Homo numericus: la civilisation qui vient
Résumé
L'économiste pointe les dérives de la révolution numérique et ses conséquences : industrialisation des relations amoureuses et professionnelles, hystérisation des débats politiques, conduites addictives, etc. Il appelle à repenser une société désirable avec les moyens technologiques.
Lu par :
Annie Saby Aguila
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Durée:
7h. 1min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2022
Numéro du livre:
73972
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226476395
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Richard Lemal
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31421
Résumé:Constatant que la croissance économique est devenue sporadique, cet essai imagine les conséquences de sa disparition totale et définitive sur la société moderne. L'auteur s'interroge sur les réactions de ses compatriotes et se demande s'ils pourraient trouver de nouvelles voies de satisfactions ou, au contraire, s'ils sombreraient dans la violence et le désespoir.
Lu par : André Rocher
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26290
Résumé:Sous l'égide d'une nouvelle civilisation-monde, dominée par un capitalisme exubérant, la société devient beaucoup plus compétitive. L'obsession des chiffres se diffuse et la manie du classement (écoles, hôpitaux, chercheurs, cadres, employés...) s'est installée partout. Sur Facebook, les enfants mettent leur vie privée en scène sous le regard et le jugement des autres, chacun cherchant à avoir le plus d'amis possibles. Les firmes organisent une concurrence nouvelle entre leurs salariés, sous-traitant les tâches inutiles, licenciant ceux qui ne peuvent pas suivre. Un monde néo-darwinien, où les plus faibles sont éliminés et soumis au mépris des vainqueurs, est en train de s'imposer. Adossé aux promesses ambigües de la révolution numérique en cours, un scénario crépusculaire se lit entre les lignes de ce monde en devenir. En y ajoutant les bouleversements rendus possibles par la génétique le défi est immense. Rien n'est pourtant inéluctable dans ces évolutions. Les métaphores tirées du monde naturel n'ont de pertinence que pour ceux qui en profitent. A l'heure où des milliards d'humains se pressent aux portes du modèle occidental, l'urgence est de repenser de fond en comble le rapport entre la quête d'un bonheur individuel - pas forcément inaccessible ! - et la marche efficace de nos sociétés modernes.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 68591
Résumé:« À l’heure où la reconnaissance faciale investit nos visages, où les assistants vocaux intelligents s’invitent dans nos salons, où Instagram recompose nos rapports sociaux, est-il encore possible de se tenir à l’abri des regards ? Des caméras intelligentes du Xinjiang à nos profils Facebook, les dispositifs de surveillance s’éparpillent jusqu’à donner l’illusion de disparaître. Parce qu’ils sont partout, nous ne les voyons plus nulle part. En agents consentants de notre propre enfermement, nous sommes invités à transformer chacune de nos expériences en signal que ces dispositifs pourront exploiter. Depuis dix ans, j’essaie de cartographier minutieusement les nouveaux territoires de la surveillance, que j’observe tout en y résidant. En décrivant sans les fantasmer les mécanismes de ces systèmes opaques, ce livre est un manuel à l’usage de ceux, trop nombreux, qui pensent n’avoir rien à cacher. »
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22931
Résumé:La nature reprendrait-elle ses droits ? Combien faudrait-il d'années au clin pour retrouver son niveau d'avant l'âge industriel ? Qu'adviendrait-il des réacteurs de nos centrales? Quels animaux prospéreraient et quelles race s'éteindraient ?... Ces questions, et beaucoup d'autres-des plus sérieuse aux plus saugrenues -, sont celles que le journaliste Alan Weisman plusieurs fois primé pour ses reportages (The New York Times Magazine The Atlantic Monthly, Discover), nous invite à explorer. Parcourant Ies cinq continents, convoquant de nombreux experts - climatologue botanistes, spécialistes de l'écologie, architectes, géographes...- il nous offre ici un passionnant reportage - où la réalité dépasse la (science) fiction.
C'est quoi la sérendipité ?: 80 découvertes dues au hasard qui ont bouleversé le cours de l'histoire
Bourcier, Danièle
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36070
Résumé:La présentation de découvertes scientifiques qui ont pour point commun d'avoir été révélées par hasard : la pénicilline, l'aspirine, la radioactivité mais aussi le café ou la tarte tatin. ©Electre 2017
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77270
Résumé:Etude anthropologique du sourire dans ses aspects sociaux, affectifs, émotionnels et physiques. En se fondant tant sur les sciences que sur les arts, l'auteur montre qu'il s'agit d'un moyen de communication sans mot et de tout son corps. Il explique que cette expression relève à la fois du corps, des conventions sociales et de la spiritualité.
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77975
Résumé:Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes d'éducation et de travail, notamment avec l'arrivée de ChatGPT.
Lu par : Marie-José Ambrosini
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 39325
Résumé:C’est votre histoire. C’est l’histoire de l’individu que vous êtes et de la manière dont vous êtes arrivé sur terre. Votre histoire est unique, tout comme est celle de chacun des 100 milliards d’êtres humains de l’ère moderne ayant vécu sur notre planète.Mais c’est également notre histoire collective, car dans chacun de nos génomes se trouve l’histoire de notre espèce – naissances, morts, maladies, guerre, famine, migration… et plein d’histoires de sexe !Depuis que les scientifiques sont parvenus à le décoder en 2001, le génome humain fait l’objet de toutes sortes de revendications, contre-arguments et mythes. Dans ce périple captivant à travers l’univers en expansion de la génétique, Adam Rutherford nous révèle ce que nos gènes nous disent aujourd’hui de notre histoire et ce que l’histoire nous apprend sur nos gènes.De l’homme de Neandertal à l’épigénétique, voici un nouveau portrait éclairant et démystifiant de l’individu que vous êtes et le récit de la manière dont vous êtes venu au monde
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78863
Résumé:Qui pense que « La vie un long fleuve tranquille » ? Pas Jean-Claude Weill, en tout cas, qui, en revenant sur sa vie et celle d’autres grands chercheurs dont certains nobélisés, montre à quel point les itinéraires qui mènent à la réussite sont remplis de virages et d’imprévus. Il livre ainsi un beau récit sur la recherche scientifique où, au détour d’une anecdote, le lecteur découvre un « petit bout de science » passionnant. Sous la forme d’un dialogue entre l’auteur et un jeune étudiant - parodie de Jacques Le Fataliste et son Maître de Diderot- le livre se déguste d’une façon attachante à l’affût du prochain rebondissement.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38369
Résumé:Une réflexion sur le concept de singularité technologique, le moment présumé où l'intelligence artificielle des ordinateurs dépasserait celles des humains. L'auteur démontre que cette perspective est à la fois abusivement utilisée et qu'elle recycle de vieilles idées millénaristes sur le sujet.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 80244
Résumé:Une exploration scientifique des performances sportives et de leurs évolutions. Evoquant divers records et innovations, les auteurs expliquent notamment les forces auxquelles sont soumis les sportifs, comment la violence des chocs au rugby peut être diminuée et le fonctionnement du foil, qui permet d'augmenter la vitesse des voiliers.
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72903
Résumé:Essai explorant la naissance et le développement de la mécanique quantique par les jeunes chercheurs réunis autour de P. Dirac et W. Pauli notamment, à partir d'une idée jaillie à l'été 1925, alors que W. Heisenberg s'était isolé sur l'île d'Helgoland, en mer du Nord. Le physicien expose sa propre interprétation de cette théorie qui sous-tend le monde moderne tout en restant souvent incomprise.