Contenu

Les enfants de Sal Mal Lane

Résumé
Sal Mal Lane ? C'est une ruelle à Colombo, Sri-Lanka, dans laquelle vivent des familles cinghalaises et tamoules. L'emménagement de Mr et Mrs Herath et de leurs quatre enfants, très réveillés et bourrés d'imagination, va renforcer les liens entre tous. Nous sommes entre 1979 et 1983. La guerre civile est sur le point de faire exploser le pays. Ce roman raconte essentiellement du point de vue des enfants les cinq années de coexistence paisible, joyeuse, sensuelle, colorée, néanmoins pleine de petites cicatrices et de méchancetés humaines. C'est aussi une histoire sur la capacité qu'ont les hommes à surmonter les tragédies, un roman de résilience qui se lit comme une grande saga familiale et historique.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 15h. 42min.
Édition: Carouge-Genève, Ed. Zoé, 2015
Numéro du livre: 30905
ISBN: 9782881829475

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27091
Résumé:Jeune veuve de 30 ans, combattante émérite, Jézabel fut le seul chef de guerre à mourir au combat, dans une Inde où l'insurrection naquit après trop d'humiliations, d'exploitations et de brimades.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27786
Résumé:Leningrad, juin 1941, la ville est encerclée. De nombreux artistes y vivent. Parmi eux, le compositeur D. Chostakovitch travaille à sa Septième symphonie. Il est exfiltré avec sa famille et les musiciens des deux orchestres. Sa partition terminée, il est réintroduit clandestinement pour faire jouer son oeuvre. Les haut-parleurs sont dirigés vers les lignes allemandes. Inspiré de faits réels.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28560
Résumé:L'histoire romancée de la famille Hermès. Depuis les campagnes de Napoléon, quand un jeune sellier monte s'installer à Paris, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, c'est le développement d'une marque emblématique du luxe à la française.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28966
Résumé:Lu par Manon. Molly Allgood a 19 ans lorsqu'elle rencontre John Millington Synge, en 1907. Comédienne pauvre, belle et irrévérencieuse, elle devient la muse du dramaturge et vit avec lui une passion hors norme, à laquelle elle met fin en 1909 après avoir compris que les conventions sociales s'opposaient à leur mariage. Quarante-cinq ans plus tard, réduite à la misère, elle raconte son histoire.
Lu par : Manon
Durée : 26h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28650
Résumé:23 août 1572, Mattias Tannhauser, chevalier de Malte, arrive à Paris. Dans une capitale déchaînée où toutes les haines se cristallisent, il se retrouve plongé dans un océan d'intrigues et de violences. Il doit retrouver sa femme, la comtesse Carla de La Pénautier, qui est enceinte.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31127
Résumé:Hiver, 1959. Nous sommes au port de Haïfa. Deux adolescents, Solly et Lola Sasson, débarquent sous une pluie glacée. Deux orphelins venus d'Egypte, perdus, apeurés, qui ne savent rien du monde sur lequel ils viennent d'atterrir. Solly, le petit frère, c'est de la graine de voyou, séducteur, résolu à se tailler une place au soleil. Lola, son aînée de treize mois, rêveuse et timorée, estime que la vie dans les livres est plus intéressante que la réalité. Où aller ? Où les portera cette nouvelle vie de déracinés ? A Wadi Salib, sur les hauteurs de Haïfa, chez deux femmes étranges, Ruthie la silencieuse et Magda la bavarde, qui vivent comme des soeurs, liées par un pacte de la mémoire : ce sont deux rescapées des camps. Du moins, c'est ce que le lecteur va croire au début de ce roman foisonnant, humain, émouvant et provocateur à la fois. Les déportées le furent-elles vraiment ? Quel est le prix à payer pour survivre ? Et dans l'Israël des pionniers et de la coexistence difficile entre les communautés sépharade et ashkénaze, comment s'adapter, que choisir et qui être ?
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26195
Résumé:Les "si brèves années de gloire" sont celles de la décennie qui précède le début de la guerre civile libanaise, en 1975. Fils de filateurs ruinés, l'aventureux Ghaleb Cassab n'a de cesse qu'il n'ait relevé la fortune de sa famille et conquis, ce faisant, la femme aimée que sa pauvreté lui interdit d'épouser. II y parviendra de la plus rocambolesque façon, en allant enlever les machines d'une usine sous séquestre à Alep, en Syrie. Remontées à Beyrouth dans la filature familiale à l'abandon, elles feront bientôt de lui un homme riche et courtisé. Mais déjà la guerre est là, qui fracasse les rêves de bonheur. Qu'importe, au milieu des combats les machines seront, une fois encore, déménagées et emportées dans la montagne, dans l'espoir que le temps reviendra où l'on pourra imaginer "l'avenir et une descendance heureuse".
Lu par : Manon
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26959
Résumé:Avril 1944. Le capitaine John Cavendish, un agent anglais, est parachuté en Provence. Il est chargé de retrouver deux tableaux de Paul Cézanne avant que les Allemands ne s'en emparent. Juliette Lecompte, une jeune restauratrice de tableaux du musée Granet, découvre qu'il propose des Cézanne à l'avocat Bergatti. Peu après Cavendish disparaît, ainsi que Juliette.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27161
Résumé:Au Moyen Age, la médecine est réservée aux hommes. Toutefois, l'histoire garde le souvenir de quelques femmes médecins, telles Hildegarde de Bingen. Le roman suit Caterina da Colleaperto, personnage de fiction, dans son parcours entre Paris et Milan, se battant contre les préjugés, les trahisons et la méfiance pour pouvoir pratiquer son oeuvre.
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17512
Résumé:Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV. Deux soeurs, Apolline et Ursule, sont les héroïnes de ce livre. Elles sont nées à Bordeaux, dans un milieu très religieux. Le père, adepte de la Providence, s'adonne avec délice au bonheur de ne rien faire. La mère est en prières. La famille s'enfonce dans la misère. Ce dont Apolline, en disciple de son père, s'aperçoit à peine, tandis que l'aînée, Ursule, ambitieuse et libre, n'a qu'une envie : s'enfuir...
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30621
Résumé:1627, Charente. Arnaud, douze ans, accompagne ses parents adoptifs à La Rochelle pour un baptême. Le garçon ne se doute pas qu'il y restera coincé pendant plus d'un an, car le siège de la ville, ordonné par Louis XIII, débute dès le lendemain de son arrivée. Cette expérience éprouvante le rend précocement adulte et apte à relever tous les défis. Après avoir suivi son apprentissage de charpentier-menuisier de moulin au sein des Compagnons du Tour de France, Arnaud effectue un premier voyage en Nouvelle-France. Ce qu'il y découvre le convainc de revenir s'établir à Québec, là où son métier fait de lui un homme précieux pour la colonie naissante. Le travail n'y manque pas, et les péripéties de toutes sortes non plus. L'immigrant est fasciné par ce pays neuf, le courage de ses habitants, les contrastes de son climat. Seule ombre au tableau: les femmes sont rares et toutes sont déjà promises à d'autres. Arnaud désespère de pouvoir se marier jusqu'au jour où la chance lui sourit, des circonstances pittoresques le conduisant à croiser la route de la charmante Agathe. Mais la Nouvelle-France est une contrée qui réserve aux pionniers son lot de dangers, et un drame épouvantable frappe Arnaud et le contraint à se lancer dans une quête périlleuse.
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30624
Résumé:Dans Le retour, Marcellin Perré se désolait des agissements de son fils Clément, mais il refusait d'en révéler le moindre mot à son entourage. Le dernier tome de Ce pays de rêve lève maintenant le voile sur les activités du mouton noir de la famille qui lui ont valu la désapprobation si tenace de son père. Entraîné dans diverses affaires louches qui lui attirent bien des ennuis, Clément fait à la dure l'apprentissage de la vie avant que son père ne vienne le secourir. L'infortuné jeune homme épouse peu après une veuve énergique et à l'esprit pratique qui s'évertue à le ramener dans le droit chemin. Après avoir tenté bien des expériences pour faire vivre sa famille, il se résout à pratiquer le métier de clerc de notaire. Bientôt appelé à travailler au service du secrétaire de l'intendant Bigot, Clément a vent de toutes les intrigues de ce personnage et de sa bande qui s'enrichissent aux dépens des gens du peuple. Ces malversations finiront toutefois par être découvertes et Clément deviendra éventuellement un témoin important lors du procès de ces malfaiteurs en France. Comme quoi la corruption et les procès qu'elle engendre ne datent pas d'aujourd'hui ! Notes particulières : Ce roman plaira à coup sûr aux amateurs de romans historiques, et à tous les lecteurs qui se sont délecté de la saga La Force de vivre, qui a imposé l'auteur.