L'internat de l'île aux Cigales 01
Résumé
Sur l'île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d'un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences... tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l'eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu'ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d'Alma, une jeune fille emmenée prise dans une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l'histoire d'Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment "les Tigres" . Entre musique et enquête, cette année sur l'île aux cigales s'annonce haletante.
Lu par :
Mélina Foo
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Enquêtes
/
Roman
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
/
Durée:
4h. 23min.
Édition:
Paris, Albin Michel-Jeunesse, 2019
Numéro du livre:
73739
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226437600
Documents similaires
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73741
Résumé:Agostino, Cerise, Caleb, Marguerite et Nordine entrent en classe de 4e, où ils retrouvent Annie, la fille de la fondatrice du collège, ainsi qu'Omid et sa soeur Mina, leurs amis réfugiés d'Afghanistan. Ravi de l'installation d'un studio de musique dans le parc, le groupe des Tigres se lance dans l'enregistrement d'un disque sous la houlette de Dagmar, une ancienne élève.
Lu par : Françoise Osiek
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35717
Résumé:" Ma mère écoutait Barbara, le dimanche matin, fenêtres grande ouvertes, volume à fond. Depuis toute petite, je suis imprégnée de ses mots, de sa voix, de ses mélodies. En grandissant, ses paroles ont pris de nouveaux sens mais ne m'ont jamais quittée, jusqu'à ce que je devienne chanteuse, jusqu'à ce que j'écrive mes propres chansons. Dans ce roman, inspiré de ses débuts, je voulais percer le mystère de l'énergie exceptionnelle qui habitait Barbara, une alternance de néant sombre et d'explosion de lumière. Je voulais raconter sa quête, sa détermination malgré les failles, malgré sa folie. Je me suis immergée dans ce personnage que j'admire profondément, pour la comprendre, lui rendre hommage. J'ai joué avec la réalité, sa biographie, ce qui a été dit, ce qu'elle-même a dit dans ses mémoires, et la fiction, la place que Barbara prenait dans mon imagination. Je l'ai mise en scène, j'ai inventé, afin de me trouver au plus près d'elle, de transformer cette partie de sa vie en roman. Barbara est née Monique Serf. La chanteuse illustre est une création, une extension d'elle-même. Pendant des années, elle s'est cherchée, elle a tourné autour de son personnage. Pendant des années, la vie l'a propulsée sur scène, jusqu'à ne lui laisser aucun choix. De l'enfant juive cachée pendant la guerre à la création de la chanson Nantes, comment est-elle devenue Barbara ? " Julie Bonnie Julie Bonnie raconte comment Monique, enfant pauvre, petite juive fuyant la barbarie nazie, fille victime d'inceste, adolescente détestant son corps, pianiste ratée, devint l'immense Barbara. Un regard sensible, poétique et bouleversant sur les années d'errance, l'apprentissage de son art, la quête de soi.
Lu par : Marie-Elise Rudler
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75190
Résumé:Pendant les vacances d'été, une tempête ravage l'île aux Cigales et détruit le collège. La rentrée de septembre s'effectue dans des conditions particulières puisque les élèves sont logés dans un camping et que les cours se déroulent dans des roulottes. Le groupe de rock des troisièmes, les Tigres, est sélectionné pour participer à un concours musical.
Lu par : Laurence Figoni
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73472
Résumé:Marguerite, Agostino, Caleb, Nordine et Cerise ont hâte de reprendre les répétitions au studio maintenant que l'été est passé. Mais la fondatrice de l'internat est gravement malade, et l'équipe des professeurs beaucoup plus stricte. La seule élève qui échappe à ce durcissement des règles est une nouvelle de sixième, Annie, qui vient en cours en limousine et semble cacher de nombreux secrets.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67505
Résumé:« Nous ne nous sommes rien dit. Tess a pris toute la place. Puis tu es parti en laissant entre nous un vide silencieux. Tu sais bien faire ça. Ce que tu choisis d’ignorer disparaît. Si on n’en parle pas, ça n’existe pas. Tu dis qu’il ne faut pas se gâcher l’existence. Tu as raison. Nous gardons la tête haute en nous aimant sans parasites. La trotteuse tremblote, sautille, et continue de tourner en rond. Je suis immobile. Au moindre mouvement, quelque chose va commencer et j’ai l’intuition qu’il vaudrait mieux que tout s’arrête. » J. B. Un homme et une femme s’écrivent. Ils s’aiment, elle vient d’accoucher de leur enfant et lui, pianiste, est parti en tournée. Passion amoureuse, fusion maternelle, engagement artistique s’entremêlent et s’entredévorent tandis qu’un autre homme entre en jeu. Au fil des lettres et de l’inéluctable chassé-croisé amoureux, chacun se découvre livré à sa solitude. Julie Bonnie saisit avec une extrême sensibilité une histoire qui s’écrit autant dans les mots posés sur le papier que dans les marges d’échanges impossibles. Un regard bouleversant sur la fugacité des rencontres, la transmission et la force des silences.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27484
Résumé:Béatrice, auxiliaire de puériculture, a de plus en plus de mal à supporter le quotidien de la maternité. Son passé de danseuse nue, sa vie sur les routes et les hommes qu'elle a aimés lui manquent cruellement.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69253
Résumé:Paris, mai 1897. Le bazar de la Charité, vente de bienfaisance, tourne au drame lorsqu'un incendie se déclenche au cours d'une démonstration du cinématographe. Les victimes sont surtout des femmes de la haute société et leurs dames de compagnie. La vie bascule alors pour Adrienne de Lenverpré, Alice de Jeansin et sa bonne Rose Rivière.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73740
Résumé:Elisabeth est la seule témoin de l'enlèvement d'une jeune femme au beau milieu de la nuit. Le lendemain, les adultes mettent sa parole en doute mais, lorsque Colin trouve un message codé sur les lieux du crime, la princesse remonte elle-même la piste pour libérer la malheureuse.
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78002
Résumé:Le destin de quatre femmes à quatre époques différentes. Clémence, Louise, Violette et Sixtine partent à la recherche d'un manuscrit en latin qui révèlerait les secrets entourant l'assassinat de Thomas Becket en 1170.
Lu par : Marie Christine Chandioux
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72845
Résumé:A Trianon, le corps sans vie d'une ancienne conquête de monseigneur d'Artois, Charlotte Mandragore, est découvert. Roselys et Valsens enquêtent sur ce meurtre en toute discrétion.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35405
Résumé:Automne 1503. Trois alchimistes sont retrouvés assassinés. Convaincue qu'un terrible complot se trame, la reine Anne de Bretagne confie l'enquête au baron de Comballec, soldat rude et autoritaire, et à Héloïse Sanglar, séduisante jeune femme experte en apothicairerie. Pour déjouer la machination, ils doivent décrypter les indices d'un mystérieux parchemin. ©Electre 2017
Lu par : André Cortessis
Durée : 20h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35721
Résumé:Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud. Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle... Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans. [Prix Fémina 2017]