Contenu

Les bons voisins

Résumé
Jadis, une tragédie a eu lieu dans la maison de la famille Craigie, sur l'île de Bute. Après le triple assassinat de Susan, l’épouse, de l’adolescente Shirley et du petit Sonny, la police et les habitants de l’île avaient rapidement suspecté le père de famille, l’ombrageux John Craigie. Shirley était la meilleure amie de Catherine. Devenue photographe, Cath s’intéresse aux "maisons du crime". Vingt ans après les faits, elle revient sur l’île pour photographier cette demeure qu’elle a si bien connue. En arrivant sur Westland Road, elle découvre que la maison Craigie est désormais occupée par une jeune femme, Alice Rahman, une analyste financière qui a voulu fuir son métier, son couple et l'anxiété qu’elle ressentait à Londres. L’étrangeté de la situation rapproche Cath et Alice, et les amène à réexaminer le "familicide" commis par Craigie - une affaire dans laquelle subsistent beaucoup trop de zones d’ombre…Les Bons Voisins - premier roman noir de Nina Allan - fascine autant par son intrigue et sa subtilité psychologique, que par l’atmosphère ambiguë qui imprègne cette île écossaise. Il s’agit d’une enquête sur le passé, sur ce qui échappe à notre compréhension, sur notre mémoire défaillante et notre propension à déformer les événements pour essayer de tenir nos traumatismes à distance.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 8h. 13min.
Édition: Auch, Tristram, 2025
Numéro du livre: 80124
ISBN: 9782367191058

Documents similaires

Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75120
Résumé:Le petit ami de Rachel, Frank, est différent des autres garçons. Rachel aime son innocence, son intelligence hors norme et sa passion dévorante pour la musique de Jean-Sébastien Bach. « Les Variations Goldberg étaient gravées dans sa mémoire comme un plan, comme un code. Frank se plaisait à penser qu’une partie de son cerveau ne s'activait pleinement que lorsqu'il écoutait du Bach. » En tant que codeur informatique, ce qu'il perçoit d'abord, en chaque chose, ce sont les motifs et les structures. Alors que les théories de Frank basculent peu à peu dans l'irrationnel, Rachel commence à s’inquiéter... Robin et Rachel croient découvrir l'explication des projets de Frank dans un obscur roman de science-fiction des années 1950, La Tour. Cela ne les aide pas à savoir où il se trouve, mais à mesure que leur enquête progresse elles se demandent si la folle théorie défendue par Frank — d'une guerre menée par une puissance venue d’ailleurs — n'aurait pas un fond de vérité…
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66695
Résumé:Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s'absenter du domicile familial... et disparaît pendant plus de vingt ans. Longtemps après l'abandon de l'enquête par la police, faute d'indices concrets - Raymond Rouane, persuadé que sa fille est toujours vivante, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa sœur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à leur manière. Puis un soir, Julie refait surface à l'improviste. Alors qu'on avait soupçonné que l'adolescente ait pu être enlevée et assassinée - un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes -, l'histoire que Julie raconte à Selena est tout à fait différente. Mais est-il possible de la croire ?
Lu par : Hélène Pedrini
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 72708
Résumé:Solitaire depuis l'enfance en raison de sa petite taille, Andrew est un créateur de poupées reconnu. Suite à une petite annonce, il entame une correspondance avec Bramber Winters, une amatrice de poupées qui travaille dans un établissement psychiatrique des Cornouailles, autour de l'oeuvre et de la personnalité d'Ewa Chaplin, une créatrice polonaise. Un jour, sans prévenir, Andrew lui rend visite.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21079
Résumé:Victime d'une sauvage agression, Craig Bellman prend quelques jours de repos avec sa femme Effie dans la vallée de l'Hudson. Au cours de leurs promenades, ils découvrent une magnifique demeure tombant en ruine, Walhalla, dont ils apprennent bientôt l'histoire. La maison a été construite dans les années vingt par Jack Belias, un homme à la personnalité démoniaque, milliardaire excentrique, joueur invétéré, qui s'est apparemment suicidé en 1937. Tombé amoureux de Walhalla, Craig décide d'acheter la maison et de la restaurer. Mais des phénomènes étranges se produisent. Craig lui-même est en train de changer. Comme si Jack Belias prenait possession de lui...
Lu par : Annie Hutton
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77743
Résumé:Glasgow, octobre 1972. Quand le cadavre de Bobby Carter, avocat d'un des chefs de la pègre, est retrouvé dans une ruelle, le jeune Jack Laidlaw se charge de l'affaire, bafouant sa hiérarchie à plus d'un titre. Une aventure des débuts de l'inspecteur, rédigée à partir d'un manuscrit inachevé de W. McIlvanney.
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71423
Résumé:Une intrigue psychologique tendue et palpitante, où même les twists ont des twists. Avec un talent hors pair, l’auteur nous mène de chausse-trapes en impasses jusqu’au bout. Un roman qui montre la séduction des théories du complot et à quel point les pires mensonges sont ceux que l’on se raconte à soi-même. Un thriller familial étouffant, surprenant et subtil qui vous fera réfléchir à deux fois avant de partir en vacances avec une famille élargie.
Lu par : Alain Cerles
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72706
Résumé:Pour échapper aux grands projets de Priscilla, sa nouvelle fiancée, Hamish observe les voisines de Peter Hynd, un célibataire récemment installé à Drim, qui essaient inlassablement de le séduire. Mais lorsqu'un corps est retrouvé, Hamish enquête sérieusement sur cette affaire.
Lu par : Sophie Berard
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79404
Résumé:Menace sur la paix des ménages dans le petit village de Lochdubh ! Une nouvelle habitante, Catriona Beldame, semble avoir ensorcelé tous les hommes. Ces messieurs multiplient les visites nocturnes chez la belle étrangère, au grand désespoir de leurs épouses. Tombé lui aussi sous le charme de la belle étrangère, Hamish ne tarde pas à déchanter. Car Catriona cache un secret très toxique, qui pourrait mettre la population masculine en bien mauvaise posture... Et lorsqu'elle est retrouvée poignardée dans sa maison en flammes, Hamish doit se rendre à l'évidence : quelqu'un a jeté la sorcière au bûcher. Reste à savoir qui...
Lu par : Annie CHATEAU
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23338
Résumé:Dans un coin paisible de la campagne du Devon, une petite fille de six ans, Joanna Mason, est le témoin d'un crime épouvantable. Trente ans plus tard, l'homme qui a été condamné pour ce crime sort de prison. A Edimbourg, Reggie, qui a seize ans et qui est bien plus futée que les gamines de son âge, travaille comme nounou chez un médecin, le docteur Hunter. Mais quand celle-ci disparaît, Reggie est la seule personne qui semble s'en apercevoir. En ville, l'inspecteur en chef Louise Monroe est aussi à la recherche d'une personne disparue, David Needler, sans se rendre compte qu'un de ses vieux amis - Jakson Brodie - se précipite vers elle. Il est là pour un séjour qui est sur le point d'être tragiquement interrompu. Dans une extraordinaire démonstration de talent, Kate Atkinson nous donne l'un des romans psychologiques les plus fascinants et les mieux écrits de ces dernières années. A quand les bonnes nouvelles ? nous offre un nouvel éclairage sur la nature du destin et sur la condition humaine.
Lu par : AVH
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79471
Résumé:A Barra, une île écossaise perdue de l'Atlantique, Jen, 35 ans, enterre sa vie de jeune fille avec ses amies avant son second mariage avec Zaki, un homme en qui elle n'a pas confiance. Michelle, Samira, Helena, Nicolette et Kennedy ne se connaissent pas ou peu et se retrouvent donc rassemblées dans ce lieu isolé de tout. Mais la tempête commence à se lever.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21546
Résumé:Un ancien criminel de guerre nazi est retrouvé par hasard en Suède. Médecin dans un camp de concentration, il est responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes : hommes, femmes, enfants... Un sénateur américain au passé trouble se porte candidat à la présidence des États-Unis. Il est prêt à tout, même au meurtre, pour satisfaire ses ambitions. Un petit garçon de neuf ans, parti à la chasse au trésor dans les bois de la propriété du sénateur, dans le New Hampshire, découvre la carcasse d'un avion profondément enfoncée dans la terre et recouverte de branchages. Effrayé par le cadavre quasi momifié du pilote, il s'enfuit en emportant une trousse contenant six petites fioles. À l'intérieur, un liquide clair, qu'il goûte... Il meurt peu après et un virus inconnu et très virulent commence à se propager à travers les États-Unis. Ce thriller d'espionnage parfaitement construit, où trois actions se déroulent parallèlement et se recoupent au fil des pages, traite du pouvoir, de l'ambition, des compromissions, des expériences médicales menées par les nazis et de la menace bactériologique. Avec une hypothèse qui fait froid dans le dos : que se serait-il passé si les États-Unis, placés devant un chantage à l'arme bactériologique en 1942, s'étaient alliés avec l'Allemagne nazie contre l'Angleterre ? Un roman percutant, original et inventif, où l'on retrouve le sens du récit très visuel et l'humour caractéristiques de Masterton.
Durée : 18h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72058
Résumé:2019. Millicent Spark, 72 ans, était spécialiste des maquillages et des effets spéciaux dans les films d'horreur de série B. Elle vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de 24 ans pour le meurtre présumé de son amant lorsqu'elle rencontre le jeune Jerry, 18 ans, étudiant en cinéma, fan de ces mêmes films gore et de black metal, par ailleurs délinquant à la petite semaine. Au moment du meurtre, Millicent n'a su convaincre personne de son innocence mais la découverte d'une photographie et sa rencontre avec Jerry vont éveiller en elle un irrépressible désir de rétablir la vérité. Qui était son amant ? Et pourquoi veut-on l'assassiner, elle ? Les deux improbables héros s'apprivoisent, se révèlent peu à peu et s'embarquent alors dans une sorte de road-movie à travers l'Europe, sur les traces de personnages louches avec lesquels Millicent frayait à l'époque du meurtre, alors qu'elle travaillait sur le tournage de Mancipium, film gore italien mythique qui ne verra jamais le jour, frappé d'une malédiction : producteur à la Harvey Weinstein, artistes maudits, starlettes, financiers douteux, magnats de la presse... Leurs questions ne vont pas tarder à importuner des gens haut placés, au péril de leur vie.