Contenu

L'ombre d'une vie

Résumé
Au soir de son départ à la retraite – dans Tokyo surpris par le voile cotonneux d’une neige légère –, monsieur Takewaki s’effondre dans la rue, les bras chargés de fleurs. Il est admis en soins intensifs à l’hôpital. A son chevet se succèdent bientôt médecins, infirmières, amis et proches. Mais alors qu’il s’enfonce dans le coma, son esprit l’entraîne hors de son corps, dans une échappée belle à la poursuite des êtres, particulièrement des femmes, qui ont façonné son existence. Tandis qu’il perçoit autour de lui les échos des conversations, une vie nouvelle semble commencer loin des tubes et des cordons qui l’entravent. Il part à la recherche du secret qui pendant tant d’années l’a enveloppé dans son ombre, et du moment où il a connu le plus grand bonheur.
Durée: 11h. 12min.
Édition: Arles, P. Picquier, 2020
Numéro du livre: 67985
ISBN: 9782809714579

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71906
Résumé:La narratrice de ce livre vit dans une ancienne école maternelle. Tout y est petit, adapté aux enfants qui autrefois la fréquentaient et rien n'a bougé. Cette femme vit seule mais en ces lieux se trouve un auditorium devenu le refuge d'étranges petites boîtes. Quand elle se promène c'est pour rejoindre des inconnus qui ont pour point commun d'écouter en pleine nature une musique singulière. Sa cousine, qui lit beaucoup, parcourt toujours le même chemin. Quant à Monsieur Baryton, il lui apporte les lettres de sa femme, écrites si petit qu'il ne peut plus la lire.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19678
Résumé:Un gamin de sept ans solitaire et sensible rencontre un homme obèse installé avec son chat Pion dans un autobus extraordinaire. De leur amitié va naître le partage d'une passion : celle des échecs. Exceptionnellement doué, le petit devient un joueur tout à fait singulier car il joue à l'aveugle, installé sous la table... Un petit garçon né avec les lèvres scellées mais depuis libérées, vit aujourd'hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tous déplacements d'air. Élevé par ses grands-parents, il passe de longs moments à rêver sur la terrasse d'un grand magasin, là où serait morte l'éléphante Indira. Mascotte d'un lancement promotionnel, ce bel animal serait devenu trop immense pour quitter les lieux. Enfermée sur ce toit, Indira n'aurait plus eu qu'à attendre la mort.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19298
Résumé:Trois voix portent ces courts récits de Yöko Ogawa : celle d'une jeune fille enfermée dans l'orphelinat que dirige son père où il lui faut vivre la même vie collective et morne que ses camarades ; celle de la jeune femme qui, croyant venir en aide à son cousin, lui indique l'adresse d'un foyer sans savoir que ce lieu, qu'elle a naguère habité, esdt le théâtre d'un étrange processus de dégradation ; celle d'une femme qui observe d'un oeil froidement objectif la grossesse de sa soeur. Ces trois texte ont en commun leur simplicité et leur concison exemplaire. On y retrouve également des personnages à la naïveté cruelle, à la perversité troublante, et des situations à l'étrangeté menaçante.
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18809
Résumé:Ineko souffre d'une étrange maladie : des moments de cécité partielle qui l'empêche de voir tel objet, telle partie de son corps ou de celui de son amant Hisano. Sur le chemin du retour de l'hôpital psychiatrique où ils viennent de la faire enfermer, dans un paysage étincelant de pissenlits en fleur, la mère de la jeune fille et Hisano poursuivent une conversation étrange : une ronde parolière semée de réminiscences, de questionnements saugrenus, de réflexions surréalistes. Inédit en France, ce roman inachevé dévoile une nouvelle facette de la virtuosité littéraire de Kawabata. On y retrouve le goût de l'ellipse et de l'ambiguïté inhérents à son univers, sur lequel plane ici encore le thème obsédant du désir et de la mort.
Lu par : Daniel Redard
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9259
Résumé:Le bonheur, pour le jeune, Gimpei, c'était de suivre le chemin qui longe la rive, leurs deux silhouettes confondues reflétées dans le lac. Il marchait, regardait l'eau, et songeait que les deux reflets iraient jusqu'au bout du monde, embrassés pour l'éternité. Mais il fut bref, ce bonheur-là.
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9012
Résumé:Au début du XIe siècle, un jeune Chinois, Xingte, s'en va vers l'ouest à la recherche d'un peuple en guerre contre la Chine des Song, les Xixia. Enrôlé de force dans l'armée xixia, Xingte va participer aux batailles qui se déroulent dans des territoires immenses, contre les Chinois, les Ouighours, les Turfans, etc. Mais cette aventure, de bataille en bataille, dans la violence inouïe de la guerre, dans le décor inhumain des déserts sans fin, est aussi la longue quête de l'homme devant le mystère de la vie. Poussé par l'amour d'une princesse ouighoure, Xingte emprunte une route difficile et va rencontrer deux hommes qui seront à la fois ses compagnons et ses ennemis. Mais leurs chemins, un instant réunis, vont se séparer, et chacun s'en ira vers son destin au plus profond des déserts.
Lu par : Nicole Baillon
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15058
Résumé:A la fin du XVIIIe siècle, Daikokuya Kôdayû, capitaine du Shinshômaru, poussé vers le nord avec ses compagnons, fait naufrage aux abords d'une île située juste au sud du détroit de Béring. La moitié des survivants périt faute de pouvoir s'habituer au terrible climat. Les autres apprennent à vivre en imitant les sauvages de l'endroit et en se liant à quelques aventuriers russes exilés dans les parages, dont ils apprennent la langue et les coutumes. Les aventures du brave Daikokuya ne font que commencer... On le suit ensuite jusqu'aux rivages de la Sibérie, qu'il atteint à bord d'une embarcation de fortune ; puis jusqu'à Irkoutsk où l'un de ses compagnons, amputé après avoir eu les jambes gelées, se convertit à la religion orthodoxe ; et de là à Saint-Pétersbourg où il est reçu par la Grande Catherine en personne, avant d'être autorisé à regagner, après mille tribulations, son lointain archipel.Terrible retour où l'attend l'incompréhension des siens, leur suspicion...... et une solitude pire encore que l'exil.Inoué signe, avec ces aventures d'un Ulysse nippon - un Ulysse puni - l'un de ses livres les plus amers... mais non le moins bouleversant.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14001
Résumé:Lors d'une promenade autour d'un ancien palais impérial, le sanctuaire de Minase, le narrateur rencontre un homme étrange. Est-ce un fantôme, un esprit qui hante les lieux ? Celui-ci lui offre du saké et lui raconte l'histoire de la belle O-Yû, perverse et inaccessible..
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16188
Résumé:Akihiko, jeune et brillant professeur, s'apprête à épouser Machi, la belle bibliothécaire de son université, quand une lettre anonyme vient troubler sa sérénité. Tel un serpent venu se glisser dans son intimité, ce message remet en question la fidélité de sa bien-aimée. Inconsciemment humilié, Akihiko part comme prévu pour quelques jours de vacances dans la famille de sa future femme, mais rien ne se passe comme il le souhaitait. Incapable d'oublier la terrible révélation, le jeune homme perd ses moyens, ne parvient plus à honorer sa belle et dérive vers l'angoisse, la suspicion et la paranoïa.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15691
Résumé:Jeune femme au foyer déstabilisée par sa condition, Sayoko vit une solitude qui non seulement altère ses relations conjugales, mais surtout semble fragiliser son enfant. La jeune femme, quoique diplômée, est prête à tout pour retrouver un (quelconque) statut social. Sayoko, répondant à une annonce, rencontre Aoï, une brillante chef d'entreprise. Cette dernière correspond exactement aux critères (japonais) de la femme active. Embauchée dans le but de nettoyer chez des particuliers, Sayoko passe désormais ses journées à récurer des endroits sordides. Toute trace d'une certaine pénibilité du travail est effacée par le plaisir de côtoyer Aoï et celle d'une liberté retrouvée. Une amitié et une attirance s'installent entre les deux femmes. S'agit-il d'un souvenir ou de l'évocation d'une amitié d'enfance ?
Lu par : Janick Quenet
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33761
Résumé:Le père d'Etchan est très gentil. Ils ne se disputent jamais, elle, sa fille, qui a l'air d'avoir douze ans, et lui, le poète, qui écrit des chansons, travaille dans une maison de disques et ne fait pas ses trente trois ans. Mais voilà, aujourd'hui, Roku, - c'est le nom du père d'Echan a une nouvelle à annoncer à sa fille. Ca fait maintenant deux ans qu'il est veuf, et il songe à se remarier. La tante d'Etchan a trouvé une jeune fille qui a toutes les qualités : elle est belle, elle est riche et de bonne famille. Une vraie star de cinéma. Roku tombe fou amoureux de Kaoru - c'est son nom. Kaoru n'a qu'un défaut : elle n'aime pas les enfants, et Etchan la dérange beaucoup. Etchan, de son côté, a une candidate pour devenir sa maman. Elle s'appelle Kyoko, elle est vendeuse aux Galeries, elle est drôle et gentille. Ce n'est pas une star de cinéma. Pour la première fois de leur vie, Etchan et son père ne sont pas du tout d'accord, et même c'est la guerre !
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20360
Résumé:Yôko vit dans le souvenir de son seul amour, qui lui a donné sa fille Sôko. L'homme est parti en affirmant qu'il reviendrait et qu'il la retrouverait où qu'elle soit. Depuis, Yôko qui l'a pris au mot change de ville tous les ans, comme dans un jeu de cache-cache avec cet homme supposé être à sa recherche. C'est ainsi qu'elle vit « dans la barque de dieu », remettant volontairement son destin entre les mains du hasard. Mais quand Sôko demande à s'inscrire dans un lycée avec internat, Yôko sent la fragile construction de sa vie s'effondrer. Si Sôko la quitte, la seule preuve que sa vie et cet amour ne sont pas une illusion disparaît. Ce roman élégant, subtil, mélancolique, alterne les voix de Yôko et de sa fille, comme deux visions féminines et décalées d'une même réalité.