Contenu

Eleftheria

Résumé
Crète, début des années 1940. Malgré la menace de la guerre, la communauté juive de l'île tente de continuer de vivre normalement. Mais le 20 mai 1941, lorsque le IIIe Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée, chacun doit décider s'il veut fuir ou rester. Un roman choral évoquant un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 7h. 36min.
Édition: Paris, Editions Emmanuelle Collas, 2022
Numéro du livre: 74364
ISBN: 9782490155545

Documents similaires

Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:37160
Résumé: Renouant avec la tradition orale, l'auteur présente les épisodes fondateurs de la mythologie grecque en prenant le parti des émotions et des passions. Chaque épisode est conçu individuellement mais laisse planer le suspense sur la suite des aventures d'Hermès, naviguant dans l'Olympe parmi les colères de Zeus et la jalousie d'Héra, l'amour d'Orphée pour Eurydice, etc.
Durée:12h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75410
Résumé: Murielle Szac relève un nouveau défi : explorer la voix d'une femme de la Bible. Tsippora, épouse de Moshé, femme noire, héroïne moderne, devient le témoin privilégié des plus grands récits de l'humanité.
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:65875
Résumé: Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l’amour, la jalousie, la quête des origines et de l’identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d’aventures. Si l’auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l’oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
Durée:11h. 11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:67883
Résumé: "Je suis Artémis, j'ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite... Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l'amour n'est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! "
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17629
Résumé: "Tandis que mon père s'endort peu à peu contre moi, je lui parle une dernière fois : Plus tard, tu ne pourras pas vivre avec le secret des Jardin. Il te tuera... Tu feras un livre, Le nain jaune, pour le camoufler. Au même âge que toi, j'en ferai un, Des gens très bien, pour l'exposer. Et je vivrai la dernière partie de ta vie... La mienne. Dors mon petit papa, dors... Ce livre aurait pu s'appeler "fini de rire". C'est le carnet de bord de ma lente lucidité."
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32363
Résumé: Lorsque le terme de manichéisme est employé, rarement est évoqué le nom de Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle. Sa vision du monde, profondément tolérante et humaniste, lui valut haine et persécutions. ©Electre 2016
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31590
Résumé: L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.
Durée:17h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31809
Résumé: Le 4 mai 1897, un drame s'apprête à se dérouler au bazar de la Charité.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29300
Résumé: Au retour de l'enterrement de son mari, Magda, submergée par une rage sourde plus que par la peine, regarde avec dureté la petite troupe rassemblée chez elle après la cérémonie. Comme une obsession, le récit intérieur émerge, les souvenirs se bousculent. Ceux de l'enfance et de la jeunesse aux côtés de Prune, l'amie de toujours, dans le Paris des années trente. Leurs deux familles réunies, l'insouciance et la joie de vivre, les incompréhensions et les déconvenues, aussi. Puis c'est la guerre, l'Occupation. Et la vie d'après. Au fil du récit, l'image du père de Magda se fait omniprésente ; un père qui choisit, après la guerre, de se murer dans le silence. Que s'est-il passé que Magda n'ait jamais su ? Sur quels non-dits et quels décombres a-t-elle dû construire sa vie ?
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18306
Résumé: Sous le règne de Commode, abominable successeur de Marc Aurèle, Julius Priscus se laisse convertir au christianisme par Doma, son esclave affranchie, et par Eclectos, un vieux rhéteur grec avec lequel il retrace l'histoire d'un siècle et demi de martyre sous les règnes de Domitien, Trajan, Hadrien et Marc Aurèle.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18110
Résumé: Constantin le Grand a changé le destin du monde. Il a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Max Gallo nous fait côtoyer Constantin, habile et cruel, célébrant à la fois les cultes païens et protégeant les chrétiens. Nous parcourons les villes de Lyon, d'Arles, de Trèves... les provinces de l'Empire. De palais somptueux en simples villages, c'est toute l'histoire des Romains qui s'éclaire
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22773
Résumé: Lorsque David lui apparaît en rêve, Raj se retrouve projeté dans son enfance : les champs de canne, un père à la violence prévisible, la tendresse maternelle, les jeux près de la rivière avec ses frères, le soleil brûlant, les pluies diluviennes. Un bonheur précaire balayé par un cyclone, et l'installation de la famille près de la prison où vivent de mystérieux réfugiés. Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à bord, quelque 1500 Juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. À cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Et par la honte d'être un homme.