Contenu

Femme forêt

Résumé
Une femme emménage avec sa famille et des amis dans la maison de son enfance au coeur de la forêt. Resurgissent les souvenirs d’une histoire familiale tissée d’abandon, des deux côtés de l’océan, mais aussi hameçonnée à la joie par une mère associant la sirène d’une ambulance à une femme qui accouche, un père qui trouve des trèfles à quatre feuilles sans les chercher, des enfants qui lui ont appris à marcher. Quand l’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l’extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, une cueilleuse d’asclépiades sauve la vie de soldats, un super-héros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.
Durée: 5h. 22min.
Édition: Paris, Lattès, 2023
Numéro du livre: 75384
ISBN: 9782709671408

Documents similaires

Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15450
Résumé:Dans la maison de Saint-Norbert, au Manitoba, deux voix puissantes animent le foyer des Pawulsky. Celle de Jerzy, père travailleur mais entêté, et celle de sa cadette Sophie, dotée d'autant de talent pour le chant que de tempérament pour la vie. Entre les deux, Anna a de quoi exercer sa patience. Sans compter que Stanislas, l'aîné, rentre de Montréal plein d'admiration pour son oncle Jan, auquel Jerzy n'adresse plus la parole depuis plusieurs années. Qu'attendent ces deux frères pour se réconcilier ?
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13955
Résumé:Au large du Labrador se trouve Harrington Harbour, une petite île où une poignées de maisons s'accroche aux rocs et résiste aux tempêtes. On y vit de la pêche , difficilement et pauvrement. De cette petite communauté, de ses drames, de ses espoirs, la romancière nous offre ici la chronique chaleureuse et vraie. Lucy, la postière, qui vit avec son frère jumeau handicapé mental ; Jim Sheltus, le pêcheur, qui se reproche amèrement de peiner à nourrir Clara, sa femme, et leurs sept enfants; Manny dont le compagnon a disparu en mer peu après leur mariage; le vieux Wilbrod, remarié mais qui pleure toujours sa première femme... Autant de personnages qui sont les témoins, au fil de ces pages tour à tour dramatique, souriantes et poétiques, d'une humanité hors du temps-c'est-à-dire, peut-être, éternelle.
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31496
Résumé:A travers un récit composé de journaux intimes, de confessions, d'extraits de lettres et de livres, ce roman nous plonge dans l'univers de deux jolies jeunes filles, deux soeurs qui disparaissent au cours de l'année 1936, dans un petit village anglophone de Gaspésie.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30303
Résumé:Mitsuo Kawano, jeune trentenaire, est étonné quand il croise par hasard Gorô Kida, un ancien camarade de classe devenu le président d'une importante compagnie. Il est encore plus surpris lorsque celui-ci l'invite dans un club très sélect où travaille une autre ancienne amie d'école, la belle et mystérieuse Mitsuko, devenue entraîneuse. Mitsuo mène une carrière de rédacteur pour une publication culturelle en attendant de fonder sa propre revue d'histoire. En dépit d'un certain détachement sexuel, il s'entend bien avec Atsuko, la mère de ses deux enfants. Il se contente de fréquenter les salons érotiques pour combler ses besoins. Mais ces retrouvailles fortuites ravivent en lui les rêves et les désirs de jeunesse. Avec sa prose intimiste et précise, Aki Shimazaki explore cette fois ce que l'on devine derrière la paroi trop lisse des apparences.
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22530
Résumé:Réalisateur consacré, Simon Jodoin voit sa vie basculer à la fin d'un tournage lorsque, dans son oreille, se met à siffler un bruit étrange, persistant, semblable à celui d'une bouilloire, qui se transforme en une véritable obsession. Impuissant à contrôler l'émotion fébrile qui s'empare de lui, il vit un réel film d'angoisse dont il est à la fois l'acteur et le metteur en scène. Le récit de cette expérience traumatisante, sous la plume d'un généreux écrivain, devient tout un cinéma.
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22635
Résumé:À la manière d'Alice dans le terrier du Lapin blanc, François Laplante fils est entraîné malgré lui dans une étrange aventure quand cinq acteurs de la faune la plus bizarre du redlight de Montréal vont lui confesser leurs secrets inavouables. D'un coup, sa vie bascule comme dans un roman gothique du XIXe siècle : est-il réellement victime d'hallucinations quand il écoute dans le musée du Diable ces cinq âmes en peine qui attendent littéralement l'heure de leur libération ? Bien malin qui dira si leurs souvenirs des grandes heures du quartier de la Main ne sont pas inventés par un esprit qui souffre joyeusement du syndrome de l'imposteur... Suivant l'art du funambule, Michel Tremblay joue de finesse avec les mirages du réalisme et les couleurs du fantastique, puisant dans un art de la composition qui a nourri les pages les plus lumineuses des Chroniques du Plateau-Mont-Royal.
Lu par : Michelle Vautier
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77195
Résumé:Juin 1937. Théodore Sansoucy se rétablit lentement de sa crise d’apoplexie, mais refuse catégoriquement de se contraindre au repos. C’est plus fort que lui, il descend tous les jours au magasin, gardant ainsi un oeil sur ses intérêts... et sur la nouvelle administration.
Lu par :
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25422
Résumé:Devant ma maison, il y a un rosier, sur le rosier, un oiseau, au-dessus de l'oiseau, une fenêtre, et derrière la fenêtre, mille autres choses à découvrir et à suivre dans un étonnant périple... Bien plus qu'un imagier, une aventure.
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18084
Résumé:Un homme apprend la même semaine que sa femme le quitte et qu'il est atteint d'un cancer. Laquelle de ces deux morts annoncées est la plus redoutable ? Quelles raisons aurait-il désormais de se battre pour sa vie ? Ce livre, le plus personnel que Gil Courtemanche nous ait donné, nous montre un homme seul devant la mort, seul devant la vie, qui lance un bouleversant cri de douleur, un pressant appel à ne pas laisser échapper cette vie. C'est aussi, surtout, une fabuleuse déclaration d'amour.
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18465
Résumé:Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés qui est le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l'âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n'a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18892
Résumé:Vers quelle forêt secrète se dirige la photographe partie à la recherche d'un certain Boychuck, témoin et brûlé des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l'Ontario au début du XXe siècle? On ne le saura pas. Boychuck, Tom et Charlie, dorénavant vieux, ont choisi de se retirer du monde. Ils vivent relativement heureux et ont même préparé leur mort. De fait, Boychuck n'est plus de ce monde au moment où s'amène la photographe. Tom et Charlie ignorent que la venue de la photographe boulversera leur vie. Les deux survivants feront la rencontre d'un personnage aérien, Marie-Desneige. Elle a 82 ans, tous ses esprits, même si elle est internée depuis soixante-six ans. Elle arrivera sur les lieux comme une brise espérée alors que la photographe découvrira que Boychuck était un peintre et que son oeuvre était tout entière marquée par le Grand Feu de Matheson. C'est dans ce décor que s'élabore Il pleuvait des oiseaux. Nous voici en plein coeur d'un drame historique, mais aussi pris par l'histoire d'hommes qui ont choisi la forêt. Trois êtres épris de liberté et qui ont fait un pacte avec la mort. Un superbe récit à la mesure du grand talent de Jocelyne Saucier.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35836
Résumé:Antoine termine ses toiles pour sa troisième exposition. Pour se sauver de ses tourments intérieurs, il décide de s'envoler pour l'Europe. Laura persuade leur mère de la laisser entreprendre le voyage avec son frère. Evangéline s'inquiète pour la petite Michelle qu'elle a trouvée moins épanouie à sa dernière visite. ©Electre 2017