Contenu

S'adresser à tous: théâtre et industrie culturelle

Résumé
Le discours venu du théâtre s'attache souvent à vanter la vertu d'un art qui s'excepterait de l'industrie de masse pour offrir un authentique rapport à ce que la culture compte de plus savant. Par ailleurs, ce même discours s'est beaucoup attardé ces dernières décennies à établir les palmarès du théâtre politique, puisqu'il semblait entendu que la politique elle-même avait atteint un point historique terminal. A la différence de ces deux grandes veines morales, S'adresser à tous entend penser le théâtre comme lieu d'une parole privilégiée et mettre au jour la profonde diversité des investissements historiques qui s'y sont succédé depuis la Révolution. Il analyse l'évolution des catégories qui l'ont déterminé, en lien constant avec les évolutions globales de l'industrie culturelle : comment la manière dont le théâtre organise son rapport aux notions de "politique" , de "peuple" , de "populaire" , de "public" définit sa réalité propre tout en enregistrant ce qui se joue dans le champ culturel en son ensemble. Car, si le théâtre après la Révolution française entretient une relation complexe à la notion d'art, il n'existe que directement branché sur le concept de culture qui lui confère sa respiration moderne. S'adresser à tous historicise les attentes qui le structurent, dégage les caractéristiques de sa séquence contemporaine et renouvelle de manière matérialiste l'approche théorique de cet art. Dans cet essai à l'écriture ramassée, dense, rythmée, Diane Scott reprend le flambeau de la Théorie critique en matière de culture.
Genre littéraire: Arts
Durée: 4h. 28min.
Édition: Paris, Amsterdam, 2021
Numéro du livre: 71362
ISBN: 9782354802264
Collection(s): Les prairies ordinaires

Documents similaires

Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68050
Résumé:Dans ce nouveau livre, Peter Brook, dramaturge et metteur en scène de renommée mondiale, livre un ensemble de réflexions très personnelles sur le son et la musique – de l’influence surprenante qu’ont eue les spectacles de Broadway sur son célèbre Songe d’une nuit d’été à l’attrait des applaudissements, jusqu’à cet espace ultime de vide qu’est le silence. Le livre est parsemé d’anecdotes sur la vie de l’auteur et de souvenirs de ses réalisations à l’opéra, au théâtre et au cinéma. Peter Brook parle de ses productions les plus remarquables et de ses rapports avec des personnalités comme Truman Capote, Laurence Olivier et Vivien Leigh, avec lesquelles il a travaillé. Il évoque aussi des styles musicaux et des cultures du monde entier.
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 80389
Résumé:A. Grinberg analyse l'activité de comédien dans son contexte le plus large en mettant en lumière ce qui se passe dans les têtes et les corps des acteurs lorsqu'ils jouent et dans l'esprit du public lorsqu'il assiste aux spectacles. En partageant des témoignages de professionnels et des explications de neuroscientifiques, elle explique comment le cerveau fonctionne quand il plonge dans la fiction.
Lu par : Muriel Dennefeld
Durée : 18h. 36min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 26389
Résumé:Edition mise à jour pour la saison 2011-2012: plus de 600 nouvelles photos ! Tous les joueurs qui ont porté le maillot du PSG en match officiel. Toutes les équipes, les entraîneurs, les présidents, la section féminine... Plus de 1000 définitions ; Des statistiques sur tous les matchs du PSG ; Des anecdotes ; Des matchs et des joueurs légendaires ; La référence ultime pour tous les supporters du PSG.
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 12706
Résumé:
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74661
Résumé:Le 1er juillet 1999, le musicien assiste au concert donné par Nina Simone au Meltdown Festival. Après le concert, il se hisse sur la scène et récupère le chewing-gum que Nina Simone a collé sur le piano. Il le conserve telle une relique. En 2020, Nick Cave lui demande de participer à une exposition. Il imagine alors le parcours de ce chewing-gum et évoque l’enfance, la transmission, entre autres.
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37794
Résumé:Saviez-vous qu’avant d’être abandonnée aux enfants, Le Roi Dagobert était une chanson politique dirigée contre Louis XVI, réputé poltron et cocu ? Ou encore qu’Au clair de la lune était en réalité une chanson érotique ? Derrière Le Temps des cerises, Les Feuilles mortes, comme les plus grands succès de Gainsbourg, Trenet, Barbara ou Anne Sylvestre, Serge Hureau et Olivier Hussenet débusquent les sens et sous-entendus les plus insoupçonnés. Des airs qui ont bercé notre jeunesse aux tubes, en passant par les classiques du music-hall ou les refrains rares et oubliés, ils revisitent avec fraîcheur et originalité le patrimoine de la chanson française, lui donnant un bon coup de jeune.
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74812
Résumé:Des années Palace à la naissance de Bonnie 'Prince' Billy en 1998, Will Oldham aura changé autant de fois d'identité d'artiste qu'il aura signé d'albums. Difficile à pister dans ces conditions, il ne verra le suivre qu'un quarteron de fans, motivé par cette country dégagée de son folklore, et une écriture souvent hissée parmi les plus grands noms de la chanson américaine. Avec I See A Darkness, l'alias se fixe enfin, à l'occasion d'un album ténébreux et lumineux à la fois.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72300
Résumé:Recueil de contributions et d'entretiens sur le cinéma d'artistes issus de communautés africaines et diasporiques, qui observent le sceau du mouvement et du croisement culturel dans leurs oeuvres malgré une diversité d'approche du phénomène migratoire, productions qui ont également en commun des thématiques comme la tension du départ et la dureté des itinéraires, entre autres.
Lu par : Michel Méron
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35588
Résumé:Les 8 films de Pierre Etaix, qui n'étaient plus visibles depuis une vingtaine d'années en raison d'un imbroglio juridique, ont été enfin restaurés et diffusés en 2010. A partir de témoignages et d'analyses, l'ouvrage présente ce projet de restauration, décrit ces oeuvres tournées entre 1961 et 1971 et fait un point sur leur accueil critique. ©Electre 2017
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65382
Résumé:Qui se souvient que Joseph Kessel a écrit une trentaine de scripts pour le cinéma ? Ou que Jean Giono signa le scénario d'un film dont Jean-Luc Godard fut convaincu qu'il était le symbole de la modernité cinématographique ? Comme eux, Céline, André Malraux, Julien Green, Roger Nimier, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Romain Gary, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau et bien d'autres encore ont mis leur talent d'hommes de lettres au service du cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes et parfois réalisateurs. Les écrivains du 7e art est une plongée amoureuse dans ces aventures cinématographiques parfois méconnues, qui convoque également les figures d'Éric Rohmer, François Truffaut, Arnaud Desplechin pour interroger la notion d'« auteur de cinéma », et tenter de remettre en lumière certains films aujourd'hui oubliés ou injustement mésestimés.
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77899
Résumé:Publié pour la première fois en 1910, ce texte présente d'abord la vie du compositeur, puis analyse son oeuvre. Il réhabilite la musique de Haendel perçue au début du XXe siècle comme grandiloquente et montre que le compositeur fut l'un des auteurs de prédilection de Rolland. Avec notamment en annexes, le catalogue des opéras et oratorios de Haendel.
Durée : 8h.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78367
Résumé:Le lauréat du prix de Nobel de littérature expose dans ce livre, paru en 1908, l'histoire de la culture musicale. Il évoque surtout l'évolution des formes dramatiques, aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Italie, et leur importation en France.