Les Paysans
Résumé
Un ancien général rendu célèbre par ses exploits militaire et devenu comte par la main de Napoléon désire retrouver les grandeurs de l'aristocratie d'avant la Révolution. Il s'embarque alors dans une lutte contre les paysans de la commune. Ce roman de la Comédie Humaine de Balzac fut achevé à sa mort par sa femme Evelyne de Balzac.
Lu par :
Dominique Destrée
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
15h. 55min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1975
Numéro du livre:
67383
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070366750
Collection(s):
Folio
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14776
Résumé:Je suis Primo Carnera, le plus grand boxeur par la taille qu'on ait jamais vu, la Montagne de fer. Je me suis mesuré aux hommes les plus forts et j'ai même combattu contre un kangourou et contre King Kong. Je suis Primo Carnera, un paysan du Frioul, idolâtré par le régime fasciste. Mussolini m'a adoré puis m'a renié quand j'ai perdu contre Joe Louis. Je suis Primo Carnera, l'ami de John Wayne. J'ai craché sur Bogart et, au cinéma, j'ai été pirate, gangster et même Frankenstein. Je suis Primo Carnera, l'unique amour de Pina de Gorizia. Voici mon histoire, celle d'un homme simple qui a souffert de la faim et de l'exil.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14159
Résumé:En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire. C'est toute une époque qui revit dans infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Age et la Renaissance, et où pointente déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison même finira par le broyer. L'oeuvre au noir a obtenu en 1968 le prix Femina à l'unanimité. Ce livre a été traduit dans quinze langues.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16802
Résumé:Le Crime d'Olga Arbélina est, en vérité, le récit de plusieurs crimes. Le crime historique fondateur de l'URSS, la Révolution bolchevique aux moyens et aux fins pervertis, le viol de la princesse Olga Arbélina, la relation incestueuse entretenue, malgré elle au commencement puis consentie, avec son fils, le meurtre du « médecin-parmi-nous », qui espérait la forcer à une rencontre charnelle. Au fil de la lecture, un autre crime est commis, cette fois-ci par le lecteur, qui souille, par son regard, son voyeurisme, le bonheur filial immoral.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18207
Résumé:En 1760, Gaspard, jeune paysan Breton, monte à Paris pour fuir sa condition misérable. Mais la ville ne lui offre pas tout à fait ce qu'il attendait. Il venait pour caresser l'espoir d'une vie meilleure, mais il se rend très vite compte qu'il est bien loin de le frôler, cet espoir. Il est confronté et frappé par la misère des petites gens, par la saleté des rues, par les odeurs insupportables de la ville. Pourtant, de rencontres en rencontres et en abandonnant son passé un peu plus à chaque fois, il parvient à se hisser dans ce monde qu'il enviait. Il saura saisir les occasions au vol en s'appuyant sur les hommes et les femmes qui vont traverser sa vie. Un homme, en particulier l'aidera dans sa quête, le comte Etienne de V., aux moeurs bien légères, auteur d'une éducation libertine où chaque leçon est à retenir...
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69970
Résumé:Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s'est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité. Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure. Prodigieux roman d'aventures qui nous initie à la politique, à la religion et aux sciences du quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le chef-d'oeuvre du grand écrivain finlandais Mika Waltari invite aussi à réfléchir sur l'homme d'aujourd'hui, le plaisir, la liberté, le pouvoir, la violence, l'injustice et tout ce qui fait notre destin.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 31h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15177
Résumé:Quatrième de couverture : Rien ne sera plus comme avant pour ces survivants venus de Pologne qui se retrouvent à New York en 1947. Alors ils sont saisis d'une folle envie d'agir, d'aimer, d'entreprendre, de réussir. D'aimer, surtout. Au centre du roman, Grein, pris entre trois femmes : la sienne, sa maîtresse et Anna, fantasque et irrésistible. Pour pouvoir vivre ensemble, Grein et Anna défient leur entourage, au risque de briser des vies et de se détruire mutuellement. C'est au plus profond du coeur humain que nous entraîne Ombres sur l'Hudson, au coeur de l'amour, de la passion, de l'angoisse, du désespoir et parfois de la folie. De la lecture de cet immense roman, nul ne sortira indemne.
Lu par : Marie-Elise Rudler
Durée : 19h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72933
Résumé:Ecrite entre 1942 et 1944, cette histoire de famille est un roman-fleuve d'un réalisme tout à fait original pour l'époque et une fresque incroyablement vivante, où Lao She dévoile les événements avec colère et passion.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 16h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14891
Résumé:Comme souvent dans les romans de Timothy Findley, on commence par feuilleter un album de photos et fredonner une chanson d'autrefois. Lily, la mère de Charlie Kilsworth, vient de mourir. C'était une femme captivante, fascinée par la musique et par le feu, dont la maladie mentale avait ravagé sa vie comme celle de son fils, et terrorisé son entourage. On est au Canada en 1939. Devant les photos de famille, Charlie décide de remonter le temps, pour rendre à sa mère une histoire que la folie a escamotée. La saga familiale commence en 1889 dans une riche ferme de l'Ontario où prospère l'honorable famille Kilsworth. Edith, la jeune fille de la maison, est enceinte. Elle a conçu Lily avec Tom Wyatt, l'homme au piano, un artiste venu de Toronto. Lorsque Edith apprend que Tom Wyatt est mort dans un accident stupide, elle accouche seule, dans la prairie où Lily fut conçue
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32800
Résumé:"T'es rock, t'es pas rock. La vie rock. Ce n'est pas gravé sur les disques, ce n'est pas imprimé dans les livres. Une épithète consubstantielle, un attribut physique comme être blonde, nerveux, hypocondriaque, debout. Rock rock rock. Le mot est gros comme un poing et rond comme un caillou. Prononcé cent fois par jour, il ne s'use pas. Dehors le ciel bouillonne, léger, changeant quand les nuages pèsent lourd, des milliers de tonnes bombent l'horizon derrière les hautes tours, suspendus. Etre rock. Etre ce qu'on veut. Plutôt quelque chose de très concret. Demandez le programme !" Le Havre, 1978. Elles sont trois amies inséparables. Un dimanche de pluie, elles finit du stop, et dans la R16 déboule la voix de Debbie Harris, la chanteuse de Blondie. Debbie qui s'impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32619
Résumé:À peine sorti de chez lui, voici S. D. déversé en plein grand Central Parkway, l'autoroute qui mène à New York : au fil des souvenirs qui assaillent son réveil, des routes qui sillonnent sa vie, se dit un exil américain, douloureux et énigmatique. Ces fils, où tenter de les dénouer, sinon chez son analyste, au cours d'une longue séance, où ils s'obstinent à s'enrouler autour du personnage du fils. Particulièrement, dans le rêve du monstre marin, surgi du texte de Racine dans l'esprit du critique endormi. L'interprétation du rêve se reversera dans l'explication du texte racinien, dont la nouvelle lecture permettra de relire en retour la vie du narrateur, qu'on aura suivi entre-temps, après la visite au « psy », à travers le tintamarre solitaire de New York, les silences calfeutrés de l'université, jusqu'à la salle de classe où s'accomplit sa jouissance : le dénouement. Autobiographie ? Non. Fiction, d'événements et de faits strictement réels. Si l'on veut, autofiction, d'avoir confié le langage d'une aventure à l'aventure d'un langage en liberté.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22064
Résumé:Grez-sur-Loing, 1884. Autour de Carl Larsson vit une petite communauté de peintres scandinaves venus teste la lumière tant vantée par ceux que l'on nomme, encore par dérision, les « impressionnistes ». August Strindberg est là avec sa famille, Soren Kroyer les rejoint bientôt. Pour Ulrick Tercier, ils représentent la joie de vivre, la passion. Aussi, quand le groupe se délite, décide-t-il de parti pour Skagen, au Danemark, avec Soren Kroyer. Il est dès lors partagé entre différents lieux - Skageng Grez et Sundborn, en Suède - qui incarnent autant de conceptions de l'art et de la vie. Sundborn ou les jours de lumière, qui met en scène des personnages réels et romanesques, décrit par petites touches, légères et sensibles, les heurts, les cassures, les instants parfaits qui font une vie. Évocation de l'impossible conciliation entre l'absolu de l'art et les nécessaires compromissions de l'existence, ce roman empreint de nostalgie est également une célébration de la joie de vivre, et de peindre.
Lu par : Jacqueline Champot
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26883
Résumé:Publié pour la première fois en 1983, ce roman marque l'entrée en littérature de Philippe Delerm, et de son talent pour la peinture pudique des sentiments et des sensations fugaces. " Un jour tu t'es laissée glisser vers un ailleurs qui te guettait de sa force tranquille et blanche... Pour une raison inexpliquée la 2 CV... a quitté... et percuté... est décédée dans la soirée... Je n'ai pas lu dans un journal ces mots qui ont dû y figurer, qui sont si secs et rassurants pour parler d'une mort bien propre à effacer. Tu ne liras jamais ces pages que j'écris dans une école sage au vent mouillé d'automne. "