Contenu

Recherche par auteur : Jean, Patrice

4 résultats.

Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79908
Résumé:La nuit, il rêvait qu'il rendait des copies [... ] en félicitant chaque élève ; parfois, des applaudissements intempestifs interrompaient sa leçon, pour honorer une démonstration grammaticale, un mot d'esprit ou une envolée lyrique. Le jour, il rêvait que le recteur de l'académie lui piquait, au revers de son veston, la Légion d'honneur, sous les hourras des élèves, des collègues et du personnel administratif, cuisinier compris". Lorsque Bruno Giboire, candide et fraîchement titularisé, pousse enfin les portes du Lycée Malraux en septembre, c'est une toute autre histoire qui s'offre à lui... Le premier trimestre n'est pas achevé que la salle des profs monte en pression au sujet de la vente d'une statue antique pour financer "un atelier pédagogique et citoyen'. Si, pour le plus grand plaisir des élèves, tous les coups sont permis entre pédagogistes et réacs, une question subsiste : l'Education sortira-elle victorieuse ? Dans Rééducation Nationale, Patrice Jean met en scène de façon hilarante l'inanité des idéologies et explore, dans une veine plus satirique que jamais, les thèmes qui lui sont chers : la morale dominante, la bêtise et l'amour de la littérature.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78381
Résumé:Jean, journaliste pour la presse régionale, est amené à rédiger le portrait de personnalités locales. Mais lorsque l'un de ses articles déclenche la polémique, sa femme et son fils lui reprochent d'être dépassé et infréquentable. Il quitte le foyer et trouve refuge dans un pavillon abandonné où il entame un dialogue avec les spectres de son passé.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 65587
Résumé:Peut-on goûter aux fruits d'une imposture et rester, néanmoins, honnête homme ? Parce que, la première fois qu'elle le vit, Gilles était habillé d'un bleu de travail, la belle Armande le prend pour un maçon. Lui, professeur d'histoire, laisse filer le malentendu, d'autant que sa conquête - une intellectuelle - semble tenir à ses fantasmes d'homme "manuel". Et tant qu'à faire, Gilles s'invente une femme - un beau visage sur une photo, croisé jadis à Lisbonne. Il lui faudra revenir sur les bords du Tage pour échapper à ses mensonges, ou mieux y retomber.
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13806
Résumé:Lorsque Jean-Pierre Moreau apprend que les faiblesses dont souffrent parfois ses jambes sont les premiers symptômes d'une sclérose en plaques, le choc est terrible : cette maladie incurable mène inévitablement à la paralysie, puis à la mort. Pourtant, il prend une courageuse décision : refusant de reconnaître d'avance la victoire de la maladie, il part à la recherche d'alternatives médicales. Quoique bientôt cloué dans un fauteuil roulant, il se lance dans un tour du monde des techniques de guérison, des plus ancestrales aux plus novatrices. Tout au long de cette aventure, malgré les déceptions et les fausses promesses, il ne s'avoue jamais vaincu et poursuit inlassablement sa quête. Une formidable leçon d'optimisme et de courage.