Contenu

La nuit africaine

Résumé
Dans une ferme perdue au coeur du bush sud-africain, où l'on dirait que chacun vit enfoncé dans un rêve, deux enfants essaient de survivre et de comprendre le monde, tandis qu'autour d'eux les êtres se heurtent, se déchirent, livrés à la seule brutalité de l'instinct. Ces enfants, nous les voyons grandir, aimer, souffrir, tourmentés par un obscur sentiment de révolte, confrontés à un destin qui semble s'ingénier à ruiner l'attente de leur jeunesse. Comme si aucune espérance ne pouvait naître sur cette terre aride et sauvage, où les hommes ne parviennent pas à s'aimer…
Durée: 12h. 1min.
Édition: Paris, Libretto, 2012
Numéro du livre: 68358
ISBN: 9782752908049
Collection(s): Libretto

Documents similaires

Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19970
Résumé:Une cabane au fond des bois abrite deux êtres hallucinés : le père Courge et son fils. Menacés de névrose parmi les apparitions des morts, ces asociaux vivotent en autarcie jusqu'au jour du meurtre du père. Mandé à comparaître en jugement, le fils dévoilera alors le destin tragique de son père et fera la lumière sur sa propre carence affective. Mais ce qui étonnera le plus est le langage meure de cet ermite illettré, un verbe inouï, inventif et archaïque, qui coule les questions existentielles dans une forme sans pareille.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 20h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18323
Résumé:W. Wilkie Collins est considéré comme l'un des ancêtres du roman à suspense, du thriller. Son livre a suscité la jalousie de son ami Dickens et l'admiration de Borges. A l'origine de ce terrible roman écrit au 19e siècle, se trouve une histoire vécue par l'auteur. Accompagné de son frère et du peintre préraphaélite Millais, celui-ci, se promenant dans Londres, entend un cri désespéré derrière le mur d'un parc. Les trois hommes se précipitent vers la grille. Une belle jeune femme habillée en blanc leur apparaît et leur manifeste avec incohérence sa détresse, puis disparaît. Le lendemain, le romancier revient sur les lieux pour mener son enquête et il découvre que la beauté, nommée Caroline Graves, est séquestrée avec son enfant par son mari à moitié fou. Il la délivre et l'aime jusqu'à la fin de ses jours. Il fait de cette femme l'héroïne de ce roman angoissant plein de pièges diaboliquement retors, de secrètes inconvenances et de terreurs intimes.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17105
Résumé:A 18 ans, au lendemain de la Première Guerre mondiale, Judith Earle, une jeune fille de bonne famille du sud de l'Angleterre, regagne la grande maison familiale au bord de l'eau. Elle vient de terminer ses études à Cambridge. Elle assiste au retour de ses voisins, les cousins Fyfe, qu'elle a idolâtrés tout au long de son enfance solitaire. Dans une mosaïque faisant alterner passé et présent, Judith se souvient de leurs jeux, et des fantasmes induits par ces jeunes garçons qui revêtaient pour elle un caractère quasi mythique tant ils étaient beaux, socialement doués, à l'aise en toutes circonstances. Tous ont grandi, et elle revoit chacun identique et différent de l'enfant qu'il fut. Mais la magie de l'enfance n'est-elle pas déjà devenue poussière ?
Lu par : Chantal Guéblé
Durée : 21h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68132
Résumé:C'était une époque exaltée et sanguinaire où la galanterie avait besoin d'un peu de férocité pour s'élever à l'attachement romanesque, et Bois-Doré, hors du combat, où il se portait vaillamment, était d'une mansuétude révoltante... Lorsqu'il vit ses cheveux blanchir et s'en aller, il fit exprès le voyage de Paris pour se commander une perruque chez le meilleur faiseur. Le perruquier lui expliqua qu'il fallait mettre d'accord les cheveux, les sourcils et la barbe, et il lui vendit la teinture. Mais alors Bois-Doré se trouva si blême au milieu de ces taches d'encre, qu'il fallut encore lui expliquer que le fard était nécessaire. Depuis ce jour, Bois-Doré porta perruque ; sourcils, moustaches et barbe peints et cirés ; badigeon sur le museau, rouge sur les joues, poudres odorantes dans tous les plis de ses rides ; en outre, essences et sachets de senteur sur toute sa personne : si bien que, quand il sortait de sa chambre, on le sentait jusque dans la basse-cour, et que, s'il passait seulement devant le chenil, tous ses chiens courants éternuaient et grimaçaient pendant une heure. D'une drôlerie et d'un rocambolesque époustouflants, les Beaux messieurs de Bois-Doré est l'un des chef-d'oeuvres de George Sand.
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14353
Résumé:Victor, jeune orphelin, quitte sa famille nourricière pour aller rejoindre en ville le poste qu'on lui a confié. Mais auparavant il doit se rendre à pied chez son oncle paternel qu'il ne connaît pas et qui habite une île fortifiée au milieu d'un lac bordé de montagnes. Entre ces deux êtres que tout aurait du rapprocher et que tout éloigne, le miracle pourtant se produira et de leurs solitudes jailliront la tendresse et l'amour, de l'irréversible naîtra l'harmonie du recommencement. C'est à partir de la lecture de L'Homme sans postérité que Peter Handke écrivit sa célèbre pièce Les gens déraisonnables sont en voie de disparition.
Durée : 21h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34178
Résumé:Le XVIIIe siècle expire, dans les convulsions que l'on sait. Tandis que Paris se fatigue de la guillotine, que Londres continue à se saouler au gin, l'explorateur écossais Mungo Park découvre le royaume de Ségou, en Afrique, où la folie humaine s'exprime encore avec une simplicité biblique. De retour au pays, il redécouvre un monde - le sien, mais il l'avait un peu oublié - où le progrès est en train de se faire les dents. Aveuglement, cruauté, extravagance sont mieux que jamais au rendez-vous, cependant que la marionnette humaine gigote bravement et tente, bien en vain, d'éviter les mauvais coups.
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28726
Résumé:A la fin de La Clé introuvable, John, déguisé en domestique pour approcher l'intimité des abominables Mompesson, avait eu le sentiment d'élucider le crime commis jadis, la fameuse nuit que ses parents avaient passée ensemble, à l'auberge : la seule nuit d'amour de leur triste existence... celle où il avait été conçu ! Il se rend compte à présent que ce crime était la suite obligée d'un autre meurtre - dont l'ombre sinistre plane encore sur son destin. Avec lui, désormais, nous allons de découverte en découverte, mais ce qui nous est révélé est parfois si inquiétant qu'on eût peut-être préféré rester quelques pages de plus dans l'ignorance. Car la mise en lumière de la vérité est toujours une opération douloureuse, et qui expose parfois à des dangers imprévus. John l'apprend à ses dépens, qui échappe à une tentative d'assassinat perpétrée par un vieillard en qui il est obligé de reconnaître son (chut ! ...), et constate peu après qu'il a été trahi par l'homme en qui il avait placé toute sa confiance. Le dénouement approche, que le lecteur devine sinistre, malgré la promesse de lendemains éclairés par une autre lumière...
Durée : 15h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28703
Résumé:Dans le second volume de sa ténébreuse odyssée, John explore les bas-fonds de Londres, qui s'ingénie à lui révéler ses pires noirceurs. Les êtres qu'il aime connaîtront toutes les formes de l'injustice, de la déchéance, et lui-même manquera de céder au désespoir. Mais le désir de savoir sera plus fort que toutes les cruautés, que toutes les tentations, et l'entraînera vers d'autres labyrinthes - où le lecteur avec lui perdra bientôt pied avec terreur, avec délices. Car le génie de Palliser consiste à baliser cette descente aux abîmes d'un étonnant réseau d'indices prometteurs, lequels ramènent toujours à la figure énigmatique de quinconce, symbole héraldique fondé sur le chiffre 5, où John ne tarde pas à déceler la serrure qui commande le secret de son itinéraire.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73050
Résumé:Dans ce récit, chant du cygne du roman victorien, les personnages n'ont d'arme, pour lutter contre la malédiction d'être au monde, que leur folle indépendance ; et qu'un seul maître, la nature sauvage, dans un cadre battu par les vents, l'île de Guernesey, au siècle dernier.
Lu par : Manon
Durée : 25h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32228
Résumé:Au XIXe siècle, dans une bourgade des îles Anglo-Normandes. Le jeune William, arrivé avec sa famille, fait la connaissance de ses nouvelles voisines, Marguerite et Marianne Le Patourel. William a une préférence marquée pour Marguerite, mais il ne cesse de mélanger les prénoms des deux soeurs. Un détail qui aura son importance le jour de la demande en mariage.
Durée : 26h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14741
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un vieil historien ronchon, unijambiste et condamné au fauteuil roulant, plaqué au surplus par sa douce, s'occupe à trier des archives de famille pour tenter de conjurer comme il peut la mort qui guette au prochain tournant - ou à celui d'après si l'on veut rester optimiste. C'est ainsi qu'il va tomber sur des lettres laissées par sa grand-mère, une jeune femme des années 1860 qui parcourt l'Ouest sauvage à la suite de son prospecteur de mari - et dont la vie, passée au milieu de paysages grandioses, ne sera qu'une suite (plutôt mouvementée) de dégringolades et de désillusions... Publié en 1971, couronné par le prix Pulitzer, Angle d'équilibre a été rangé par le New York Times dans sa sélection des " 100 meilleurs romans du siècle ".
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28713
Résumé:Le journal de Mary laisse à son fils John en le quittant permettra-t-il au jeune garçon, désormais abandonné à lui-même, d'éclaircir le mystère de ses origines ? Des pages entières en ont été arrachées, et le reste ne livre qu'un puzzle des plus énigmatiques. Des indices orientent pourtant l'adolescent vers de nouvelles pistes. Franchissant la Tamise, il gagne un quartier en friche où l'industrie naissante ouvre ses chantiers inquiétant. Il parvient surtout à se mêler à une bande de malandrins de haut vol, dont le chef est peut-être acoquiné à l'Ennemi dont il ignore toujours le visage. Mais cette association dangeureuse ne dure pas, et John s'en retourne à la pire solitude, à la pire misère: jusqu'à ce soir de Noël où il est près de céder au pire... or le pire a plus d'un tour dans son sac; et le meilleur, qui lui succède, est lui-même lourd de menaces: lesquelles vont se préciser brutalement, tandis que le destin réserve à John son coup le moins attendu.