mandy
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39301
Résumé:Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ? Sal a préparé leur fuite pendant plus d’un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur. Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l’odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins. Un premier roman passionnant et tendre, qui parle de survie, de rédemption, et des vertus régénérantes de la nature. Une vraie réussite.