Mets de l'eau dans ton vin !: [une enquête de l’inspecteur Jean-Bernard Brun]
Résumé
La troisième enquête de l’inspecteur Jean-Bernard Brun. Suivre une cure thermale de quinze jours à Ovronnaz (VS) n'est pas une sinécure pour Jean-Bernard Brun, inspecteur de police de la Sûreté de Fribourg. Il s'en tiendra à ses rendez-vous quotidiens aux bains, mais pour le reste, il trouvera forcément de quoi s'occuper dans le village viticole de Chamoson. A la veille de l'ouverture des vendanges, une femme disparaît. Dans la localité, cet événement laisse un goût de bouchon. JiBé flaire l'embrouille. La situation en semble pas vouloir se décanter et le climat devient aussi tendu que les grèves qui lui sont dévolues. Va-t-il cracher dans le verre? Quitte à avoir des pépins, autant qu'il mène ses propres investigations avant que cela ne tourne au vinaigre! Et il va déguster...
Lu par :
Jocelyne Buttet Sovilla
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman POLICIER
Durée:
8h. 34min.
Édition:
Bulle, Éd. Montsalvens, 2022
Numéro du livre:
73589
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940641437
Documents similaires
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76468
Résumé:Le mot crime rapporte huit points au Scrabble, pas suffisamment pour remporter les championnats du monde de la discipline qui se déroulent à Bulle, en Gruyère. Durant les dix jours de la compétition, des corps tombent comme des mouches. Parmi les victimes figure le beau-père de Jean-Bernard Brun. L’ex-inspecteur rentre au pays pour assister aux obsèques et se voit proposer de réintégrer les rangs de la police de Sûreté fribourgeoise, le temps de résoudre l’enquête. Et si le coupable n’était pas humain, mais… une intelligence artificielle ? Pièce par pièce, lettre après lettre, JiBé va démonter les rouages d’une machination qui l’emmènera jusque dans le Nord vaudois, pays de la truffe. Wesley, le chien dressé au cavage, n’est pas le seul à être doté d’un sacré flair !
Lu par : Pierre Ducommun
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18641
Résumé:Au lendemain de son élection au gouvernement genevois, Georges Bertin est retrouvé pendu à un arbre de la Treille, sous les fenêtres de l'Exécutif genevois. La stupeur fait place aux soupçons : ils sont nombreux, ceux et celles qui pouvaient en vouloir à Bertin. L'inspecteur Simon mène l'enquête entre avocature et politique, dans un monde genevois où une certaine pudeur calviniste cache bien des travers. (Bibliothèque braille romande et livre parlé / Genève)
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12921
Résumé:Genève, février 1995. Une jeune femme est retrouvée morte à Baby-Plage. Qui est-elle ? Quel rapport avait-elle avec cet architecte en vogue disparu sans laisser de traces ? Savait-elle quelque chose à propos du vol mystérieux de tableaux célèbres ? Ce meurtre remet-il en question la création d'un musée dédié à l'un des plus anciens quartiers de Genève ? Ce nouveau mystère plonge le Commissaire Simon et la journaliste Alix Beauchamps en plein coeur du quartier des Eaux-Vives et dans le monde de la peinture, où tout n'est souvent qu'illusion.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13998
Résumé:Au sortir d'une audience de la Cour d'assises, après une plaidoirie à donner la chair de poule, un avocat bute sur un cadavre au milieu des "Degrés-de-poule", un escalier étroit reliant le Palais de Justice de Genève à la cathédrale. Impossible de savoir qui en voulait à ce vieux bonhomme inoffensif... Quel peut être le mobile du crime ? Et comment l'assassin a-t-il pu passer inaperçu dans ce quartier très surveillé ? La police se retrouve très vite avec d'autres morts suspectes. L'équipe du commissaire Norbert Simon, toujours hospitalisé après l'affaire des Eaux-Vives, se met alors au travail sous la direction de Mallaury pour tenter de les relier entre elles. Il faut bientôt se rendre à l'évidence : un tueur en série sévit dans Genève. Et il semble apparemment proche des milieux judiciaires. Comment faire pour mettre un terme à ses forfaits ? C'est alors que sa longue expérience des affaires policières genevoises met peu à peu la journaliste Annick Beauchamp sur la piste du meurtrier...
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 9603
Résumé:Une étoile à six branches en or, un flacon de gaz mortels, tels sont les ingrédients du colis meurtrier reçu par trois banquiers suisses à la retraite. Mort bien ironique pour ces anciens gardiens du trésor du Reich! Et c'est bien sûr à Christophe Meyer, spécialiste des affaires gênantes, qu'on confie l'enquête. Mais cette histoire tombe très mal dans une Suisse où le fantôme de l'or nazi, sorti des limbes où d'aucuns l'aurait bien vu sombrer, divise la classe politique. Alors, représailles de juifs floués de leur héritage, complot de l'extrême droite pour raviver les haines antisémites, ou vengeance personnelle? A l'ombre des montagnes helvétiques immaculées, les vieux démons n'ont pas fini de se réveiller...
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16056
Résumé:En ce mois de décembre 1904, une sombre affaire menace la République. Gabriel Syveton, le chef de la droite parlementaire, est retrouvé asphyxié dans son bureau. Tout laisse penser qu'il, s'agit d'un meurtre déguisé en suicide. L'Elysée prend aussitôt des mesures pour accréditer cette version des faits, seul recours pour éviter une crise du régime. Investigateur de l'ombre, Raoul Thibaut de Mézières est chargé par le président Loubet de supprimer les indices du crime. Mais les arcanes de cette enquête révèlent d'étranges personnages, notamment une certaine Eusapia Paladino qui organise des séances de spiritisme fréquentées par la bonne société parisienne, en commençant par l'épouse du président de la République. Au coeur des complots qui pèsent sur l'équilibre politique de la France, Raoul Thibaut devra, une fois de plus, compter sur son instinct. Mais le jeune homme, dont le coeur et l'esprit sont ailleurs, saura-t-il empêcher la tragédie ?
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15479
Résumé:Homme de l'ombre du président de la République, Raoul Thibaut de Mézières opère en toute discrétion au coeur du Paris tumultueux de la Belle Époque. En pleine nuit du mois de mai 1908, il est réveillé par un coup de téléphone : Marguerite Steinheil, une vieille amie, lui annonce que son amant vient de tuer son mari. Or cet amant n'est autre qu'Édouard VII, roi de Grande-Bretagne. Si cette affaire venait à être connue, les conséquences pourraient se révéler désastreuses pour la République. Affabulations ou vérité gênante ?
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76084
Résumé:Des touristes découvrent au Jaunpass un cadavre à moitié dévoré. Très vite, le doute s’installe: attaque de loups ou crime déguisé? L’inspecteur René Sulíc va être emporté dans une cascade d’évènements qui le confrontera à l’un des pires fléaux de notre temps : le trafic d’êtres jumains. Les réseaux impliqués se cachent dans les replis du darknet. Comment vaincre ces malfrats ? Une légende, surgie du fonds des âges, donnera sa réponse : en devenant aussi féroce qu’eux. Sulic apprendra à ses dépens que suivre ce conseil n’est pas sans risque.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65484
Résumé:Avec L'Oracle des loups, Olivier Beetschen propose un polar au réalisme saisissant, dans lequel s'entremêlent les sortilèges distillés par La Dame Rousse, roman qui a gagné la faveur du public et de la critique en 2016. Une tête décapitée au bord de la Sarine, la Sûreté de Fribourg en alerte maximum. Une sauvagerie qui évoque les méthodes de l'Albinos, un trafiquant de drogue dont la cruauté a marqué les annales judicaires. Au cours de ses investigations, l'inspecteur René Šulic rencontre une jeune universitaire retirée au fond du Jaunpass. Elle lui fait découvrir l'épopée des Griffons Rouges, un énigmatique récit à quatre mains qui retrace les aventures des combattants partis de Fribourg pour participer à la bataille de Morat. Entre son enquête et la légende sanglante, Šulic bascule dans des profondeurs où délinquance rime avec règlements de compte, blanchiment d'argent sale et naufrage de l'esprit. Quel est le lien entre la barbarie d'autrefois et la vague de violence qui déferle aujourd'hui sur la ville ? Une seule certitude se dessine. Les loups ne sont jamais là où on les attend. Les puissants sortilèges de La Dame Rousse n'ont pas dit leur dernier mot.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32527
Résumé:La victime baignait dans une flaque de sang, dans une robe noire et sur le sol d'une villa cossue du bourg d'Avenches. A ses côtés, le buste en or d'un empereur, Marc Aurèle en l'occurrence, avec son socle de granit encore maculé de cheveux en sang. C'est Alexandre Perrin, jeune inspecteur de la Sûreté vaudoise, qui se charge de l'enquête. Tandis que la presse se passionne pour «L'affaire du buste assassin», le policier tente de démêler une intrigue impliquant notables locaux et mystères historiques.
Lu par : Pierre-Alain Aymon
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78488
Résumé:Un polar envoûtant qui mêle l'art et la psychologie à l'enquête. A la suite du meurtre sordide d'un artiste peintre, les enquêteurs doivent d'abord comprendre qui est la victime avant de pouvoir déterminer les possibles motifs du tueur. Or les premières investigations dépeignent un homme au double visage, apprécié et détesté, généreux et cruel, victime et bourreau... Dans une usine désaffectée réhabilitée en atelier d'artistes, un homme est retrouvé mort assis sur une chaise, les mains sectionnées, avec face à lui un tableau effrayant teinté de son sang. La victime est un peintre de talent aux multiples vies et conquêtes, admiré par certains de ses pairs mais contre lequel de nombreuses personnes nourrissaient une haine tenace. Il se disait descendant d'empereur et semblait finir par croire à son fantasme, signe de son envie constante de créer sa propre légende et rêver son existence plutôt que de la subir. Quand l'un de ses fidèles clients meurt à son tour, mutilé lui aussi comme après avoir été torturé pour avouer un péché, l'enquête prend un tour nouveau. Ce n'est pas seulement une cible que l'assassin voulait viser, mais davantage un sombre réseau au sein duquel perversion et décadence s'entremêlent dans une danse macabre et sans scrupule. Les inspecteurs Ji et Costa feront équipe pour résoudre cette affaire qui touche aux limites de l'art et à son possible pouvoir expiatoire.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31351
Résumé:À Lausanne, un journaliste enquête sur le meurtre d'un médecin. Il s'éprend de sa veuve, qui va l'entraîner dans un monde où tout s'échange. Mais autour d'elle, c'est l'hécatombe. Les vautours tombent comme des mouches. Lausanne n'a pas vu le temps passer. De grosse bourgade provinciale au bord du lac Léman, voilà la capitale du canton de Vaud devenue petite ville avec plus de cent communautés étrangères. Du passé, elle a gardé un respect strict des classes sociales. Le mélange est détonant. Dans Le Dernier Échangeur, derrière les apparences, notables lausannois, caïds de la pègre locale et bourgeoise se croisent et en meurent.