Un thé au Sahara
Résumé
Le titre original de ce roman est : The sheltering sky. Et ce ciel masque l'angoissant néant qui hante les personnages de cette histoire. Trois Américains venus se perdre dans le grand Sahara pour fuir les atrocités perpétrées par les occidentaux pendant le seconde guerre mondiale. Ils vont découvrir un monde fascinant, mais ils vont aussi se découvrir eux-mêmes, points minuscules perdus face à l'immensité du ciel. L'angoisse de la mort va les accompagner tout au long de leur aventure. Ce roman recèle une mort de personnage rarement égalée dans une oeuvre de fiction. Bowles maîtrise son sujet de bout en bout, et nous inocule son angoisse devant la mort.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
9h. 40min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1998
Numéro du livre:
9809
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070216826
Collection(s):
L'imaginaire
Documents similaires
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11924
Résumé:Elle a été, comme beaucoup d'autres, fascinée par Jérusalem, ville-mémoire qui a inscrit dans ses murs quasi toute l'histoire des hommes, grandeur et folie mêlées ; ville-sentinelle qui veille depuis trente siècles à la frontière du ciel et de la terre, à la lisière du désert. Et pourtant cette ville, où elle s'est installée il y a vingt ans, il lui arrive de la détester... Angelika Schrobsdorff dresse ici la chronique au jour le jour d'un haut lieu au bord de l'abîme. A travers le quotidien, ses banalités, ses drames intimes, au fil de ses rencontres avec ses amis américains, russes, allemands ou arabes, elle nous livre une réflexion cinglante et désespérée - non pourtant sans humour ; sur l'évolution de l'état du monde - et singulièrement sur celle de cette 'Terre promise' à tous et déchirée comme aucune autre par la haine partisane, le préjugé, l'intolérance.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32737
Résumé:"Il avait seize ans. Pendant six ans, il avait écouté parler des hommes. Depuis six ans, il avait entendu la fine fleur de tout ce qu'ils disaient (...) de la brousse, des grands bois, plus vastes et plus anciens qu'aucun titre enregistré (...). Ce qu'ils disaient des hommes, ni blancs, ni noirs, ni rouges, mais des hommes, des chasseurs (...) t des chiens, de l'ours et du cerf (...) le plus beau de tut ce qu'on entendait, les voix que l'évocation du passé, le souvenir, le souci d'exactitude rendaient contenues, graves, circonspectes... Puis il eut vingt et un ans. "
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70009
Résumé:Mildred Pierce, petite femme aux cheveux blonds mousseux et aux yeux bleus limpides, décide de se séparer de son mari ; c'est, dit-elle, parce qu'il court après une certaine Mrs. Biederhof, mais surtout parce que, victime de la crise de 1929, il est sans travail et en prend trop aisément son parti. Elle doit pourtant gagner sa vie, et celle de ses filles, alors, pour s'en sortir, elle vend les «pies» fait maison, et travaille comme serveuse dans un restaurant. Mais cela ne suffit pas, du moins pas aux yeux de sa fille aînée, Véda, alors Mildred se lance dans les affaires et ouvre son propre restaurant «Mildred Pierce, Poulet – Gaufres – Pies», suivi d'un deuxième, puis d'un troisième. Elle fait aussi la connaissance de Monty Beragon, un jeune et élégant oisif, devient sa maîtresse, puis, lorsqu'il est ruiné, l'entretient. Or, pendant ces années de lutte, Véda grandit et devient une rivale redoutable au caractère orgueilleux, cupide et méprisant, et Mildred, rejetée et bafouée, se retrouve, après un drame affreux provoqué par sa propre fille, pauvre et vieillie... James Cain a écrit principalement des romans noirs et a acquis sa notoriété comme auteur de romans policiers. Mildred Pierce tient une place particulière dans son œuvre : c'est un roman de mœurs, une critique sociale et un portrait de femmes particulièrement réussi, émouvant et drôle.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31598
Résumé:L'Interzone. Un territoire qui ne figure sur aucune carte, situé quelque part entre New York et Tanger, dédale infini de rues semblable aux méandres du cerveau d'un drogué. Un lieu fantomatique, où se réfugie William Lee après avoir accidentellement tué sa femme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16950
Résumé:En 1595, François Cenci, noble Romain, débauché, criblé de dettes et torturé de jalousie, emmène et séquestre dans les Monts Albains sa seconde femme Lucrèce et sa fille Béatrice. Celle-ci se morfond dans sa solitude et finit par céder au bel Olimpio Calvetti, l'intendant du château. Les deux amants assassinent François Cenci...
Lu par : Sabrina Gercara
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37559
Résumé:Qu'aurait pu faire Flannery O'Connor sinon écrire ? A vingt-sept ans, elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie qui détruit progressivement et inéluctablement les tissus. II lui reste juste assez d'énergie pour écrire et comme, à l'en croire, elle n'est " bonne qu'à ça ", elle parvient " en clignant de l'œil, à considérer cette épreuve comme une bénédiction ". La littérature ne lui suffit pas, alors elle écrit à ses amis pour leur dire qui elle est. Tous les ingrédients de son œuvre sont là, l'angoisse, la cocasserie, la cruauté, la compassion, baignant dans la lumière fulgurante de la foi catholique. Une voix s'élève face au temps qui la menace pour témoigner encore et toujours de son émerveillement quotidien. [Source : Babelio, 2018]
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 76831
Résumé:Le Broadway de Damon Runyon n'est pas celui du strass et des sunlights. Surnommé «les Quarante» – entre la 40e et la 50e Rue à New York –, ce quartier est celui des bars et des tripots clandestins, des clubs comme le Hot Box et des boîtes de nuit, des champs de courses et des salles de jeux, peuplés de gangsters, truands, bookmakers, prostituées et autres «poules». Dans ce recueil, Runyon en explore la face nocturne à travers les personnages pittoresques d'Angie le Bœuf, Max le Youpin, Petit Pou, Dolorès la Brune, Kid la Pastille, Samuel les Panards et tant d'autres, occupés à régler leurs petites affaires, d'argent ou de sexe, selon un code d'honneur implicite…
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19352
Résumé:Le gardien d'une illustre maison désabusé par l'ineptie des hommes, la passion mortelle d'un jeune couple, un romancier en mal d'estime, un majordome ou encore une entremetteuse mondaine, font de La maison natale et autres nouvelles une galerie de portraits savoureux où les personnages sont souvent rattrapés par la réalité, médiocre ou misérable, de leur condition. Explorant à la perfection les cheminements imperceptibles des êtres, la complexité de leur conscience et de leurs secrets, ce recueil rend compte de la prose minutieuse, parfois placée sous le sceau de l'étrangeté, de Henry James. On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, ancrés entre la vieille Europe et la société américaine, où les héros n'existent réellement que par le rôle qu'ils jouent dans la société.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 16h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34166
Résumé:Absalon, Absalon ! est tout d'abord l'histoire de Thomas Sutpen et de sa descendance - l'histoire de son dessein : créer une plantation et y établir une dynastie pérenne, en sorte que ne puisse se reproduire la scène où s'origine ce dessein, lorsque le petit garçon qu'il était fut empêché par un esclave noir de franchir la porte d'entrée de la maison du planteur où son père l'avait envoyé porter un message. Cette porte-miroir lui renvoie, précisément parce qu'elle est barrée, l'image de son impuissance et de sa précarité de pauvre Blanc dans une société où pouvoir, prestige et loisir appartiennent à la classe des planteurs.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30152
Résumé:L'œuvre de Taha Hussein et, en particulier, Le livre des jours, qui a été traduit dans de très nombreuses langues, connaît un rayonnement universel. Lui-même a traduit en arabe Sophocle, Racine et André Gide.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16455
Résumé:Villa Oasis raconte l'histoire d'un ménage de "faux bourgeois", gens simples qui se sont enrichis en tenant un hôtel louche...ils oublient le monde d'où ils sont sortis et croient que leur richesse va leur apporter le bonheur.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 20814
Résumé:Que se passe-t-il lorsqu'un pasteur protestant décide soudain de partir à l'autre bout du monde, évangéliser les Polynésiens ? Il découvre alors une terre paradisiaque, une "petite île lointaine, invisible hormis en imagination". Après quelques années et une unique conversion, la foi le quitte, ainsi que l'espoir et la volonté de changer ce qui est déjà parfait. À la fois roman d'aventures, conte philosophique insolite, comique et subtil, Une lubie de M. Fortune place Sylvia Townsend Warner parmi les grandes romancières anglaises du XXe siècle.