Contenu

Le jardin perdu : essai

Résumé
The Lost Garden est un traité singulier. C'est, en quelque sorte, une "biographie jardinière". On y lit en filigrane la vie, les passions et les amitiés de Jorn de Précy, les jardins qu'il a connus et aimés le plus. Les thèmes traités détonnent par rapport à la littérature sur les jardins de l'époque. Ceci explique, peut-être, le retentissement limité du livre. Publié à deux mille exemplaires, à compte d'auteur, il ne fit l'objet d'aucune critique dans la presse spécialisée à sa sortie. Mais ces deux mille livres continuent à circuler. Il peut arriver de tomber par hasard sur un exemplaire noirci de terre dans un marché aux puces de Londres (c'est ce qui m'est arrivé il y a trois ans, et qui a marqué le début de mes enquêtes sur le jardinier islandais), dans une petite bibliothèque de province ou dans le salon d'un des "fidèles" de Jorn de Précy éparpillés à travers le monde. MARCO MARTELLA (Extrait de l'avant-propos)
Genre littéraire: Arts
Durée: 2h. 44min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2011
Numéro du livre: 18883
ISBN: 9782330000516
Collection(s): Un endroit où aller
CDU: 844

Documents similaires

Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76234
Résumé:Arpentant les territoires de la campagne briarde, l'écrivain observe le monde végétal et évoque les amis et les compagnons de route qui animent de leur présence ces paysages aimés. "Je posai ma cigarette sur le parapet du pont et m'approchai de l'arbre. Je cueillis un fruit et je le portai à ma bouche, méfiant, comme c'est souvent le cas quand on mange un fruit poussant spontanément dans la nature. Je ne peux pas dire que sa saveur un peu âcre me plut. Il fallut que j'en mange un autre, puis encore un autre avant de comprendre : le goût du fruit du myrobolan était celui qu'ont les choses libres et sauvages, un goût austère mais doux, réconfortant même et étrangement familier."
Lu par : Manon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 28321
Résumé:Au départ, il est question d'un ange qui grelotte, blessé peut-être, qui traverse la nuit, le ciel, les arbres, les mots et l'horizon pour revenir à Eleusis. Un long poème en prose dans lequel Arnaldo Calveyra revisite le soleil du jardin et s'aventure dans le champ du miroir, son territoire choisi où l'éphémère des choses entre dans l'éternité des mots.
Lu par : Clémence Bidot
Durée : 4h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31587
Résumé:Une histoire du livre, de sa naissance à sa dématérialisation. L'ouvrage permet de s'interroger sur le devenir des oeuvres monographiques, sur l'évolution des supports d'écriture et de lecture, etc.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 29024
Résumé:Lu par Manon. Ces onze nouvelles éclairent l'oeuvre romanesque et poétique de H. Nyssen. On y retrouve son écriture ciselée et insolente.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18625
Résumé:Mistero Doloroso est un roman de Anna Maria Ortese, considérée comme l'un des plus grands auteurs contemporains italiens. C'est une histoire d'amour impossible entre la fille d'une couturière et un prince que tout sépare. Le mystère douloureux de l'amour est vécu par les deux protagonistes en quelques instants, où ils passent tous deux de la révélation à la nostalgie, fruit d'une condamnation sans appel que leur naissance leur impose. Conte de fées napolitain où une petite cendrillon fait perdre la tête à un jeune prince bourbon, c'est un court récit empreint de mélancolie où les personnages qu'ils soient issus de la noblesse ou du peuple, semblent tous porter en eux une souffrance ancestrale. Une tristesse qui contraste avec le mois de mai et les fastes baroques de la Naples du XVIIe siècle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70145
Résumé:Nous sont-elles très inférieures et lointaines, ces bêtes familières, ou bien terriblement voisines ? Est-il beaucoup plus épais que le nôtre, le voile de ténèbres qui leur masque la cause et le but des existences ? ... Mais non, jamais, jamais il ne sera donné à aucun de nous de rien déchiffrer, dans ces petites têtes câlines, qui se font si amoureusement caresser, tenir et comme pétrir dans nos mains...
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74744
Résumé:L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8471
Résumé:Les destins croisés (à trois siècles de distance) de deux héroïnes. L'une d'elle est une servante de ferme violée par son maître et accusée de sorcellerie, à l'époque de Louis XIV. L'autre est une romancière, jeune femme affranchie, qui vit en 1996. Les deux jeunes femmes trouvent l'une dans l'autre le miroir de leurs souffrances et de leurs errances.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14424
Résumé:'Ligne de faille', ou comment donner à une histoire mainte fois traitée une profondeur et une résonance pleine d'originalité et de sensibilité. A travers la vie d'une famille aux origines troubles et complexes, Nancy Huston revient sur les atrocités commises par les nazis en étalant leurs conséquences sur soixante années d'histoire contemporaine, des Etats-Unis à l'Allemagne, en passant par le Canada et Israël. Elle nous invite à remonter le temps, à suivre la 'ligne de faille' qui a creusé son empreinte dans cette famille, inexorablement depuis des générations. D'enfance en enfance, il faut pister la trace des grains de beauté - le sceau du sang - trouver la marque du destin qui guide vers la vérité, vers la cassure originelle. Thomas Flamerion (evene.fr)
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38271
Résumé:Sur une île à deux heures de la capitale italienne, un couple clandestin passe deux jours et deux nuits. La passion amoureuse vue comme un combat, entre désir de se perdre et affirmation de sa propre liberté.
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13562
Résumé:Metin Arditi imagine qu'avant de se suicider, Vincent (Van Gogh) a écrit à son frère Théo une dernière lettre... Il propose ainsi une interprétation de la vie de l'artiste dans laquelle le sort de Vincent apparaît comme la métaphore de son art avec, telle une figure de proue, celle du père méprisant, symbole de la société contemporaine qui méconnut le peintre.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14174
Résumé:Alors qu'il est à Paris pour un concert, Aldo Neri, violoniste virtuose, reçoit à son hôtel une enveloppe. Un certain Docteur Rey, psychiatre et psychanalyste, lui transmet une liasse de feuillets manuscrits, rédigés par sa mère, Anna, pendant son analyse. Ces notes couchées sur papier au hasard des souvenirs, parfois hagardes, détiennent-elles la clé du suicide de sa mère dans une chambre d'hôtel sordide de Berlin, cinq ans auparavant ? Pourquoi Berlin ? Rongé par la curiosité, terrifié, aussi, par ce qu'il pourrait découvrir, Aldo se lance dans une lecture compulsive de ces notes, malgré les mises en garde de Rose, son épouse qui est aussi sa luthière.