Contenu

La conquête du cheval: une histoire génétique

Résumé
Une histoire des chevaux et du long compagnonnage entre l'homme et cet animal qui lui a offert un moyen de parcourir le monde. Le paléogénéticien retrace cette aventure, vieille de 4.200 ans, depuis les steppes de l'ouest de la Russie et de l'Ukraine, montrant la grande diversité de populations de chevaux, leur évolution et leurs déplacements sur la planète au cours des siècles.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 7h. 17min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2023
Numéro du livre: 76178
ISBN: 9782415004361
Collection(s): Sciences

Documents similaires

Lu par:Lisette Vogel
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34534
Résumé: A ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l'ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d'Ada Yonath, d'Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éclairer les trajectoires, souvent surprenantes, de ces femmes qui sont parvenues à l'excellence dans un milieu qui fut et reste en grande partie masculin. D'où tiennent-elles leur curiosité ? Comment ont-elles concilié recherche et vie de famille ? Comment ont-elles été accueillies par le milieu scientifique ? Cette très vivante série de biographies dresse un tableau de la diversité des origines sociales et des caractères, avec cependant comme points communs une farouche indépendance d'esprit et une persévérance à toute épreuve. Le tableau scientifique n'est pas moins varié, du noyau atomique aux ribosomes et aux gènes sauteurs, même si l'on ne trouve que trois "Nobelles" dans le domaine de la physique. L'occasion de réfléchir à l'importance culturelle et sociale du genre dans la recherche scientifique. La vieille maxime "Les esprits n'ont pas de sexe" ne cesse décidément de se vérifier.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:27031
Résumé: Fables éclairantes et illustrations à l'appui, les auteurs dessinent les nouveaux contours du monde quantique sans lequel il n'y aurait ni Internet, ni ordinateur, ni téléphones portables, ni rien de ce qui a permis la société de la communication. Un monde hors de l'espace-temps, où les particules savent se téléporter et vraisemblablement remonter le temps.
Lu par:Manon
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34862
Résumé: A la fin du XIXe siècle, Noémie Valade, femme de lettres, ne s'est jamais remise du suicide de son mari, que sa belle-mère lui a longtemps reproché. Pourtant, en 1883, elle tente un remariage avec Frédéric Marescot, ancien communard qui se consacre à l'élevage des taureaux en Camargue. Or, Frédéric ne tolère pas le désir d'émancipation de sa femme et lui cache un lourd passé. ©Electre 2017
Durée:13h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38944
Résumé: L'histoire d'un domaine familial, Morsanglière, appartenant au clan des Fortère. Depuis plusieurs générations, on y élève des chevaux de race. Dans les années trente, la famille Fortère se compose d'un ménage désuni : le père, passionné par son domaine, la mère, et de leur quatre enfants. Hélène qui entrera dans cette famille en épousant l'un des fils, se découvrira une passion pour ce domaine et surtout l'élevage. Malgré de nombreux tourments aussi bien sentimentaux que financier, elle tentera d'y faire face pour préserver le domaine. Parviendra-t-elle à sauver le domaine de la ruine qui le menace?
Durée:11h. 8min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:28704
Résumé: Comment des structures fonctionnelles aussi complexes que les virus et les réseaux de neurones émergent-elles ? Découlent-elles nécessairement d'un projet intentionnel, voire d'une volonté providentielle ? Ou bien ces ensembles complexes sont-ils capables de s'organiser eux-mêmes ? Henri Atlan tente, dans ce livre, de répondre à cette question fondamentale. Démontrant ici toute la richesse du concept d'auto-organisation, il fait apparaître les limites des modèles informatiques adoptés par la génétique depuis des décennies ; il fait émerger de nouvelles méthodes scientifiques pour modéliser le réel ; il bouleverse la façon dont inné et acquis se distinguent, se combinent et s'articulent.
Lu par:Manon
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:30142
Résumé: Ce que la science sait est une chose, ce que la science est en est une autre. Un physicien, amateur d'histoire et de philosophie des sciences, discute avec sa petite-fille : A quoi sert la science ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? Pourquoi y a-t-il des sciences différentes ? Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ? La science pourra-t-elle tout expliquer ? L'activité scientifique, on ne le dit pas assez aux collégiens et lycéens, est étroitement liée aux autres pratiques humaines. Il faut donc comprendre ce que la science a de spécifique, son évolution au cours des siècles, sa place dans la culture, ses rapports avec la technique, la politique, voire avec le sport ou la religion. Ce dialogue, à contre courant de nombre d'idées reçues, nous fait partager les interrogations mais aussi les plaisirs que peuvent susciter les sciences.
Lu par:Francine Joxe
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25883
Résumé: Une nouvelle série de questions naïves (mais difficiles) et de réponses savantes (mais simples) posées dans la rubrique célèbre du New Scientist. Pourquoi les goélands font-ils des claquettes ? Quel est le bilan carbone de la crémation ? Pourquoi le lait gelé jaunit-il ? Pourquoi la purée et les brocolis font-ils des éclairs dans un four à micro-onde ? Les éléphants peuvent-ils sauter ? Est-il dangereux de manger ses crottes de nez ? Pourquoi ressent-on les émotions au niveau du coeur ? Les animaux peuvent-ils être myopes ? Comment peut-on avaler un sabre sans risque ?
Lu par:Martine Dubos
Durée:10h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70591
Résumé: Thunderhead, le sauvage étalon blanc, s'est enfui dans les collines avec une pouliche de grand prix. Au ranch, on organise une expédition pour les retrouver. Mais si Thunderhead est capturé, il perdra sa liberté ou sera abattu. Ken, le héros de Mon amie Flicka et du Fils de Flicka réussira-t-il à ramener son cheval sain et sauf ? Gagnera-t-il le cœur de Carey en dépit de tout ce qui les sépare ?
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68190
Résumé: Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Elucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ? Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. A nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien. La nature parle, écoutons-la ! Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et... écologique !
Durée:13h. 42min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29423
Résumé: Parler de l'Univers, c'est parler de nous-mêmes. Savoir qui nous sommes : un composé d'atomes fabriqués dans le Big Bang et dans les étoiles. Savoir d'où nous venons : de météores qui ont emporté les molécules du vivant à travers les espaces intersidéraux. Savoir si nous sommes seuls : la chasse est désormais ouverte aux exoterres qui pourraient loger nos cousins. Savoir où nous allons : planètes, étoiles et galaxies sont-elles condamnées à l'engloutissement dans des trous noirs ? L'Univers se dilatera-t-il indéfiniment ? Jean-Pierre Luminet et Elisa Brune donnent les réponses qu'apportent les observations toujours plus précises de nos télescopes satellitaires. Dans un style flamboyant, ils nous expliquent comment nos modèles théoriques permettent de les comprendre et d'anticiper de sidérantes révolutions.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68772
Résumé: Dans leurs laboratoires, des biologistes espèrent aujourd’hui pouvoir « fabriquer la vie ». Grâce aux formidables avancées des sciences et des techniques, nous disent-ils, « tout est possible ». Et pourtant, dans nos sociétés postmodernes, cette vieille croyance qui fondait l’idéologie du progrès, garant du bonheur à venir, apparaît définitivement obsolète : la fin de cette idéologie a accouché en Occident de la domination sans partage de l’individualisme, qui mine désormais profondément le lien social. Comment expliquer ce paradoxe entre la technoscience triomphante et la profonde crise des fondements de la pensée qui caractérise notre époque ? En s’intéressant sérieusement aux défis philosophiques et scientifiques que soulèvent les récentes explorations des sciences du vivant, de la création de la vie en laboratoire aux recherches fondamentales en génétique : c’est ce que proposent dans cet ouvrage Miguel Benasayag et Pierre-Henri Gouyon, sous la forme d’un dialogue aussi vif qu’accessible. La philosophie et la biologie y croisent leurs problématiques, se complétant et s’enrichissant. Loin de se limiter au champ scientifique, expliquent les auteurs, le modèle organique permet de porter un autre regard, riche de surprises, sur les phénomènes sociaux. Soucieux de rendre compte de la complexité inhérente à la vie, en évitant le double écueil de l’irrationnel et du scientisme, ils croisent les questions qui leur tiennent à cœur, bousculant les idées pour qu’émergent de nouvelles clés de compréhension du monde. Et pour agir, individuellement et collectivement, afin de faire surgir une autre époque, plus joyeuse et constructive.
Durée:12h.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:12196
Résumé: Dès sa parution en 1834, cet ouvrage a fait l'objet, jusqu'en 1890, de plusieurs éditions qui témoignent du grand succès obtenu en mettant la partie pittoresque des quatre volumes des Voyages dans les Alpes (1779-1796) à la portée des «gens du monde» de l'époque. Cette aventure éditoriale a simultanément contribué à répandre la réputation d'Horace-Bénédict de Saussure comme le plus grand descripteur et naturaliste des Alpes. Si la demande pour cette réédition est restée très vive dans le grand public, c'est qu'elle s'explique par son intérêt croissant et diversifié dans tous les aspects des chaînes alpines. Cette nouvelle édition est d'autant plus justifiée qu'elle a lieu au moment même où l'étude des manuscrits du grand savant démontre son rôle de précurseur des idées modernes sur la formation des Alpes et des grandes chaînes de montagnes du monde par des forces de compression de la croûte terrestre.