Elise Benoit-Huguelet, ou Une vie bien remplie: mémoires d'une sage-femme du XIXe siècle
Résumé
Née à Vauffelin en 1820, Elise Benoit-Huguelet fut la première sage-femme de la Baroche. Elle en arpenta durant 63 ans les sentiers les plus éloignés, tant pour assister les femmes en couches que pour soigner les blessures de toutes sortes. Son témoignage a été publié en 1905, quelques mois avant sa mort. Son récit fixe une mémoire volatile qui jusqu'alors ne se transmettait guère que par la parole, celle d'une vie quotidienne à la campagne. Il nous ouvre à un univers inédit, celui des triplement "muettes de l'histoire", parce que femmes, modestes et peu lettrées. Préfacé par Anne Beuchat-Bessire, ce court récit met en scène une société rurale confrontée à de profondes mutations. Enfance, école, pauvreté, accouchements, croyances: au fil de ses aventures étonnantes, narrées avec vivacité et humour, Elise Benoit-Huguelet nous fait cadeau d’un témoignage rare et précieux, tant sur les femmes que sur les campagnes jurassiennes au 19ème siècle.
Lu par :
Veronica Gaskell
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Sage-femme
Durée:
1h. 24min.
Édition:
Gollion, Infolio, 2019
Numéro du livre:
69832
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782884749749
CDU:
390(494)
Documents similaires
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13837
Résumé:Adeline Favre, née dans une vallée perdue des Alpes, s'intéressa très tôt au métier de sage-femme et, contre la volonté de ses parents, commença une école spécialisée dans une ville voisine. Rentrée au pays, Adeline accouchera plus de huit mille enfants à une époque où cette opération se faisait à domicile. Elle pénétra ainsi dans tous les milieux et connut l'accueil chaleureux des familles, leur misère souvent. Elle se heurta à l'hostilité des mères, belles-mères et grand-mères qui n'admettaient pas que l'on récuse les pratiques traditionnelles et que l'on écarte les tabous. Pourtant, peu à peu, Adeline introduisit de nouvelles formes d'hygiène. Aux recettes de bonne femme, elle offrit ses connaissances techniques. Aujourd'hui, grâce à cet ouvrage qui se dévore comme un roman d'aventure, elle nous fait revivre les moments les plus émouvants de sa carrière et l'extraordinaire évolution de la médecine, qui permet aux femmes de donner le jour à leur enfant dans la sécurité et dans la joie. Cet ouvrage, publié en Suisse et en Belgique, traduit en allemand et vendu à plus de 100.000 exemplaires, est enfin disponible en France. Il s'adresse autant au grand public qu'aux praticiens, car au-delà du vécu d'Adeline, il fourmille d'une foule de documents anciens relatifs à l'histoire de l'accouchement.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29755
Résumé:La mort des monarques fascine car elle croise la petite histoire et la grande, en convoquant son lot de mystères, de crimes, de souffrances et d'exils. Si chacune est particulière et souvent exceptionnelle, l'ouvrage offre un regard inédit sur l'histoire de France, de Charlemagne à Napoléon III. ©Electre 2015
Lu par : Manon
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30163
Résumé:L'histoire est tragique et accouche toujours dans la violence, comme le dit Marx. On en aura la preuve en lisant cet ouvrage d'investigation historique qui raconte - de l'Antiquité à nos jours - l'histoire méconnue, déformée ou oubliée d'assassinats majeurs tant par les personnalités frappées que par les conséquences engendrées. Embrassant les siècles et les continents, Jean-Christophe Buisson surprend par des révélations et surtout un art du récit qui lui fait aborder chaque cas à partir de structures narratives différentes et originales. Parfois comme un compte à rebours, parfois du point de vue du bourreau, d'autres fois en suivant la victime; le plus souvent dans une mise en parallèle chronologique des destins de l'assassin et de l'assassiné jusqu'au moment de leur rencontre fatidique. Au final, quinze chapitres qui sont autant de thrillers mettant en scène attentats, meurtres, complots, exécutions et coups d'Etat.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30599
Résumé:Dans ce livre, Juliette Benzoni a choisi de raconter le destin de dix-huit femmes, de dix-huit reines tragiques, toutes célèbres par leur beauté et leur destin. De tous les lieux, de toutes les époques, de la paysanne du Kiang Sou à Draga, reine de Serbie, Juliette Benzoni traverse quarante siècles d'histoire de l'Egypte à Byzance, de la Chine aux rives de la Seine et de la Tamise, dans ce style inimitable, qui a tant contribué à son succès auprès du public. L'amour, la haine, l'ambition, le crime, la folie et la raison d'Etat seront au coeur de ces vies. La lutte de Frédégonde contre Brunehaut, les rancoeurs d'Aliénor d'Aquitaine, la folie macabre de Jeanne la mère de Charles Quint, le douloureux roman de Caroline-Mathilde de Danemark, la reine captive, autant de récits qui nous entraînent au coeur de l'univers féminin. S'il est un enseignement à tirer de ces histoires, c'est que jamais le trône et le bonheur ont été associés. Ici l'amour, la haine et l'ambition côtoient le crime, la folie et la raison d'Etat.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31879
Résumé:Michelet sait prêter sa voix aux parias du passé, à ceux qui n'ont pas eu d'histoire. A travers les siècles la femme tient-elle donc toujours le même rôle, celui de la mal aimée ? En embrassant d'un seul regard toute l'étendue du Moyen Age, de la Renaissance et du Grand Siècle, Michelet discerne pour la première fois la suite rigoureuse d'une tragédie dont l'héroïne serait une femme à la fois révérée et persécutée : la sorcière.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16178
Résumé:Révolution Française : et s il fallait la démaquiller ? Afin de comprendre comment un peuple, un Roi qui veulent réformer la France, qui rêvent de Vertu, de Liberté, d Égalité, de Fraternité, sont emportés par la violence.Pourquoi la Terreur au lieu de la Vertu ? Pourquoi la Révolution au lieu de la Réforme ? Max Gallo reconstitue jour après jour les événements, il suit les acteurs, scrute l' opinion des citoyens anonymes, de ceux qui s' enthousiasment puis désespèrent, abandonnent les clubs révolutionnaires, et accablés voient se dresser la guillotine...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16179
Résumé:Louis Capet ci-devant Louis XVI, roi de France, est monté sur l'échafaud, le lundi 21 janvier 1793, peu avant dix heures vingt du matin. Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible. La république doit " vaincre ou mourir ". La Convention en appelle à la nation : " Aux armes, citoyens ! Le danger est partout, aux frontières du pays comme à l'intérieur, où les différents partis se déchirent et bientôt s'entretuent...
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17754
Résumé:En 1948, alors que Morges inaugure une statue en son hommage, Simone Giron (fille du peintre genevois Charles Giron) publie le Drame Paderewski . Dans l'ouvrage, elle prétend que le virtuose a été séquestré par son secrétaire privé, Sylwin Strakacz, désireux de s'accaparer tous ses biens (une fortune colossale composée en partie de propriétés terriennes à Tolochenaz, à Gland, mais aussi en Californie ou au Brésil), et que le testament aurait disparu. A priori, ce serait là l'expression d'une femme furieuse d'avoir été éconduite de l'entourage du «Maître» en raison de son admiration pour Hitler. Acculé par la justice américaine, Strakacz - qui a tout empoché à la suite de son adoption par la soeur de Paderewski, puis du décès de cette dernière - divulgue l'emplacement du testament. L'affaire faisant grand bruit, des héritiers naturels supposés morts réapparaissent. Dans la foulée, les autorités helvétiques sont critiquées car elles ont acquis la propriété glandoise la Bergerie (pour bâtir les Toblerones) alors que la succession était encore en cours. En tout, l'affaire Paderewski causera une trentaine de procès pour calomnie.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28320
Résumé:Un guide qui présente, en conjuguant les approches géographique, historique, sociale, politique et culturelle, l'âme de l'Argentine.
Lu par : Manon
Durée : 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27506
Résumé:Anecdotes insolites sur les lieux et les monuments parisiens souvent célèbres mais dont l'histoire reste méconnue.
Durée : 28h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65882
Résumé:En quarante ans, de 1920 à 1960, la vie quotidienne dans nos campagnes a subi plus de transformations que pendant les vingt siècles qui ont précédé. Conscient de la disparition progressive d’un savoir-faire rural devant les assauts de l’urbanisation et de la mécanisation, Gérard Boutet a arpenté nos campagnes à la rencontre de ces gens de peu, les gagne-misère, et a rapporté sans nostalgie le récit de leur vie quotidienne avant qu’ils ne s’éteignent, et avec eux la mémoire de nos campagnes.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77400
Résumé:Respectivement chroniqueur militaire et spécialiste de l'histoire militaire russe et soviétique, les auteurs confrontent au jour le jour leurs analyses sur la guerre en Ukraine depuis ses débuts en février 2022. L'ensemble est précédé d'une introduction qui revient sur la longue histoire de la relation russo-ukrainienne.