Contenu

Institutions divines: Livre 1

Résumé
Appelé par Dioclétien à Nicomédie pour y enseigner la rhétorique, Lactance se vit confier, quelques années plus tard, la tâche de former aux belles-lettres le fils de Constantin, Crispus. Témoin indigné des dernières persécutions, qu'il dénonça avec violence, il vit naître la paix de l'Eglise et fut de ceux qui contribuèrent à l'établir dans les esprits. C'est bien cette volonté et cette visée intellectuelle qu'il manifeste en choisissant pour sa grande oeuvre le titre d'Institutions divines, aux connotations à la fois pédagogiques, rhétoriques et juridiques. Les trois premiers livres de cet ensemble sont consacrés à la discussion des positions païennes. Dans le livre I, Lactance s'en prend aux croyances et aux cultes païens, apportant à ce procès des dossiers qui constituent une riche documentation. Si la tonalité est souvent polémique, la visée demeure pédagogique: il ne se contente pas de dénoncer l'erreur que constitue le polythéisme, il en analyse les causes pour la corriger. Il tente surtout de montrer quelle part de vérité se trouve derrière les erreurs, et combien leurs autorités, oracles et poètes, sont, sans le savoir, témoins et instruments de la Révélation.
Durée: 5h. 7min.
Édition: Paris, Ed. du Cerf, 1986
Numéro du livre: 9648
ISBN: 9782204025362
Collection(s): Sources chrétiennes
CDU: 280

Documents similaires

Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 9832
Résumé:Pendant des siècles, les rois, les prêtres, les seigneurs féodaux, les patrons de l'ère industrielle et les parents ont affirmé que l'obéissance est une vertu, et la désobéissance, un vice. En guise d'introduction à un point de vue différent, opposons à cette idée la proposition suivante: l'histoire de l'humanité a commencé par un acte de désobéissance, et il n'est pas improbable qu'elle se termine par un acte d'obéissance...
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15502
Résumé:... mettre en lumière les profondes convergences des grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique pour limiter l'épuisement des ressources naturelles, alliance de l'homme et de la nature pour maintenir les grands équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, emmènent l'humanité au pas de charge dans un rêve de puissance et de domination, au mépris de toute modération et sagesse. Nature et spiritualité nous invite donc à observer les relations des grandes religions du monde avec la nature.
Lu par : Marion Duboc
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38623
Résumé:Des conseils, inspirés par la sagesse chinoise, afin de ne pas se laisser envahir par le mental, bien se conduire, oser être soi, cultiver les bonheurs simples et vivre en harmonie avec les autres.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30816
Résumé:Les grandes séries sont aujourd'hui les programmes les plus regardés de la télévision. Ce succès ne tient pas seulement à leur qualité de divertissement : il tient aussi au fait que ces séries mettent en scène les grandes questions de l'existence. Desperate Housewives pose le problème du bonheur, Prison Break, celui de la liberté, tandis que Dr House confronte au problème de la recherche de la vérité et 24 Heures Chrono conduit à se demander si tout est permis pour lutter contre des terroristes. Pourquoi alors ne pas prendre le temps de les regarder autrement? Pourquoi ne pas prendre au sérieux ces œuvres de fiction et en faire le point de départ d'une réflexion philosophique ? Tel est le pari sur lequel repose Philosophie en séries. Chaque chapitre part de l'analyse d'une série, pose un problème philosophique et conduit à la lecture d'un ou plusieurs textes de philosophie plus ou moins classiques. Clair et pédagogique, ce livre relève le pari de faire se rencontrer la culture de masse et la philosophie à travers un dialogue permanent entre les personnages et les concepts philosophiques. Les amateurs de séries verront leurs héros préférés sous un nouvel angle tandis que les lycéens, les étudiants et tous ceux qui s'intéressent à la philosophie auront, avec ce livre, l'occasion de philosopher autrement.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 24116
Résumé:Prêtre à Ibillin, un petit village de Palestine, Élias Chacour, Arabe et citoyen d'Israël, est l'un des témoins vivants de cette coexistence prétendument impossible au Moyen-Orient. Déjà, tout jeune enfant, il est témoin et victime de la violence des Israéliens. Mais, non-violent, passionné de paix, apôtre de la justice, solidaire de ses compatriotes palestiniens, il se plaît à dire : " Les Juifs et les Palestiniens sont frères, frères de sang. Nous ne devons jamais oublier cela. " Son itinéraire, dramatique, est vécu dans un esprit évangélique d'une exceptionnelle qualité.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14511
Résumé:Sujet de l'ouvrage : Dieu s'occuperait-il des problèmes de notre existence ?
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35238
Résumé:Pédagogique, clair et vivant, ce livre constitue une introduction actuelle aux grands auteurs de la philosophie. Organisé par thèmes de réflexion, il propose une sélection de 100 citations expliquées. Pour chacune, on trouve : une mise en contexte dans l'oeuvre et l'époque du philosophe ; une explication du problème posé ; des exemples de la vie quotidienne ; une citation complémentaire. Des pistes de lecture viennent éclairer chaque thématique. [Payot]
Durée : 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15021
Résumé:" Parlons donc du monde d'où l'homme a disparu. Il s'agit de disparition, et non pas d'épuisement, d'extinction ou d'extermination. L'épuisement des ressources, l'extinction des espèces, ce sont là des processus physiques ou des phénomènes naturels. Et là est toute la différence, c'est que l'espèce humaine est sans doute la seule à avoir inventé un mode spécifique de disparition, qui n'a rien à voir avec la loi de la nature. Peut-être même un art de la disparition. " J. B.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75314
Résumé:Un documentaire sur les peuples et les personnages considérés comme sauvages par l'Occident. Le terme sauvage n'a ainsi pas vraiment de sens en soi, regroupant plutôt tout ce que la civilisation trouve chaotique et qu'elle rejette.
Lu par : Georges Morin
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77685
Résumé:Choix de réflexions s'articulant autour des préoccupations de R. Mallet, moraliste, agnostique, humaniste et mondialiste.
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16269
Résumé:Paru en novembre 1649 à Paris et Amsterdam, rédigé directement en français comme le Discours de la méthode (1637), Les Passions de l'âme est le dernier grand ouvrage de René Descartes (1596-1650), installé depuis peu à Stockholm, et le dernier texte publié de son vivant. Il s'agit d'abord, comme le titre l'indique, d'un traité des passions, complément inévitable de la physiologie cartésienne. Il peut encore être lu comme un traité de morale, point d'aboutissement d'une oeuvre qui jusqu'alors n'avait proposé - dans le Discours - qu'une éthique " par provision ". Enfin il apparaît comme un effort pour résoudre les apories du dualisme entre le corps et l'esprit, dualisme que l'auteur des Méditations métaphysiques (1641) et des Principes de la philosophie (1644) impose comme problème à toute la philosophie ultérieure...
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16129
Résumé: