Contenu

Pourquoi nous ?

Résumé
Charly, navigateur épris d'aventure, et Lucy, célèbre comédienne, vivent heureux avec leur fils Léo. Un jour, un drame brise leur bonheur. Une histoire d'amour, de tolérance et de résilience.
Durée: 5h. 32min.
Édition: Paris, Plon, 2021
Numéro du livre: 76920
ISBN: 9782259306478

Documents similaires

Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36208
Résumé:Leçons de grec est le roman de la grâce retrouvée. Au coeur du livre, une femme et un homme. Elle a perdu sa voix, lui perd peu à peu la vue. Les blessures de ces personnages s'enracinent dans leur jeunesse et les ont coupés du monde. A la faveur d'un incident, ils se rapprochent et, lentement, retrouvent le goût d'aller vers l'autre, le goût de communiquer. Plus loin que la résilience, une ode magnifique à la reconstruction des êtres par la plus célèbre des romancières coréennes, Han Kang. Han Kang est née en 1970 à Gwangju, en Corée du Sud. Elle enseigne actuellement dans le département de Creative writing du Seoul Institute of Arts. Traduite dans le monde entier, plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13494
Résumé:Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10991
Résumé:Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68062
Résumé:Grâce à trois rencontres fondamentales, Flora, qui a perdu son chemin, va reprendre vie. D’abord à travers ses retrouvailles avec Fritz Zorn, écrivain héroïque d’un seul livre culte, Mars, paru en 1976. Par son destin si singulier, Zorn offre à Flora sa révolte et sa colère. Puis avec les patients d’une clinique psychiatrique dans laquelle Flora est internée parmi ceux qu’elle nomme les égarés. Elle y redécouvre la fraternité et la solidarité humaine face aux violences du monde extérieur. Enfin, la dernière de ces renaissances est celle qu’elle va vivre avec son fils, Vladimir : un adolescent qui rejette la société hyperconnectée d’aujourd’hui. Chronique d’une chute et d’une résurrection, l’Évangile des égarés porte la bonne nouvelle : celle du refus de se soumettre à notre monde à bout de souffle.
Durée : 17h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71872
Résumé:Philippe, 40 ans, directeur commercial, marié et père de deux enfants, devient l'objet de la passion d'Ambre, 20 ans. Submergée par le vide de sa vie, cette dernière décide d'en finir. Philippe l'envoie dans un village montagnard à l'autre bout du pays, à la fois pour qu'elle se reconstruise et qu'il puisse sauver sa famille.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70314
Résumé:Un trauma dans l’enfance, une petite fille abusée et la trace en elle indélébile qui l’empêche d’être une femme, d’être tout simplement heureuse. Peut-on survivre sans dommages à de telles violences ? L’oubli est impossible. Comment réparer ? Car c’est bien de réparation qu’il s’agit dans ce court et intense roman d’Hélène Veyssier. Bien sûr il faudra du temps et il y aura de la souffrance, mais Camille, devenue femme, trouvera le chemin de l’apaisement. Il suffira d’une rencontre, improbable, de l’évidence et de la force d’un amour, pour que la résilience se fasse. Il y aura aussi le souvenir apaisant d’un jardin et d’une maison d’enfance, la force maléfique d’un visage sur un tableau découvert par hasard, l’histoire tourmentée d’un peintre héritier du mouvement des Macchiaioli, groupe de jeunes artistes italiens révoltés dans les années 1860 considérés comme les précurseurs des impressionnistes, l’amour d’un frère. Il faudra tout cela pour que Camille trouve enfin le chemin de la réparation.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68994
Résumé:En intégrant une association de bénévoles à l’hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s’apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant. Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer. Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ? Les Yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable, De battre la chamade… ont révélé la justesse et l’intensité exceptionnelles de Sophie Tal Men pour exprimer les sentiments. Dans ce roman inspiré par le quotidien émouvant de l’hôpital, elle nous invite à ne pas avoir peur lorsque la vie nous tend les bras.
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34423
Résumé:«Je tiens le pari que cette chasse ne sera comparable à nulle autre, avais-je dit à Malika, et, crois-moi, je suis le premier à déplorer qu'il y ait beaucoup de chasses et si peu d'aventures...» J'ignorais qu'un tel pari, sans tarder, aurait l'effet d'un boomerang, parce que j'avais commencé à soulever le ciel contre nous.» Nous sommes au coeur de La Réunion. Un soir, Malika propose à Babel d'aller traquer la papangue géante dans les cirques de l'île volcanique. Une chasse hors saison, inédite, voire déraisonnable et interdite. Mais pour l'amour d'elle et de la chasse, il organise une expédition contre le rapace, pensant fuir la monotonie de sa vie ou obéissant à un sentiment de vengeance... Yasushi nous le dit bien : «Le chasseur vise, et tire sur son malheur, ou sa malchance, en tout cas quelque chose de présent en lui et dont il entend se venger.» Dans la beauté de la nature, quand le chasseur amoureux et jaloux devine la proie, nous suivons passionnément ses confessions. Babel Mussard nous tend un miroir initiatique : ne sommes-nous pas, ici, dans la magie de l'écriture, lectrices et lecteurs fascinés, traqués par nos propres démons ?...
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72801
Résumé:Adrien, maître-chien trentenaire né de mère sénégalaise, est un ancien soldat traumatisé par la guerre au Mali, qui travaille aux côtés de Bloom, un croisement de berger allemand et de malinois. En gare de Strasbourg, il fait la rencontre de Capucine Claudel, qui fréquente la même thérapeute que lui. Il commence à enquêter sur son passé et celui de sa soeur Adélie, une activiste climatique.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36839
Résumé:La loi de Murphy n'est rien comparée à la loi d'Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu'on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l'évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s'emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu'elle a depuis l'enfance qu'il lui a toujours manqué quelqu'un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l'ETA servent d'école buissonnière. Et que l'accident d'un instant devient la fracture de toute une vie... On peut se laisser choir ou faire le saut de l'ange. Etre boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l'esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.
Lu par : Bernard Perreau
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66414
Résumé:Annette Byrne s’inquiète. Seule dans sa maison vide, elle redoute maintenant les conséquences de ce court moment d'inspiration, où elle a écrit cinq lettres mensongères à chacun des siens, se croyant capable de les réconcilier... Lewis et Gene, ses fils, brouillés depuis des années. Cynthia et Ellen, ses petites-filles. L'une en instance de divorce, l'autre, essayant de sauver son couple. Ils sont tous invités le même jour, mais ça, ils l'ignorent. Demain, les retrouvailles risquent de ne pas être du goût de chacun. Mais peut-être fallait-il quand même essayer... Annette Byrne s'inquiète.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35583
Résumé:1947. Accompagnée de Giles, un ami d'enfance secrètement amoureux d'elle, Olivia Hamilton retourne en Australie où sa mère Eva vient de mourir. Celle-ci lui a transmis des documents révélant les véritables origines de sa naissance, ce qui expliquerait l'hostilité d'Irène, sa soeur aînée. Aidée par sa logeuse Maggie, elle découvre un à un les secrets de son enfance. ©Electre 2017