Socrate et Jésus: passeurs d'universel
Résumé
L'un déclare ne rien savoir et invite à mesurer l'abîme séparant la divinité omnisciente et immortelle de l'homme mortel, passant des ténèbres de l'opinion versatile à la lumière du Bien intelligible ; l'autre se dit fils de Dieu et offre une vérité accessible non par la raison mais par la grâce, une sagesse fondée sur l'" amour " (agapê). Pourtant, en dépit de ces postures contraires, tout rapproche Socrate et Jésus : leur vie, leur mort, leur sagesse, leur morale, leur enseignement. Aujourd'hui encore, leur parole vivante, tournée vers l'universel, nous interroge et nous interpelle. Figures emblématiques de notre culture, ils invitent à outrepasser ce qui fomente des remparts – entre soi et soi, soi et l'autre, soi et l'" Un " ou Dieu. Comme l'exprime l'auteure dans la préface, ils tracent leur sillon en dépassant le " particularisme et [le] sectarisme, terreaux de toutes les violences, [...] qui ressurgissent en Europe et dans le monde ". Dans ce livre, Anne Baudart propose un retour au souffle initial via un parcours en miroir. Par cette déambulation parallèle, elle épouse et propage l'élan des deux sages, fait fi des querelles de clocher et réfléchit la spiritualité comme un chemin universaliste, terrain d'entente des hommes. Un message important dans l'univers désenchanté qui est le nôtre.
Lu par :
Françoise Majesté
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
10h. 8min.
Édition:
Paris, le Pommier, 2018
Numéro du livre:
65062
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746516571
Collection(s):
Poche
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14524
Résumé:"Ce livre permet de contacter personnellement son Ange Gardien, l'être céleste tout-puissant le plus proche de nous, qui peut créer les conditions qui rendent obligatoires notre réussite spirituelle et matérielle"
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75514
Résumé:Présentation des principaux sujets qui animent le féminisme, dont beaucoup trouvent un écho inédit dans l'espace public depuis le hashtag #MeToo : la charge mentale, le travail, les inégalités, les violences ou encore l'éducation. L'auteure aborde les différents courants féministes, celles qui les ont incarnés et théorisés, et évoque les idées reçues et les dissensions au sein de ces mouvements.
Lu par : Maryline Kaim
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66142
Résumé:Dénonce dans un langage violent les abus du pouvoir et les problèmes du contre-pouvoir à travers le personnage de tonton Hannibal-Ideloy Bwakamabé Na Sakadé qui, suite à un coup d'état militaire, est devenu Président de la République et exerce un pouvoir sans limite.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 17h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72871
Résumé:La famille Ermoza semble atteinte d'une malédiction : aucune femme n'épouse l'homme qu'elle aime. Même Luna, surnommée la Belle de Jérusalem et que tous les hommes courtisent, a fini dans un mariage sans amour. Quand une tragédie frappe, Gabriela, la fille de Luna, découvre des secrets enfouis depuis plusieurs générations. Premier roman.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73327
Résumé:Paris, juillet 1873. Alors que Jane se rend chez son grand-oncle pour rencontrer sa soeur jumelle, qui ignore encore son existence, elle vient en aide à Rose Deslilles, une jeune femme prise de malaise dans la rue et dont la fillette de 8 ans vient d'être mystérieusement assassinée. Quelques semaines plus tard, Rose est retrouvée morte dans sa maison. Jane entreprend de mener sa propre enquête.
Lu par : Nathalie Métais
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79826
Résumé:Novembre 1864. Hadrien Allonfleur, capitaine des cent-gardes et enquêteur officieux de Napoléon III, est convoqué à Compiègne. Le corps de la marquise Adeline de Mouvoir a été découvert aux abords du château où le couple impérial tient ses réceptions d'automne. L'Empereur le charge de l'enquête. Il s'agit d'une affaire délicate, susceptible de mettre en cause un des proches de Sa Molesté. Qui était ou courant de la venue de madame de Mouvoir à Compiègne ? Avec qui avait-elle rendez-vous ? Secondé par Amboise Mortefon, inspecteur de la Sûreté a la retraite, Allonfleur découvre qu'une romancière, Héloïse Campestre, aurait accompagné la victime a Compiègne. Elle pourrait faire avancer l'enquête. Mais, craignant pour sa vie, la jeune femme est allée se réfugier dans sa famille dans les Cévennes, au pied du mont Aigoual. Hadrien Allonfleur décide de s'y rendre pour la rencontrer. Elle lui apprend l'existence d'une série de crimes odieux dont elle cannait l'auteur et accepte de revenir à Paris pour dénoncer l'assassin. Celui-ci, se sachant découvert, joue avec les deux jeunes gens, les mettant au défi de l'arrêter. Y parviendront-ils, au risque que soit commis un nouveau crime, plus épouvantable encore, s'ils échouent ?
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77540
Résumé:Paris, janvier 1875. Ismérie Laugier, une jeune femme de la bonne société, vient de s'enfuir de la maison paternelle quand elle croise une inconnue qui meurt dans ses bras, près de l'Opéra. Bientôt recueillie par la vieille Adélaïde, Ismérie est confrontée au frère de cette dernière, l'inspecteur de police Louis Bertaut, convaincu qu'elle détient des documents compromettants.
Lu par : Jean-Louis Roland
Durée : 6h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73388
Résumé:Alphonse Ventaine est retrouvé étranglé, un foulard jaune sur les yeux et un bouquet de violettes déposé près de son corps. L'inspecteur principal Lucius ne tarde pas à arrêter son fils, dont la défense est confiée à Nathan Forève. Bien qu'elle ait mis fin à sa relation avec ce dernier, lasse d'attendre qu'il se déclare, Jane Cardel est amenée malgré elle à s'intéresser à cette affaire.
Lu par : Christine Vastra
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73922
Résumé:Paris, décembre 1873. L'inspecteur Anton Lucius et le juge Jonathan Forève enquêtent sur les meurtres de Charles Develor, rentier, et d'Eugène Grabet, menuisier, qui ont tout deux été torturés et étranglés. Ils avaient reçu peu de temps auparavant une médaille militaire pour leurs actions lors de la guerre contre les Prussiens en 1870. Malgré elle, Jane Cardel se retrouve mêlée à cette enquête.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 16383
Résumé:Alphonse Layaz nous propose une série de textes plus ou moins brefs, tantôt nouvelles, tantôt récits ou contes. L'imaginaire le dispute à la vraisemblance dans une quête de l'image juste ou de l'expression succinte pour que surgissent au détour d'une ligne des personnages de cette belle glaise humaine que savaient pétrir Guy de Maupassant ou Léon Tolstoï, mais dans un éclairage contemporain...
Lu par : Bénédicte Dehestru
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78952
Résumé:Faysal, un Palestinien trentenaire qui a passé la majeure partie de sa vie à l’étranger, retourne à Jabalayn, son village natal, à la suite d’un étrange quiproquo. Il se retrouve dans le Palais des deux collines, maison abandonnée de sa famille bourgeoise décimée. Là, il va devoir se confronter au fantôme de sa grand-mère, ainsi qu’aux secrets de sa famille et à son propre passé. Au même moment, les colons israéliens de Cisjordanie entament une conquête sauvage de ce qui reste de la Palestine. Faysal se voit cloîtré dans le Palais, son esprit bascule de plus en plus hors de la réalité. Un récit qui commence sous forme de confession - celle que Faysal adresse à son ancien amant - puis se déploie à la croisée du réalisme magique, du récit historique, de la science-fiction, et du testament.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30892
Résumé:«Qu'as-tu fait quand tu balayais du regard le hall de la gare ? Tu cherchais bien quelque chose à te mettre sous la dent, n'est-ce pas ? Et par hasard t'es tombé sur un Black ?»