Contenu

Les vengeurs: récit

Résumé
Après l'invasion allemande en août 1939, Ruzka, 18 ans, fuit la Pologne et se réfugie en Lituanie, d'où elle espère rallier la Palestine. À Vilnius elle rencontre une autre adolescente polonaise, Vitka, et le charismatique Abba, chef de la Jeune Garde, groupe sioniste de gauche. C'est le premier Juif de Vilnius à comprendre toute l'étendue du plan nazi. Au mépris de l'avis général, Abba prône l'autodéfense et le sabotage. Ruzka et Vitka décident de le suivre. Leur relation va faire sensation. Juste avant l'anéantissement du ghetto, les trois jeunes amants s'enfuient par les égouts dans la forêt. Jusqu'à la fin de la guerre, alliés aux Soviétiques, ils vont se battre d'une manière acharnée. En 1945, Ruzka émigre en Palestine, tondis qu'Abba et Vitka restent en Europe pour aider à l'émigration des survivants et surtout pour mettre au point une vengeance implacable : empoisonner les réserves d'eau potable des villes allemandes et tuer les responsables nazis incarcérés à Nuremberg.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 14min.
Édition: Paris, Denoël, 2002
Numéro du livre: 18254
ISBN: 9782207251805
CDU: 940.5

Documents similaires

Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17300
Résumé: Charles Palant a été arrêté à Lyon en août 1943, par la Gestapo, avec sa mère et sa soeur Lily âgée de 17 ans. Internés au Fort Montluc, ils sont déportés début octobre vers Auschwitz via Drancy ; lui seul est revenu en 1945 après avoir connu la « marche de la mort » et la libération à Buchenwald. Dans son récit, Charles Palant, né en 1922 à Paris, raconte son parcours depuis son enfance dans le quartier populaire de Belleville où, comme sa famille, les Juifs immigrés vivaient alors nombreux.
Durée:12h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20653
Résumé: Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans «l'Annexe» de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16891
Résumé: Trois conférences où se mêlent des réflexions et des impressions ancrées dans la tourmente d'une enfance durant la Shoah, puis errante à travers l'Europe avant son installation tardive en Israël. L'auteur examine les implications émotionnelles et psychiques de l'holocauste pour ceux qui ont survécu.
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16210
Résumé: L'époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise, le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d'abord, sur le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L'auteur a mis sa découverte à l'épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. Cet émouvant document sur la vie de Frankl derrière les barbelés, suivi de son bref exposé des principes de la logothérapie, constituent une lecture inspirante...
Durée:25h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34540
Résumé: Momik, fils unique de rescapés, ne comprend pas. Quelle est cette Bête nazie dont parle toute la famille ? Quel est ce code bleu sur le bras ? Devenu adulte, il part en Pologne chercher des réponses à ses questions d'enfant. Inspiré par le parcours de l'écrivain juif Bruno Schultz, Momik découvre la mémoire de son peuple et le pouvoir de l'imagination face à l'indicible horreur.
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73752
Résumé: A travers des drames qui se sont déroulés au cours de l'été 1944 concernant des exécutions de villageois, cet ouvrage plonge dans les heures les plus noires de la guerre, celles des règlements de compte entre collaborateurs supposés ou réels et résistants du maquis de la Serre. Il se fonde sur des témoignages et des archives pour croiser les destins de ces hommes à l'heure de la Libération.
Durée:8h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19261
Résumé: Elle a incarné l'élégance française, révolutionné l'image de la femme, donné son nom à la plus prestigieuse des maisons de couture. Mais derrière la légende, Coco Chanel a laissé dans son sillage un parfum de scandale. Au-delà d'un antisémitisme dont elle ne se cachait guère, il manque une pièce maîtresse au puzzle de sa vie. S'appuyant sur des archives récemment déclassifiées, l'Américain Hal Vaughan, ancien diplomate et écrivain, lève les ultimes zones d'ombre en apportant les preuves de la collaboration de Chanel, recrutée officiellement comme agent par les services de renseignement de l'armée allemande dès 1940. La créatrice entretient alors une relation passionnelle avec le baron Hans Günther von Dincklage, un espion nazi de haut rang, longtemps considéré, à tord, comme un play-boy inoffensif, et fréquente assidûment une petite bande de collaborateurs fort actifs.
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73707
Résumé: Un ouvrage abordant la Seconde Guerre mondiale à partir de textes documentaires, de portraits d'enfants et de jeunes. Différentes dimensions du conflit sont évoquées (batailles, Occupation, Résistance, vie quotidienne, etc.) pour en comprendre le contexte, les enjeux et les conséquences.
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74850
Résumé: 13 août 1944, un bombardier de l'U.S. Air Forces survole le pays de Caux, en Normandie, et parachutent les dix hommes d'équipage. Les paysans puis des membres de la Résistance se chargent de les accueillir et de les cacher jusqu'à l'arrivée des Alliés. Témoignages et enquête furent indispensables à la rédaction de ce livre.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75008
Résumé: Héros de la Seconde Guerre mondiale, maire puis député d'Amiens, la vie de Léon Debouverie racontée par son petit-fils.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73582
Résumé: Mai 2006. Pour l'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l'insouciance, la guerre, l'Occupation... Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d'Auschwitz avec sa mère et sa soeur. C'est la première fois qu'avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l'espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur. Un texte inédit, un témoignage pour l'histoire, un récit bouleversant.
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:19255
Résumé: La face noire de la Libération de la France en 1944-1945, ce fut une épuration qui ne devait rien à la justice mais beaucoup à la vindicte de résistants de la dernière heure. Au coeur de ces exactions, il y eut le carnaval barbare de femmes tondues devant des foules devenues populaces. Qu'elles aient collaboré à l'horizontale ou tout simplement aimé, ces victimes expiatoires saluées par Paul Eluard et chantées par Georges Brassens sont devenues une tache indélébile dans les mémoires. Juliette fut l'une de ces femmes. Son fils, le poète Tristan Cabral, né en 1944 de ses amours avec un médecin militaire allemand, témoigne aujourd'hui pour elle et ses soeurs d'infortune...