Contenu

Ici, la Béringie

Résumé
"Comment expliquer que les moustiques rêvent aussi ? La pointe de la Sibérie orientale recule à mesure que le reflux diminue et que remonte la mer. Encore quelques centimètres et toute cette toundra sera salée. Tout ce qu'elle contient de trésors enfouis sera dévoré par l'indifférence marine. En attendant on profite des quelques degrés supplémentaires pour percer la glace. L'industrie de dragage des dégels bat son plein et j'ai fait jouer la concurrence pour acquérir ce merveilleux système hydraulique. Les pompes envoient une eau à très haute pression pour briser les masses de permafrost décompactées et la succion fait le reste. La boue est rejetée et forme une petite péninsule de bouse qui prolonge la falaise. On peut extraire jusqu'à quatre-vingt tonnes par heure dans ce sol de glace et de roche et de comètes argileuses. Aux abords de la zone de fouille on abaissait la pression et progressivement la lance à eau faisait place aux brosses et au souffles de nos bouches. Agenouillée avec les autres sur une terre surprise de sa mise à jour soudaine, nous marchions indélicatement sur des rêves".
Durée: 4h. 48min.
Édition: Paris, Ogre, 2021
Numéro du livre: 74211
ISBN: 9782377561049

Documents similaires

Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72535
Résumé: Les relations parents-enfants difficiles, les relations entre sœurs, les troubles des conduites alimentaires, et surtout, l’impact énorme des paroles qu’on prononce sont au cœur de cette histoire qui se lit d’une traite. Car les mots, comme elle l’écrit, peuvent blesser ou guérir puisqu’ils ont «le pouvoir qu’on leur donne».
Lu par:André Jobez
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73049
Résumé: La Seconde Guerre mondiale s'achève et la vie reprend. Mais l'euphorie de la victoire s'éteint rapidement tant les cahots se multiplient entre le conseil de guerre, l'abdication du roi, la chasse aux nazis, les grèves de Wallonie, l'indépendance du Congo et les mouvements féministes. Hélène, critique littéraire, Marianne et Charles, journalistes engagés, ou Simon, avocat, cherchent le bonheur.
Lu par:Nicole Roche
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24072
Résumé: Après Le Paravent de soie rouge, magnifique épopée au coeur de la Chine du 18e siècle, Le Paravent déchiré révèle un peu plus les mystères de cet empire fascinant. Au péril de sa vie, le musicien Thomas Charles Perkins force les portes de l'Empire du Milieu pour retrouver la femme qu'il aime, la belle Zhang. Avec l'aide de ses amis de la troupe de théâtre du Paravent de soie rouge et le soutien occulte du futur empereur Jiaqing, Thomas et Zhang s'efforcent de faire obstacle aux menées de leur ennemi, Andy McCarthy, lequel, de son côté, ne reculera devant rien pour atteindre celui dont il a juré la perte. Les deux amants oeuvrent dans l'ombre pour le bien de l'Empire. Parviendront-ils, tout en préservant leur amour, à s'acquitter de leur mission ? Car l'enjeu économique étant trop important pour les Britanniques, et la Chine devenue plus ferme, la guerre de l'opium semble inévitable...
Lu par:Manon
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30252
Résumé: Thomas a quinze ans. A la suite d'une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence : il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d'ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d'Elsa, la mécanique de la peur et de l'ignorance se met en place.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30366
Résumé: Le comte Henri Neville est aux prises avec les tourments d'adolescence de Sérieuse, sa fille cadette, la désinvolture de son épouse et ses soucis financiers. Un jour, une voyante lui prédit qu'au cours d'une grande fête il va tuer l'un de ses invités. Cette révélation le bouleverse et il ne cesse de s'interroger sur l'identité de sa future victime.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24611
Résumé: Un thriller qui n'est pas sans évoquer Le Maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov. « Le Christ recolle l’oreille du soldat mutilé et avertit son disciple : celui qui use du glaive périra par le glaive. Cela lui avait toujours semblé absurde : le pêcheur du lac de Tibériade n’avait pas de raison de porter un glaive. Un couteau, en revanche, c’est plausible. Il reste que saint Pierre est mort crucifié, et non par le glaive. Une prophétie du Christ non avérée, cela fait désordre. » Parce qu’une faute de l’archange Cassiel empêcha jadis cette prophétie de se réaliser, celui-ci fut condamné à errer en silence parmi les hommes jusqu’à ce que le glaive retrouve son fourreau, jusqu’à ce que le cycle de la violence prenne fin – et que l’expérience humaine parvienne à son terme. Sa route va finir par croiser celle de Pierre, un jeune noble révolté pris dans l’exaltation du Paris d’après-Commune. Là, alors même que l’Histoire – à moins que ce ne soit le baron Teragon, l’adversaire diabolique de Cassiel – décide du régime à venir de la France, et plus encore, Pierre va devoir choisir qui écouter, de l’ange des larmes ou du démon, pour accomplir sa destinée…
Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:27370
Résumé: L'argent joue dans la crise que nous traversons un rôle central : l'hypertrophie de la finance a fait que l'économie financière a pris la place de l'économie productive. De grandes puissances comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont spécialisées dans le service financier, c'est-à-dire dans la manipulation de l'argent. Il est ainsi devenu durant la deuxième moitié du XXe siècle la principale marchandise faisant l'objet d'un commerce ! Alors que la crise financière progressait, des sommes gigantesques sont parties en fumée. La surprise fut générale : ceux qui plaçaient leur argent s'étaient faits à l'idée que d'autres produiraient de la richesse à l'aide de ces sommes, que l'argent non seulement reviendrait vers les prêteurs, mais aussi qu'il rapporterait, comme par une sorte de loi naturelle... Est-il possible d'assigner à l'argent une place plus " juste "? Et si l'argent, au lieu d'aller en priorité et majoritairement à ceux qui le possèdent déjà, investisseurs ou " capitalistes ", prêteurs d'argent qu'ils ont en trop en échange d'intérêts ou de dividendes, revenait vers les authentiques créateurs de richesses? Voici quelques-unes des nombreuses questions que pose L'Argent, mode d'emploi. En proposant un regard véritablement neuf et concret sur l'argent, Paul Jorion analyse en profondeur l'évolution du rapport que l'homme a entretenu avec lui et refonde d'autres perspectives pour l'avenir.
Lu par:Louis Belon
Durée:11h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:27234
Résumé: Quiconque est amené à s'interroger sur la responsabilité, la sienne pour ses propres actes ou celle des autres pour les leurs, est déjà dans le vif du sujet. Il comprendra très vite , d'ailleurs, que le sujet est profondément philosophique, puisqu'il suscite immédiatement la question de l'unité de la personne et celle de l'identité et de l'altérité. D'un recueil de textes philosophiques consacrés à la responsabilité, on est en droit d'attendre que, dépositaire d'une tradition séculaire et présentant quelques arguments originaux, il évite à ses lecteurs chausse-trapes, voie sans issue et détours fastidieux. On ne saurait espérer, par contre, une solution à toute épreuve, il n'y en a pas, car la responsabilité est l'un des fils faisant le nœud de la réalité énigmatique du moi. En cela le problème de la responsabilité, outre d'être évidemment philosophique, est aussi profondément humain, l'un expliquant l'autre, sans doute.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23760
Résumé: Melchior Marmont voudrait bien ne pas mourir avant l'an 2000. Nous sommes au milieu des années quatre-vingt et il est en bonne santé, même si la mort de sa femme l'a beaucoup diminué, même s'il vient d'enterrer son frère aîné. Il a longtemps été producteur de films, a connu beaucoup de gens célèbres, et des télévisions le pressent de se raconter en public. Il hésite. Il préférerait publier ses Mémoires, en en confiant la rédaction à son fils, poète, qu'il a entretenu jusqu'à présent. Etrange collaboration qui n'est pas sans rappeler le couple Méphisto-Faust. Le jour de son anniversaire, Melchior surprend tout le monde en annulant la fête prévue par sa famille et annonce qu'il va tourner un film dont il sera scénariste, réalisateur et producteur : la Démence du boxeur. Le tournage sera très difficile, et sans Linda, une jeune actrice inconnue dont il veut faire une vedette, Melchior aurait-il eu la force de terminer, à quatre-vingt-cinq ans, son premier long métrage ? Plus tard, réfugié dans la maison où il a passé son enfance, un malaise lui fera connaître quarante-huit heures de ce qu'il appellera une extase. Il aura l'impression, ou l'illusion, de comprendre, enfin et pour toujours, ce que signifie le fait d'être vivant. Loin de l'adoucir ou de le faire basculer dans le mysticisme, cette "extase" le rend prêt à affronter la suite et fin de sa vie dans le refus de tout. "Tu me parlais de Faust, dira-t-il à son fils, je ne veux pas finir comme lui, enlevé au ciel par des anges sous une pluie de roses. Quelle indécence !"
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18943
Résumé: Dans une redécouverte toute personnelle du célèbre conte de Perrault, la romancière raconte l'histoire de Satunine, une jeune femme qui recherche une colocation. Elle tombe alors sur une annonce qui lui propose une grande chambre dans un bel appartement d'un quartier sympa de Paris. Elle est choisie (forcément elle est la seule à postuler) par le propriétaire, don Elemirio Nibal y Milcar. L'homme est aussi étrange que son nom et interdit à Satunine l'accès à une pièce de l'appartement. La suite est à découvrir dans le roman...
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31013
Résumé: " La Monette avait tout, savait tout ; moi, rien. Elle m'a pris sous son aile, m'a roulé dans ses draps puis dans la farine. Puis foulé aux pieds, puis jeté dehors. J'avais douze ans à peine ; elle, trente de plus. "
Lu par:Manon
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30295
Résumé: Que fait donc de ses nuits la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume ? Et qui est cette belle jeune fille qui sort de l'immeuble dès que la vieille dame éteint la lumière ? En fait, les deux personnes ne font qu'une, la jeune fille étant l'incarnation du rêve de la vieille dame : celui d'une bibliothécaire à la recherche du grimoire magique qui lui ouvrira les portes de l'écriture.