Contenu

Le comte foudroyé

Résumé
Ce récit est celui d'un coup de foudre ! Intense, incontrôlable ! Ce choc va plonger notre héros, un comte sévillan désargenté, dans un voyage à travers l'Europe des "années folles" où sa vie va se mélanger avec celles de trois autres personnages. Leurs existences convergeront lors d'un final inattendu. Mais, le "comte foudroyé" est aussi un roman sur les rêves dont nous nous sommes encombrés. Ceux qui nous font percevoir le monde tel que nous souhaiterions qu'il soit. Avons-nous vraiment conscience des situations réelles dans lesquels nous nous trouvons ? Les apparences ne sont-elles pas reines ? Ne sommes-nous pas tous ensorcelés par ces mirages qui nous masquent la réalité ? Allégorie des illusions numériques si actuelles, l'auteur a voulu projeter l'aveuglement par l'apparence sur le théâtre de l'Europe d'il y a un siècle.
Durée: 2h. 39min.
Édition: Genève, 5 Sens, 2022
Numéro du livre: 79163
ISBN: 9782889493470

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36993
Résumé:...Trois coursiers décident un jour de se rendre à Istanbul...
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13786
Résumé:... Cette histoire, Judith l'a vraiment vécue. Ecrite comme un roman par une Janine Grand qui ne tombe jamais dans le piège de celle qui voudrait juger les uns ou les autres, cette histoire montre le monde valaisan et vaudois de la première moitié du XXe siècle...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18811
Résumé:Charline, une jeune femme peintre, perd le goût de créer, le goût d'aimer, le goût de vivre. Elle croit le retrouver en s'immisçant dans la famille de Viviane, une ancienne camarade de classe qui vient de mourir, en essayant de combler le manque que celle-ci a laissé derrière elle, au risque de sa propre identité... C'est alors qu'une blessure mal cicatrisée se rouvre, béante : lorsqu'elle était enfant, Charline a perdu sa soeur jumelle, qui s'est jetée du balcon de la maison familiale en croyant qu'elle pourrait s'envoler. Entre rêve et réalité, Charline marche sur un fil, à la recherche d'elle-même.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14434
Résumé:Une femme. Cornelia. Elle a derrière elle une enfance soumise, une jeunesse vite étouffée par un mariage conventionnel. Arrivée à la maturité, secrétaire dans un garage, elle accepte avec résignation, comme tant d'autres, la routine quotidienne et la solitude. La découverte tardive de l'amour l'arrache à cette existence feutrée. Une découverte qu'elle n'hésite pas à payer très cher : du prix d'une souffrance dont elle ne remontera qu'en frôlant la mort.
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18121
Résumé:Août 1938, Genève-Plage. Une jeune fille de 18 ans nage dans le lac avec Alex, 20 ans, un jeune étudiant allemand blond, bronzé. Ils dansent sur la terrasse du Kursaal. Le foehn souffle sur le jet d'eau. Alex lui prend la main, l'emmène plus loin, commence à l'embrasser. La petite jeune fille prend peur, s'enfuit. Alex repart en Allemagne, lui écrit trois lettres, puis la guerre éclate. La première fois qu'elle ira à Berlin, des années après, elle cherchera son nom dans l'annuaire, ne le trouvera pas...
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35308
Résumé:Elé et Charles, couple de jeunes retraités, accueillent leurs petits-enfants pour un mois de vacances. Pour la première fois, ils sont tous là, les jumeaux londoniens John et June et Iris, la fille d'Agathe, mère angoissée à l'idée de laisser son enfant chez ses parents. Une famille, comme un mobile, maintenue en harmonie grâce au rôle et à la position de chacun. Alors, quand au coeur de cet été bourguignon le passé refait surface, le fragile équilibre est mis à mal. Ce roman polyphonique suit cette tribu un mois de juillet pas comme les autres. Celui où les non-dits se lèvent et où l'histoire personnelle de chacun se révèle, se transforme à la lumière d'une donnée trop longtemps escamotée.
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13412
Résumé:Une famille de grands bourgeois, les Budiville, vit dans une propriété de vignes, naguère florissante, sur les bords du Léman. Trois frères : Godefroy, Gustave et Gaston, l'habitent ensemble. Gaston est un être silencieux, sujet à des crises d'épilepsie. Il s'eprend d'une danseuse de cirque et l'épouse. Cependant, il apprend par le testament de tante Ursule que son fils, Honoré et l'enfant d'un "batelier". Il tente de le tuer, mais c'est lui qui se noiera pendant une tempête. Honoré après la mort de sa mère, part à l'aventure sur son bateau à fond de verre et ne donne plus de ses nouvelles. Godefroy et Gustave sont morts. Il ne reste plus que le cousin Gontran Budiville, snob et paresseux, et qui voudrait s'approprier l'héritage. Mais comment savoir si Honoré est toujours vivant?
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13808
Résumé:Quatrième de couverture : A l'âge de deux ans, Aurélia Rodier est touchée par une maladie mentale dite "orpheline", ce qui amène Joana, sa mère, à réduire son activité de styliste à la Boutique des Lilas. Et le temps qu'elle consacrait à la peinture. Quant à Régis, l'époux, il exerce la profession d'architecte. Il est gêné d'être le père d'une enfant handicapée. Tension, parfois au sein du couple tandis que l'"ombre fauve" poursuit son travail de destruction.
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15253
Résumé:Elle était enseignante à Lausanne. À soixante ans, la voici enfin retraitée, abordant non sans émotion cette ultime phase de son existence qui la fascine et la tourmente. Divorcée, se sentant encore jeune et terriblement vivante mais déjà quelque peu marginalisée, Marie découvre la délectation morose de s'appartenir dans l'éparpillement d'un bonheur fragile à réinventer chaque jour. Mais sans cesse, le présent la rattrape, la remet en question. Pendant trois ans, de 1996 à 1999, Marie note sans complaisance, avec un humour intact, les moments significatifs de cette quête enivrante, à travers sketches, poèmes en prose, essais ou esquisses qui forment autant de chapitres du livre.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67155
Résumé:La piscine est une sorte de microsociété qui rappelle la Suisse, en miniature. On en sort plus facilement qu’on y entre, le site est surveillé, nettoyé dans les moindres recoins, les haies ne dépassent pas la hauteur réglementaire, le bruit dérange, les écarts sont mal vus, il faut nager sans éclabousser les autres, les gros, les blacks et les poilus sont regardés d’un œil torve même si personne ne dit rien. Dans l’ensemble, les baigneurs s’y sentent en sécurité même si, de temps en temps, l’un d’entre eux boit la tasse ou s’effondre, victime d’une insolation. Preuve qu’au Paradis, la vie n’est pas forcément sans souci.
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65855
Résumé:Roman posthume de François Conod, La Revanche du cheval fou évoque surtout une relation père-fils, dans l’Amérique du XXe siècle…
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4063
Résumé:Cette petite musique qui fait la réussite d'un récit, cette écriture qui module sur les notes grises du quotidien et nous saisit plus que tout artifice de style, ce souffle régulier, obstiné, dans le parcours d'un microcosme, Michel Bühler les maîtrise de la première à la dernière page de La Parole volée. Les saisons montent et descendent comme un lent mouvement de marée. Les montagnes se rapprochent et s'éloignent selon les brumes, tantôt barrières qui claquemurent, tantôt promesses d'espace. Des hommes passent de l'usine au café, de la bourrasque de neige à la cuisine, incapables, par timidité, de s'exprimer sur leur travail, ni sur l'angoisse de le perdre. La moindre discussion briserait un équilibre morne et délicat. La vie quotidienne de Sainte-Croix, son langage, son cadre naturel, sa manière de penser, ses mythes, ses surnoms, ses lieux, l'articulation entre les autochtones, les frontaliers et les immigrés, ne sont pas décrits mais éprouvés, intériorisés, invoqués avec une sourde magie, si bien que peu de localités de notre pays et aucune communauté ouvrière si précisément désignée n'ont jamais été peintes avec cette vérité par un écrivain romand. À cet égard, "La Parole volée" fait date dans notre histoire littéraire, comble un manque, inscrit Bühler dans la plus haute tradition du roman social.