Contenu

La proie et l'ombre

Résumé
Ce roman très célèbre est un subtil jeu de miroirs où le narrateur, Edogawa lui-même, cherche à élucider un meurtre commis par un autre auteur de littérature policière...
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 3h. 49min.
Édition: Arles, P. Picquier, 1988
Numéro du livre: 7465
ISBN: 9782877300056

Documents similaires

Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:14597
Résumé: La "bête" dont il question dans ce roman est un masseur aveugle à la recherche de la beauté ; sa nature artiste le conduit à créer un art tactile inédit. Assasinats, morbidité extravagante, machiavélisme, le tout est teinté d'un humour nettement macabre...
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72605
Résumé: Le récit d'une partie de go qui durera six mois durant lesquels s'affronteront deux générations, deux conceptions du monde, une raison de vivre et l'analyse rationnelle.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33094
Résumé: Pendant la Seconde Guerre mondiale, des enfants d'une maison de correction fuient les bombardements et se réfugient dans un village de montagne. Leur éducateur les place sous l'autorité d'un maire convaincu qu'un mauvais enfant doit être supprimé " dès le bourgeon ". Le jeune narrateur et son petit frère font partie de ce groupe de délinquants bientôt à la merci des villageois haineux, qui les contraignent à enterrer des animaux victimes d'une épidémie. Quand trois personnes meurent, contaminées, les villageois, pris de panique, abandonnent le village en y enfermant les enfants, qui prennent possession des maisons désertées et esquissent même les règles d'une vie en société. Temps suspendu, unique dans cette histoire de bruit et de fureur, où s'expriment les douceurs de la fraternité et les joies d'un premier amour. Malgré la présence d'un jeune Coréen et d'un soldat déserteur qui tentent de les aider, l'affrontement avec les villageois de retour ne pourra être évité. Cette impressionnante fable sociale écrite en 1958 appartient à la grande veine de Kenzaburô Ôe. Densité, richesse d'analyse, foisonnement de l'imagination, violence, émotion: toutes les qualités du Prix Nobel se trouvent réunies.
Durée:1h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36778
Résumé: Ce "haibun" classique (prose poetique avec des haikus), celebre au Japon, n'a encore jamais ete traduit en francais. Pourtant, il est considere comme le premier "roman a la premiere personne" de la litterature japonaise, avec un recit tres realiste des relations familiales juxtapose aux descriptions de la nature environnante. Oeuvre hybride donc, typique du genre "haibun" en ce sens, mais oeuvre revolutionnaire aussi car elle prefigure le roman moderne japonais.
Durée:13h. 41min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75686
Résumé: La vie de Kazuma bascule lorsqu’il apprend que son père, Kuraki, vient d’avouer un double homicide, le premier en 1984 – prescrit – et celui d’un avocat qui fait la une des journaux. Bien que l’enquête policière soit close et que le procès approche, la fille de la dernière victime, Mirei, et le fils de l’accusé ont l’intime conviction que Kuraki a menti. S’il est le véritable meurtrier, pourquoi n’arrivent-ils pas à corroborer ses aveux ? Chercherait-il à protéger quelqu’un ? Afin de rétablir la vérité, Kazuma et Mirei, le cygne et la chauve-souris, vont plonger ensemble dans le passé de leurs pères. Higashino au sommet de son art.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:22h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37156
Résumé: L'inspecteur Mikami ne parvient pas à oublier son échec dans l'affaire six-quatre, l'enlèvement d'une fillette qui s'était soldé par son assassinat et par la fuite du ravisseur avec la rançon, en 1989. Quatorze ans plus tard, chargé d'organiser la visite du chef de la police nationale au commissariat pour montrer que les recherches continuent, Mikami se replonge dans l'enquête.
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34411
Résumé: Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d'une femme assassinée. Son buste - lequel était recouvert d'un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en oeuvre d'art vivante - a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d'un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l'amant jaloux de la jeune femme, tué d'une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit "le Génie" . Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages. Paru en 1948 au Japon, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, Irezumi, véritable classique du polar nippon, est enfin publié en France
Durée:13h. 57min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:23231
Résumé: Dans une usine de Tôkyô, quatre femmes travaillent de nuit. Leurs maris sont tous infidèles ou violents, et détestés. Lorsque Yayoi finit par étrangler son conjoint, c'est une véritable descente aux enfers qui commence pour elle et ses complices. Leur route croise celle de Mitsuyoshi, un ancien homme de main hanté par le supplice qu'il a fait subir à... une femme. S'engage très vite une terrifiante lutte à mort...
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36189
Résumé: Lino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès. A l'occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu'elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie. S'apercevant que le pot contenant l'énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur. Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s'intéresse à cette fleur et s'est fait passer pour un botaniste alors qu'il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur. Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa Fleur de l'illusion comme un véritable origami policier. Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l'extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d'un art subtil.
Lu par:Marc Levy
Durée:15h. 40min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:30946
Résumé: Deux choses rapprochent Yukiho et Ryoji : ils fréquentent la même école, et la mère de Yukiho est la dernière personne à avoir vu le père de Ryoji avant qu'il ne soit assassiné. Après une enquête infructueuse, l'affaire est classée sans suite. Yukiho et Ryoji deviennent adultes en empruntant des chemins très différents.
Lu par:René Sterckx
Durée:8h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:17185
Résumé: Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner.
Durée:9h. 29min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19650
Résumé: Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre... Un roman noir sur la folle logique de la passion.