Mes rêveries aux cheveux blancs: premier recueil
Résumé
"Quand je suis né, coquin de sort, Mon oeil gauche était presque mort. L'autre n'étairt pas bien vaillant, Je m'en suis servi tout le temps..."
Lu par :
Geneviève Roy
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Poésie
Durée:
1h. 44min.
Édition:
Surpierre, Notre-Dame des Champs, 2020
Numéro du livre:
70148
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Laurence Felley
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71939
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, il a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvert plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leur pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71438
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quietter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, ila a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvet plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leru pensée. Il a eu à son tour envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 68077
Résumé:Une vue déficiente a obligé Antoine Muller à quitter l'enseignement primaire en 2002. Depuis, il a eu le loisir "d'écouter" de nombreux livres. Il a découvert plein d'auteurs aux styles variés et s'est imprégné de leurs mots et de leur pensée. Il a eu envie d'écrire. Ses textes sont pleins de bruits, de senteurs, de saveurs. Ils sont plutôt descriptifs. C'est sûrement dû à son handicap. Quatrième de couverture "Elle paraît si frêle, la petite hirondelle, tsigane dans le vent"...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 27min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 33945
Résumé:Deux regards innocents tounés vers le lointain...Avec des photographies de l'auteur
Lu par : Véronique Schwitter
Durée : 18min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 79698
Résumé:Damien Murith explore la poésie des émotions rythmée par les saisons, le temps qui passe. La fille de la brume sera aussi celle des tempêtes mais encore la fille de l’encre et du papier.
Cascatelles: poèmes sur des peintures de Jacques Perrenoud et sur des dessins de mes petis enfants
Meyer-Gavillet, Cécile
Lu par : Jean Frey
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 32747
Résumé:Cascatelle : mot tiré du dictionnaire des mots rares et anciens. Petite cascade.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 32041
Résumé:Regard tout ensemble amusé et généreux, dans cette suite de poèmes en prose entièrement redevable aux " escapades " françaises de l'auteur ; ces petits poèmes vont parfois jusqu'à la limite d'infimes nouvelles : tout un paysage (lieux et réflexion, choses et âme) est traversé par l'idée qu'une vie soit aussi, sans orientation connue d'avance, un récit ou une succession de récits dont le personnage principal est l'être au monde. C'est ainsi - le titre nous en prévient dans son équivocité amusée - que " la quête continue " ; rarement un poète aura su dire avec une telle simplicité que l'oeuvre se poursuit aussi naturellement que ce qui la motive : le recueil lui-même est le résultat et la preuve de ce mouvement incessant, toujours reconduit comme une " tâche " naturelle, au terme d'un art aussi consommé que discret. Dans ce qui apparaîtra comme le couronnement d'une oeuvre abondante, maintes fois saluée (Prix Kowalski 2010 pour un recueil précédent paru aux même éditions), Pierre-Alain Tâche sait mêler la réalité de l'émotion à l'humour du conteur, la profondeur et l'exigence de l'expérience à la virtuosité formelle, sans rien qui pèse ou qui pose, en une sorte de sourire flottant sur les possibilités mêmes de la poésie.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30369
Résumé:Né en 1941, habitant près de Fribourg depuis 1973, Bertrand Baumann a enseigné le français à des jeunes adultes venant de tous les pays du monde. Depuis sa retraite, il s'est réapproprié sa langue pour son usage personnel, lisant, écrivant, traduisant, enregistrant des textes pour ceux qui ne peuvent lire des yeux et, ces dernières années, interprétant des rôles de théâtre. Les poèmes que voici ont vu le jour parallèlement aux textes en prose. Certains sont des instantanés, d'autres reprennent et condensent plusieurs moments, des émotions répétées.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30333
Résumé:Ces textes écrits au quotidien des saisons composent un livre des heures bleues, celles des faits divers et des sentences auxquels Pierre-André Milhit invente une origine. Il décline un bestiaire savoureux et amoureux, empli des chuchotements de la nature et du murmure des hommes. Tout comme "l'inventaire des lunes", salué par la critique et reconnu bien au-delà des frontières valaisannes, ce nouveau chant célèbre la vie et ses mystères.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 30min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30325
Résumé:Sa vie durant, Narcisse Praz a écrit des poèmes d'amour à ses "bonnes amies" comme il se plaît à les nommer, sans jamais les leur envoyer. C'est ainsi que ses tiroirs se sont progressivement remplis au fil de ces histoires.Du fond du tiroir est une sélection... et un regroupement de quelques-unes de ces feuilles volantes qui n'ont jamais trouvé leurs destinataires premières. Écrits selon les carcans classiques, restaurant entre autres la forme du rondeau redoublé ou de la villanelle, illustrés par la lausannoise Jenay Loetscher, ces poèmes détonnent par leur force d'évocation ainsi que par leur simplicité. Ils mettent en scène une symphonie du désir et de la désillusion où le jeu avec les paradoxes et l'humour semble être une échappatoire.
Lu par : Jacques Chessex
Durée : 48min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 5693
Résumé:Poèmes choisis et lus par Jacques Chessex pour la Bibliothèque sonore romande.
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 17min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76446
Résumé:Julia ne fait pas de la poésie, broderie verbale et plaisante pour satisfaire l'âme lyrique de l'érudit en mal de sensations émotives ou esthétiques. Julia est entrée en poésie, état de vie permanent, alchimie : décomposition de l'événement et reconstitution de l'essence vitale, restituant ainsi le verbe primordial et initial.