Contenu

Catherine d'Oex: libre!: le reste on s'en fout

Résumé
La liberté d’être soi, et toutes celles que l’on veut être, surtout. Catherine est multiple. Elle est intervenue dans les soirées lesbiennes, sans être pour autant lesbienne. Elle a marché avec des prostituées dans les rues, sans pour autant se prostituer. Son statut de personnage lui offre une liberté quasiment infinie « qui se prête à n’importe quel milieu », comme l’explique Pascal Morier-Genoud. Ce dernier ne tombe pas dans le piège de se cacher derrière son alter-égale et affirme franchement ses convictions: « On se conduit toujours et encore comme des moutons. (…) Sur les sites de rencontres gays, les photos de profil sont des torses… Il y a un décalage entre ce que les gens aimeraient être – unique pour l’autre – et en même temps ces torses, tous les mêmes. Et si nous restions vigilants en nous disant “moi je pense quoi ?” »
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 50min.
Édition: Lausanne, Tchorne, 2021
Numéro du livre: 70738

Documents similaires

Lu par : Jacques Frot
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78395
Résumé:Violé durant son enfance par un prêtre missionnaire et par deux cousins, l'auteur a fondé un collectif pour prévenir et protéger des violences sexuelles contre les enfants. Il témoigne, en tant que victime et qu'activiste, de son cheminement pour décortiquer et comprendre son histoire, contre la mécanique familiale du silence.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69835
Résumé:De livre en livre, Ivan Jablonka ouvre des voies nouvelles. Avec une audace et une créativité peu communes, il invente ses sujets et ses formes. Après Laëtitia, après En camping-car, il explore sa « garçonnité » dans les années 1970-1980, s’interrogeant sur le « nous-garçons » et les frontières incertaines entre masculin et féminin. De sa famille au service militaire en passant par l’école, il raconte sa formation au fil d’une enquête souvent poignante, parfois drôle – toujours passionnante – où beaucoup pourront se reconnaître. Car cette « autobiographie de genre » dévoile une intimité à la fois individuelle, sociale et politique : l’histoire d’une génération. Avec une honnêteté troublante, Ivan Jablonka analyse le « malaise dans le masculin » qui fut le sien, restituant le vif et l’éclat de l’enfance dans ses enthousiasmes, ses émois et ses peines.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71290
Résumé:Journal de bord de 236 jours d'intoxication volontaire à base de testostérone synthétique et réflexion sur le désir, la transsexualité et le pouvoir de la politique. L'industrie pharmaceutique, la différence sexuelle et la perception des genres sont notamment abordées.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75682
Résumé:Un livre coup de poing, coup au coeur, un témoignage d'infirmière qui a travaillé plus de dix ans dans un centre d'accueil pour requérants d'asile en Suisse. Vibrant, violent, un récit rigoureusement authentique, dur mais ménageant des espaces d'humour et de tendresse. Le plaidoyer d'une femme, d'une mère, d'une soignante, pour faire connaître les trajectoires de nos frères et soeurs en humanité et adoucir un peu notre regard sur leur altérité.
Lu par : Caroline Saugy
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78999
Résumé:Ce récit est l'oeuvre de notre merveilleuse grand-maman. C.S.
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65462
Résumé:Les aventures de Silas, petit garçon atteint d'autisme, surdoué des bêtises, de l'amour et de la joie, racontées avec humour, foi et tendresse par sa maman. Un immense succès d'autoédition en Suisse.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65451
Résumé:Je ne sais pas combien de minutes se sont écoulées avant que je comprenne que tu n’es pas simplement endormi sur le canapé. Que la porte d’entrée est ouverte et que l’air frais n’a rien à voir avec l’isolation quasi inexistante. Trois minutes, peut-être. Dix de plus sans doute pour réaliser que tout est à sa place, tes cigarettes, ton téléphone, tes clefs, ton portefeuille. Mais pas toi. Audrey Bertschy, 33 ans, revient sur la disparition mystérieuse de son compagnon par une nuit d’hiver glaciale. Un témoignage poignant et vivant
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77883
Résumé:À travers mes yeux d'enfant, comment ai-je vécu le handicap visuel de mon papa ? De l'ombre à la lumière, venez découvrir comment j'ai vu mon père se relever et briller à travers mon regard. Je vous dévoile une partie de ma vie qui, je le souhaite, vous apportera de la positivité. Faites le plein d'émotions, de partages, je vous embarque dans ce passage de ma vie avec mon héros, mon papa. Des conseils, des informations mais, surtout, je vous ouvre mon coeur.
Lu par : Alexandra Kraft
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77495
Résumé:Quand la mort de son père la happe de plein fouet, Sarah encaisse un temps puis se délite. La dépression s’invite dans sa chair et c’est tout son univers qui s’écroule. Abasourdie, fracassée, perdue et apeurée, elle entreprend le chemin de croix du malade psychique pour qui «l’hospitalisation» sonne le glas de la vie d’«avant». On avance avec elle dans ces méandres thérapeutiques et on admire à chaque page le courage de cette femme passionnée par la vie. On frémit devant les incohérences du système, mais on sourit souvent devant l’humour délicat et le style acéré de l’auteure.
Lu par : Cédric Kohler
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79607
Résumé:Marie-Thérèse nous fait entrer dans l'intimité de sa jeunesse dans les années 1940. On partage la vie de l'époque à la campagne en toute simplicité. Au long de sa biographie, on la voit triompher de tant de difficultés, ce qui s'avère être un encouragement pour chacun.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68859
Résumé:Ce texte est le fruit des rencontres entre Jean-Louis Reymond et Florence Hügi qui se sont étendues du 9 février au 20 août 2018
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76833
Résumé:Tenter d'approcher ce qui reste d'une "grave maladie" qui vous arrache à vos jeunes années, cerner ce qui se noue, ce qui persiste, ce qui au contraire se détache après vingt ans de rémission, appelée alors guérison. Pister les traces de ces douleurs, de ces tensions et de ces espoirs. Un texte construit comme un fil traversé par une vibration, comme une voix parcourue par un tremblement ; comment la vie oscille, s'obscurcit et s'éclaire-t-elle ? Comment se concevoir après l'épreuve et au gré du temps qui passe ?