Contenu

Théogonie

Résumé
La Théogonie est le chant qu'élève en l'honneur des dieux Immortels un poète béotien inspiré par les Muses. Dans ce poème d'époque archaïque, Hésiode célèbre l'ordre divin du monde en racontant la formation de l'univers, la succession des générations divines et la répartition des honneurs parmi les dieux. L'histoire de la famille divine aboutit ainsi à la mise en place de l'ordre éternel de Zeus. Naissances, unions, conflits, alliances et combats dessinent une carte des puissances divines actives dans le monde. Ce processus théogonique attribue à chaque élément du cosmos, aux dieux immortels ainsi qu'aux hommes mortels, les prérogatives et la place qui leur reviennent. Le poème d'Hésiode n'est pas seulement un chef-d'oeuvre de la littérature antique. Il met véritablement en scène les puissances divines qu'un homme grec pouvait percevoir à l'oeuvre dans l'univers. La Théogonie atteste à quel point, en Grèce ancienne, poésie et religion étaient étroitement liées l'une à l'autre.
Lu par: Jean Frey
Durée: 4h. 45min.
Édition: Paris, Belles lettres, 2012
Numéro du livre: 38101
ISBN: 9782251799995
CDU: 875

Documents similaires

Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:25598
Résumé: Une pièce illustre, créée en 1950, où l'esprit de dérision d'Ionesco prend le contrepied de la tradition.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:67711
Résumé: A l'issue de la guerre de Troie, Andromaque est retenue prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, le roi d'Epire. Epris d'Andromaque, le roi lui donne à choisir entre un mariage avec lui ou la mort de son fils. Mais, pour la veuve d'Hector, sacrifier ou sauver son enfant, c'est toujours trahir la mémoire de son époux.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32753
Résumé: Ce livre est le dernier recueil de nouvelles qu'Unamuno ait publié et sa dernière œuvre majeure, considérée depuis longtemps en Espagne comme un " classique ". Saint Manuel Bueno, martyr ; Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs ; Un pauvre homme riche ou le Sentiment comique de la vie, enfin Une passion d'amour : la réunion de ces nouvelles ne doit rien au hasard. Chacune d'entre elles passe au crible l'intimité de ses personnages - authentiques " bourreaux d'eux-mêmes " - sous quatre angles complémentaires : tragique, absurde, comique et réaliste. En passant des rires aux larmes, de l'introspection à l'extase, ces histoires inquiétantes sont à même de provoquer chez le lecteur, s'il s'y prête, une véritable " commotion intérieure "
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32102
Résumé: Ces trois nouvelles, Mirza ou Lettre d'un voyageur, Adélaïde et Théodore, et Histoire de Pauline, ont pour thème commun l'intrigue amoureuse.
Durée:17h. 22min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72130
Résumé: Saviez-vous que le fils d’Apollon a failli brûler la terre en jouant avec le char solaire de son divin père ? Que Psyché est entourée de deux vilaines belles-sœurs prêtes à tout pour ruiner son histoire d’amour avec Éros ? Ou que Sisyphe a passé les menottes à la Mort en personne ? La mythologie grecque racontée par le facétieux Stephen Fry est un délice. D’un ton décalé et piquant, mais toujours avec la rigueur et l’infinie tendresse qui le caractérisent, l’artiste anglais aux multiples talents capture ces mythes extraordinaires dont la modernité vous frappe à chaque page.
Durée:2h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:5955
Résumé: Plutarque reconnaît implicitement que les animaux sont dotés de raison. La différence entre l'homme et l'animal est seulement de degré, à savoir de quantité et non pas de qualité. La souffrance animale doit susciter des sentiments de bienveillance de notre part. C'est une évidence pour Plutarque qui rappelle que le philosophe Bione disait que si les enfants s'amusent à jeter des pierres aux grenouilles, celles-ci ne s'amusent pas à mourir. Il nous introduit, le premier parmi les Grecs, à la nécessité de sentiments de charité envers cette partie de l'univers qui, semblable à nous sous beaucoup d'aspects, n'a pas souvent nos avantages.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35555
Résumé: Lors d'une consultation Stello et le docteur Noir débattent de la place du poète dans la société et des relations entre poésie et action politique en s'intéressant en particulier à Gilbert, Chatterton et Chénier. ©Electre 2017
Durée:19h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:36764
Résumé: Les Métamorphoses, c’est un livre monstre par sa forme et par son projet, un poème de 15 livres qui rassemble en quelque 12 000 vers le récit de 246 fables racontant les métamorphoses des dieux et des héros, depuis le chaos originel jusqu’à la métamorphose de Jules César en étoile. C’est un texte tellement important qu’il irrigue tout un pan de l’art et de la littérature. Même si vous ne l’avez pas lu, vous en avez forcément des images ou des fragments d’histoires. Ovide pioche dans l’immense répertoire des mythologies grecques et romaines et recompose sa propre épopée pour nous raconter le monde. Ovide est un poète de l’amour, du désir et de l’orgueil, et ce qu’il nous livre est un immense roman d’aventure.
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:65859
Résumé: - Tu veux le trône, je sais, dit le roi Pélias à son neveu Jason. Je n'y mettrai qu'une condition, une broutille : tu n'as qu'à me rapporter la Toison d'or. Jason reste là hébété, plus immobile qu'un galet de la mer Egée.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32058
Résumé: " Pendant des années j'ai vécu dans un mythe. J'écrivais sur lui un texte sans cesse remis en chantier. Tout ce que je vivais y entrait, hommes, villes, livres, saisons en enfer, jouissances, colères, tout y passait, à la fois structure vitale et machine romanesque le mythe accueillait tout. Un jour, j'ai mis ce manuscrit de côté pour écrire d'autres romans : ils n'ont jamais fait que le crypter. Alors je suis revenue à cette matrice, redescendue dans le souterrain. Perséphone 2014, c'est un nouveau point d'intersection entre cette histoire (cette vieille histoire folle) et la mienne, entre l'archaïque et l'ultra-contemporain. Que se passe-t-il quand un mythe s'empare d'une vie ? Quand il la pulvérise en passions brutes, en événements élémentaires ? Ce que j'entends de Perséphone, de cette voix très ancienne, très chantante, c'est ça : le désir d'être matière, d'un moi chaviré et d'un monde à l'envers. Mais aussi : comment sortir de ce désir - revenir des Enfers ? D'ailleurs, faut-il en sortir ? Et où est l'enfer ? Du côté des racines, des somptueux ravages et des incendies muets ? Ou dans les règnes de surface, les formes lisses, les ordres licites, les rites institués ? Reprendre Perséphone, c'est continuer, obstinée, à interroger le secret qui noue ensemble, très serrées, la jouissance, la mort et l'écriture. " G. A.
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:68770
Résumé: Voilà dix ans que les Grecs, vainqueurs de la guerre de Troie, ont regagné leur patrie. Seul Ulysse n'a pas revu les siens, poursuivi par la haine de Poséidon. Il est sans nouvelles de son épouse Pénélope et de son fils Télémaque qu'il a laissés vingt 'ans auparavant. Pour déjouer les pièges des dieux de l'Olympe, Ulysse sera désormais " l'homme aux mille ruses ". Il embarque alors pour un long et périlleux voyage de retour...
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:67883
Résumé: "Je suis Artémis, j'ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite... Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l'amour n'est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! "