Contenu

Le drame Paderewski

Résumé
En 1948, alors que Morges inaugure une statue en son hommage, Simone Giron (fille du peintre genevois Charles Giron) publie le Drame Paderewski . Dans l'ouvrage, elle prétend que le virtuose a été séquestré par son secrétaire privé, Sylwin Strakacz, désireux de s'accaparer tous ses biens (une fortune colossale composée en partie de propriétés terriennes à Tolochenaz, à Gland, mais aussi en Californie ou au Brésil), et que le testament aurait disparu. A priori, ce serait là l'expression d'une femme furieuse d'avoir été éconduite de l'entourage du «Maître» en raison de son admiration pour Hitler. Acculé par la justice américaine, Strakacz - qui a tout empoché à la suite de son adoption par la soeur de Paderewski, puis du décès de cette dernière - divulgue l'emplacement du testament. L'affaire faisant grand bruit, des héritiers naturels supposés morts réapparaissent. Dans la foulée, les autorités helvétiques sont critiquées car elles ont acquis la propriété glandoise la Bergerie (pour bâtir les Toblerones) alors que la succession était encore en cours. En tout, l'affaire Paderewski causera une trentaine de procès pour calomnie.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 38min.
Édition: Genève, Editions de l'Epée, 1948
Numéro du livre: 17754
CDU: 340

Documents similaires

Durée : 21h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71934
Résumé:Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass. Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7621
Résumé:Saviez-vous que c'est un ours blanc géant qui provoqua la cassure du détroit de Béring ? Que Jupiter transforma la nymphe dont il était épris en Grande Ourse et l'envoya au ciel pour qu'elle échappe à la jalousie de Junon ?... De l'ours blanc du pôle Nord au compagnon en peluche de notre enfance, voici raconté en mots et images, à travers les récits de Konrad Lorenz ou ceux de la mythologie grecque, les mille visages et facettes d'un animal qui, depuis la nuit des temps, hante l'imaginaire humain.
Lu par : René Marti
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3139
Résumé:La Suisse romantique telle qu'elle fut vécue par les premiers touristes et telle qu'elle est encore rêvée. A mi-chemin de la Nouvelle Héloïse et de l'hôtellerie. Ce petit livre de Pierre Grellet, avec ses gravures d'époque, en restitue tout le charme et en propose la plus fraîche illustration littéraire.
Lu par : Elisabeth Barth
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 1897
Résumé:Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière a choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d'un voyageur célèbre du Ve siècle av. J.C., l'historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses "enquêtes" en Perse et dans les pays du Proche-Orient. Grâce au génie du conteur, le monde "barbare" revit sous nos yeux. Qu'il raconte les suicides de chats en Egypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l'émotion gagne peu à peu lorsque apparaissent en filigrane "le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse" des peuples visités par Hérodote, premier conteur de l'Humanité.
Lu par :
Durée : 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65749
Résumé:Une découverte des château de la Loire en compagnie de Léonie et Gaspard, deux enfants qui accompagnent le jeune lecteur dans son exploration de la vallée des rois, de l'art des jardins et de la vie de château à Chambord, Blois ou Chenonceau. Avec un cherche et trouve et des jeux.
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19175
Résumé:Observateur et acteur très engagé dans les bouleversements dont ses romans faisaient pressentir l'urgence, Alaa El Aswany propose ici, tel un état des lieux, un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne, et cet homme si jovial, si compréhensif, si plein d'empathie pour les autres, se montre inflexible, inexorable dès qu'il s'en prend aux forces qui oppriment son pays.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68894
Résumé:Une journée dans la Rome antique sous le règne de Trajan, quart d'heure par quart d'heure, par l'auteur d'Empire et des Trois Jours de Pompéi; après ces deux succès et avec un même talent de conteur, Alberto Angela immerge si bien ses lecteurs dans l'Antiquité romaine qu'il fait presque d'eux des Romains afin qu'ils la comprennent mieux.
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67368
Résumé:Plusieurs témoins ayant côtoyé Marek Edelman dressent un portrait du militant socialiste polonais qui, à 24 ans, fut l'un des dirigeants du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Il incarna la résistance juive armée contre l'oppresseur nazi et fit partie des rares à avoir survécu en s'échappant par les égouts du ghetto.
Durée : 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78404
Résumé:Sous forme d'une lettre adressée à Marianne Cohn, l'auteur retrace son parcours, depuis son enfance à Berlin jusqu'à son assassinat par les nazis en juillet 1944. Entre-temps, la jeune fille grandit dans l'Allemagne gagnée par le nazisme, suit sa famille en exil en Espagne puis en France, où âgée de 18 ans, elle entre en résistance et s'emploie à sauver des enfants juifs jusqu'à son arrestation.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21065
Résumé:Juin 1953. Condamnés pour espionnage, Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés sur la chaise électrique en dépit d'une intense campagne mondiale pour les sauver. En France, les manifestations, les pétitions se multiplient, l'antiaméricanisme fait rage. Pour beaucoup, la cause est entendue. Les Rosenberg ont été victimes du fascisme et de l'antisémitisme du gouvernement des États-Unis. Pourtant, cinquante ans après, il nous faut réexaminer les faits. Les archives du KGB se sont entrouvertes ; le FBI a révélé le contenu des télégrammes secrets soviétiques qu'il interceptait; des espions, dont Feklissov l'homme qui contrôlait les Rosenberg, ont parlé. Ce livre est d'abord une passionnante enquête policière au cœur des services du contre-espionnage américain. Mais également une étude psychologique - pourquoi trahit-on son pays ? Y aurait-il de bons et de mauvais coupables ? Enfin, par quel aveuglement des juifs ont-ils sacrifié leurs vies par amour pour Staline, ordonnateur de crimes antisémites ? Car, avant d'être érigés en martyrs, Julius et Ethel Rosenberg formaient un couple étonnant, soldé par un amour indéfectible, qui se croyait intouchable.
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76670
Résumé:Deuxième tome de la publication des cahiers de guerre de l'académicien dans lesquels il expose ses réflexions sur le conflit et raconte son quotidien.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18295
Résumé:Depuis vingt-ans, Debra Milke arpente le couloir de la mort en Arizona. Condamnée en 1991 à la peine capitale pour l'assassinat de son enfant de quatre ans, cette femme de 47 ans clame, en vain, son innocence. Le journaliste suisse indépendant Jacques Secretan est remonté à la source du dossier pour prouver qu'une erreur judiciaire a été commise. Dans cet ouvrage, Une mère innocente condamnée à mort aux Etats-Unis (Favre), il (J. Secretan) épluche scrupuleusement le cas de Debra Milke, selon lui "ahurissant", espérant stopper à temps l'engrenage judiciaire.