La promesse d'Edna
Résumé
Dans le nord de l'Italie, Edna, 89 ans, partage son temps entre son jardin et son perroquet Emil. Elle retrouve par hasard la trace de Jacob, un ami d'enfance, qu'elle rejoint au terme d'un périple à travers les montagnes en direction de Ravensburg en Allemagne. Ce voyage lui rappelle celui qu'elle a fait dans les années 1930, en sens inverse.
Lu par :
Claudine Hennevin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature italienne
/
R.
/
Durée:
11h. 56min.
Édition:
Paris, Fleuve éditions, 2021
Numéro du livre:
72392
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782265155053
Documents similaires
Lu par : Caroline Mandy
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71740
Résumé:Tout les sépare. Pourtant, cette amitié va les changer à jamais. Dario a seize ans et le monde entier l'indiffère. A la maison, il vit seul avec sa mère depuis le départ de son père. Au lycée, rien ne l'intéresse. Et ça ne va pas s'arranger : après un énième dérapage, il est assigné à un service d'assistance auprès d'un élève handicapé. Il rencontre Andy, immobilisé dans un fauteuil et incapable de communiquer. Tu parles d'un boulet... Mais ce que Dario voit d'abord comme une malédiction prend rapidement une tournure inattendue. Sur un coup de tête, il décide de partir, quitter le lycée, la ville... Il emmène Andy avec lui, sans trop savoir pourquoi. Commence alors une aventure épique avec deux ados que tout oppose, à la recherche des racines de Dario et d'un bain de soleil, pour Andy.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22704
Résumé:Ce roman fort et poignant - sans aucun doute un des livres majeurs de la littérature italienne du XXe siècle - met en scène un improbable duo :Ciccio, un jeune soldat, et l'officier aveugle qu'il est chargé d'accompagner de Turin à Naples. La figure du capitaine Fausto G., homme fier, cynique et brisé, est inoubliable : sa violence, sa dureté, son côté irrévérencieux et rebelle (contre la société, les bien-pensants, l'Église, les petits-bourgeois, l'hypocrisie en général), poussés jusqu'au comique, dissimulent un profond désespoir. On est fasciné par cet homme détruit et pourtant si fort. Aux côtés de ce personnage, à la fois odieux et pathétique, Ciccio apprend l'excès, la souffrance, le sexe et l'amour salvateur. Porté à l'écran en 1974 par Dino Risi, avec Vittorio Gassman qui eut là un de ses très grands rôles, puis, plus récemment, par Martin Brest, avec Al Pacino, Parfum de femme restera aussi un des grands classiques du cinéma contemporain.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22824
Résumé:Monté à douze ans dans les arbres, Côme, baron du Rondeau, décide de ne plus jamais en descendre. Nous sommes en 1770. Des années plus tard, toujours perché, il séduira une marquise fantasque et recevra Napoléon en grande pompe. Autoportrait, conte philosophique, Le Baron perché est une éblouissante invention littéraire, où Côme circule au milieu des yeuses comme Calvino dans les lignes.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19690
Résumé:L'amour quiet, l'amour doux, l'amour bienveillant, l'amour débonnaire, l'amour apaisé, est-ce encore de l'amour ?... Pour Antonio Dorigo, architecte milanais de 49 ans, l'amour qui entre dans sa vie avec la brutalité d'un coup de vent claquant une porte, est comparable à une vilaine maladie qui taraude l'esprit et broie le corps avec la puissance et le déchaînement d'un concasseur de pierres. Ce jour-là, il avait simplement décroché son téléphone et joint Mme Ermelina pour lui réserver une de ses filles. Rien que de très banal, un bourgeois payant pour un peu de bon temps avec une prostituée, dans une maison propre, discrète... « C'était une matinée quelconque d'une quelconque journée ». Jusqu'à ce qu'il la rencontre, elle, Laïde, la jeune fille sélectionnée spécialement pour lui par Mme Ermelina. Quelques rencontres et voilà Dorigo ferré, harponné, pris au piège comme un moucheron dans une toile d'araignée par cette jeune fille qui n'est pas même exceptionnelle au lit ! Laïde, qui se dit danseuse à la Scala, Laïde et son petit minois spirituel, sa beauté vive, l'élégance naturelle de ses manières enfantines que laissent percer les origines plébéiennes, Laïde menteuse effrontée, gamine mutine, perverse et manipulatrice, qui incarne tout ce que lui, le bourgeois bien établi, n'est pas : le parfum de l'interdit, la soif de l'aventure, l'anticonformisme des gens de basse extraction, la révolte, la rage de vivre, l'indépendance.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11586
Résumé:Les villes que voici n'ont leur place sur aucun atlas, et on ne sait à quel passé ou présent ou futur appartiennent ces cités qui portent toutes le nom d'une femme. Peu à peu, le lecteur est conduit au milieu d'une mégalopolis contemporaine près de recouvrir la planète. Et tout au long passent des villes qui ne peuvent exister qu'en rêve : filiformes, punctiformes, dédoublées, effacées. Relation de voyage d'un Marco Polo visionnaire auprès d'un Khan mélancolique, ces nouvelles d'un monde rêvé forment un fragile et merveilleux catalogue d'emblèmes.
Lu par : Corinne Charvet
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33816
Résumé:Si tout le monde bâtit, pourquoi ne pas bâtir nous aussi ? Dans les petites villes de la Riviera, en pleines années 1950, les immeubles modernes se multiplient, au grand dam de l'ancienne bourgeoisie locale. Contraint de vendre une parcelle du terrain familial, Quinto décide à son tour de se lancer dans le bâtiment. Mais son associé, l'entrepreneur Caisotti, est aussi faux et malin qu'il en a l'air... Avec humour et tendresse, Italo Calvino nous raconte les déboires de Quinto, spéculateur immobilier néophyte, en butte aux malversations des professionnels de la construction.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16806
Résumé:" A la suite d'une série de mésaventures qui ne méritent pas d'être rappelées, monsieur Palomar avait décidé que sa principale activité serait de regarder les choses du dehors. " Et voilà le personnage de Palomar créé : Palomar, ou les aventures et les mésaventures du regard. Car vous savez, vous, comment observer une vague, une seule, en la distinguant bien de toutes les autres ? Ou comment prêter au sein nu d'une dame sur la plage ce qu'il faut d'hommage sans ce qui messiérait d'insistance ?
Lu par : Claude Fissé
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8949
Résumé:Chassé de la table familiale pour rébellion caractérisée (en l'occurrence refus de manger les escargots préparés par sa soeur aînée), Côme Laverse du Rondeau se réfugie dans l'yeuse touffue poussant devant la maison et déclare ne plus jamais vouloir remettre les pieds sur terre. Ce que son père, le baron Arminius, prend pour gaminerie digne d'un garçon de douze ans, se révèle décision inébranlable. Peut-être les taquineries de sa jeune voisine Violette de Rivalonde achèvent-elles de l'enferrer dans cette idée, mais le fait est là : l'aîné des fils Laverse s'installe dans les arbres. Le cadet, Blaise, se contente de le ravitailler et, plus tard, de prendre la plume pour relater son histoire. Ce qui ne veut pas dire que ce nouvel arboricole vit loin du siècle, bien au contraire. Et quel siècle, puisque c'est en l'an de grâce 1767 que commence cette aventure située au pays d'Ombreuse, libre commune tributaire de la République de Gênes, et qu'elle se prolonge tout au long de cinquante années de guerre et de révolution. Hidalgos, pirates, brigands, soudards, pilleurs de fruits ou pilleurs d'âmes, ce sont des gens de toutes sortes qui passent à portée des rainures où ce Robinson des forêts travaille, aime et s'enrichit l'esprit - et ce sont cent péripéties qui forment un conte philosophique pétillant d'humour et de fantaisie.
Le Palais du sieur mort: contes de l'Italie du Nord: extraits des "Contes populaires"...
Calvino, Italo
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5914
Résumé:Une vieille mendiante jette un sort à la fille du roi : la princesse doit quitter son château et trouver le Sieur mort. Jour et nuit, elle marche... jusqu'à ce qu'elle découvre un palais de marbre. Tout l'invite à entrer : la porte ouverte, les pièces éclairées, le feu dans la chemi née. Mais point de valets, point d'hôtes pour l'accueillir; seul, le silence...
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22938
Résumé:Que se passe-t-il lorsqu'un homme rentre de la guerre avec seulement la moitié droite de son corps ? Quelle vie peut-il espérer mener ? Quelle possibilité s'offre à lui quand sa seconde moitié réapparaît ? Et quelle morale doit-on tirer de cette histoire ? Vous le découvrirez en lisant l'histoire du vicomte Médard de Terralba qui est confronté aux deux parties de son être, l'une qui ne cherche qu'à faire le mal et l'autre qui pèche par excès de bonté. Conte philosophique qui fait la part belle à l'humour, ce récit permet d'approfondir l'étude du texte narratif, de travailler l'argumentation et de revoir les notions de merveilleux et de fantastique. Premier volet d'une trilogie, gageons que ce conte donnera aux élèves l'envie de connaître les deux autres.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12997
Résumé:Voici un Malaparte méconnu, qui tisse à travers un réseau de nouvelles son portrait chinois intime et troublant : ici l'écrivain s'amuse à se peindre en femme, en chien ou encore en saint... "Si j'étais un saint, déclare-t-il ainsi non sans une certaine provocation, je voudrais être un de ces saints véritables, desquels, comme des goûts, on ne discute pas." Mais bientôt le jeu se transforme en quête douloureuse. Derrière l'écrivain orgueilleux et souvent cruel, un homme malheureux et tourmenté se cherche, qui nous livre dans cet ouvrage raffiné "ses mouvements les plus mystérieux, ses instants les plus incertains, ses doutes, ses épouvantes et ses espoirs".
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18161
Résumé:Dans un petit village sarde, une vieille couturière, Tzia Bonaria, accueille chez elle et élève une fillette, Maria, que sa mère, une veuve très pauvre, lui a cédée volontiers. Née bien après ses soeurs, elle constituait une erreur après trois réussites. Intelligente et vive, l'enfant grandit entourée de soins et d'une tendresse peu démonstrative. Elle respecte les principes - ce qui se fait et ce qui ne se fait pas - de sa mère adoptive, qui lui offre une éducation moderne : des études et un métier. La complicité qui s'installe entre les deux femmes est pourtant troublée par les mystérieuses sorties nocturnes de Tzia. Que va-t-elle faire, enveloppée dans son long châle noir, à la nuit tombée ? Quand Maria découvre le secret, connu de tous les villageois, de l'accabadora, c'est-à-dire la dernière mère, elle est profondément bouleversée. Arrivera-t-elle un jour à pardonner à sa mère de substitution ?