La politesse des maisons: Renée Gailhoustet, architecte
Résumé
Retrouver le plaisir d'habiter dans la ville, favoriser la sociabilité en proposant un autre modèle éloigné des quartiers haussmanniens comme des grands ensembles -des terrasses, de la lumière, des volumes, etc.- tels sont quelques principes des réalisations de l'architecte Renée Gailhoustet.
Lu par :
Sophie Marmonier
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Architecture
Durée:
1h. 27min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2009
Numéro du livre:
71524
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782742782277
Collection(s):
L'impensé
CDU:
720
Documents similaires
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30653
Résumé:Cet hommage à l'oeuvre la plus célèbre de Louis le Vau, premier architecte du roi, d'André Le Nostre, jardinier du roi, et de Charles Le Brun, peintre décorateur : le château de Vaux-le-Vicomte, témoignage de la fécondité artistique du XVIIe siècle.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 14427
Résumé:Les dix livres d'architecture du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au 1er siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. De architectura constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73747
Résumé:Biographie de l'architecte, restaurateur de la cité de Carcassonne et de Notre-Dame de Paris. Ami de V. Hugo et de P. Mérimée, ce représentant de l'art du XIXe siècle fut également un important théoricien de l'architecture, annonciateur de la modernité.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 15h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28834
Résumé:Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant. Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré entre celui des monastères et celui des palais.
Lu par : Sylvie Clauzet
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79907
Résumé:Entre les années 1803 et 1821, le style Empire créé par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine s'impose, sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte. Les styles Directoire et Consulat sont également présentés, mis en perspective dans une logique décorative suivant la Révolution.
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 10h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66803
Résumé:PJ Harvey, Tina Turner, Kim Gordon, Nico, St. Vincent, Anna Calvi, Nina Hagen, Corine Mariennau, Beth Ditto, Patti Smith... Ce livre raconte les destins croisés de plus de 140 chanteuses et musiciennes de rock, la plupart devenues des figures mythiques. On le considère depuis toujours comme un domaine farouchement masculin. Le mot même de rock'n'roll appelle habituellement des noms comme Elvis Presley, les Rolling Stones ou Nirvana. Et pourtant... Finissons-en avec l'image de muse ou de groupie qui colle aux femmes artistes et qui a initié tant de rumeurs fausses - Yoko n'était rien sans John, Cobain fut le compositeur fantôme du plus célèbre album de Hole, etc. Non seulement le rock'n'roll est accessible aux femmes, mais elles y sont indispensables ! D'ailleurs, qu'est-ce que le rock ? Au-delà de la guitare, il y a l'attitude : le style, l'aura, la démarche, la performance scénique, les engagements politiques, les amitiés et les amours passionnées... Sur un ton personnel et vivant, Sophie Rosemont revient sur les parcours de ces combattantes prêtes à tout pour leur art.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71849
Résumé:Une analyse de la série Harry Potter au prisme de l'histoire de l'Angleterre. L'auteur propose un décryptage de la saga en montrant comment l'histoire anglaise infuse dans l'oeuvre de J.K. Rowling. Les sangs-purs reflets des Normands, Voldemort monarque absolutiste, Dumbledore druide voire archevêque sont parmi les sujets abordés dans l'ouvrage.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 27959
Résumé:Né dans un obscur village des bords du Yangtsé, C T Loo (1880-1957) devient, par son extraordinaire talent, le plus grand marchand d'art asiatique de son époque. Il crée un nouveau goût, là où l'Occident ne connaissait que les "chinoiseries" - ces bibelots étranges et abâtardis mis à la mode par les frères Goncourt. Dans sa pagode parisienne ou sa galerie new-yorkaise sur la Cinquième Avenue, Européens et Américains découvrent le "véritable art chinois" : la grande statuaire, les fresques bouddhiques, les jades et bronzes archaïques. Derrière la figure respectée du grand marchand s'en cache une autre, plus controversée. Honoré en Occident pour avoir enrichi les plus grandes collections publiques et privées, cet homme discret et volontiers manipulateur est accusé en Chine d'avoir pillé les trésors nationaux. Au lendemain de la révolution de 1949, il parviendra miraculeusement à échapper aux représailles mais ses associés connaîtront tous une fin tragique. Le parcours éminemment romanesque de cet homme hors du commun constitue un tableau saisissant du monde de l'art dans la première moitié du XXe siècle, de ses grandes figures et de ses pratiques, entre Paris, Londres, New York et Shanghai, tandis que sa vie extraordinaire, ponctuée par les grands événements de l'Histoire, offre un éclairage passionnant sur la rencontre de la Chine avec l'Occident.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 25h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75806
Résumé:Biographie du célèbre acteur, réalisateur et producteur américain, créateur du festival du film de Sundance. S'appuyant sur la correspondance de R. Redford ainsi que sur des centaines d'heures d'interviews, l'auteur met en lumière sa jeunesse agitée, ses débuts difficiles, la mort de son fils, son engagement politique ainsi que les personnes qui ont compté dans sa vie.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76213
Résumé:1993. Alors qu'une nouvelle musique électronique envahit les nuits parisiennes, deux adolescents expérimentent sur des machines et révolutionnent le son dans la chambre d'un magnifique duplex. Histoire des premières fois d'une bande de copains qui s'est livrée à la romancière et à la journaliste, ce récit raconte les débuts de Daft Punk, des bancs du lycée Carnot au succès planétaire.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21290
Résumé:La première moitié du XIXe siècle voit Paris accéder au rang de capitale de l'art lyrique : compositeurs et chanteurs étrangers affluent vers les prestigieuses scènes de l'Opéra et du Théâtre italien. Des tragédies lyriques aux grands drames italiens, des ouvrages de circonstance aux désopilantes parodies de célèbres opéras, cette Vie quotidienne fait revivre côte à côte Rossini et Berlioz, le castrat Crescentini et la Malibran. Les grands triomphes de la scène et les petites anecdotes de coulisses ; l'émotion du public aux soirs de " premières " et l'organisation méthodique de la " claque " ; les vrais fanatiques de musique italienne et les faux opéras de propagande politique autant de versants de la vie musicale à ses heures de gloire dans une société élégante que ses divertissements conduisent des Tuileries à l'Opéra et du boulevard des Italiens aux salons aristocratiques.