La société de transparence
Résumé
Nous sommes entrés dans l'ère de la transparence, qui semble bien structurer désormais tous les aspects de notre vie – du collectif à l'individuel, du politique à l'intime. Naît alors un carcan dans lequel les choses sont lissées, intégrées sans résistance dans les flux de la communication et dépouillées de leurs singularités. Comme sur un marché, tout est exposé, réduit à son prix, privé de récit. Les corps eux-mêmes sont dénués de sens ; les visages perdent leur scénographie ; le temps est atomisé. Nous voilà dans un " enfer de l'identique ", où les informations se succèdent sans combler le vide permanent dont nous sommes prisonniers, et où nous n'avons d'autre issue que de liker pour approuver. Ne tolérant aucune faille, la société de transparence nous confronte à un choix : être visible ou être suspect. L'homme peut-il encore s'échapper de cette société de contrôle total ?
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Société -Sociologie
/
Société de l'information
/
Philosophie sociale
/
Politique
/
Durée:
2h. 44min.
Édition:
Paris, PUF, 2017
Numéro du livre:
67116
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782130787181
CDU:
316.47
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77490
Résumé:Penseur de notre condition à l'ère numérique, Byung-Chul Han invite à nous recentrer sur notre lien au monde en le contemplant. "C’est quelque chose de difficile que suggère Han: ne rien faire – non pas comme inaction confinant à la paresse, mais comme art de laisser les choses arriver. Fort heureusement, ne prenant pas tout à fait au sérieux cette injonction, c’est davantage à une forme d’imagerie poétique que le philosophe allemand d’origine sud-coréenne fait appel." C. Drandic, Libraire, Payot Genève.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78356
Résumé:Une analyse philosophique du concept de fatigue. L'auteur met en avant la richesse qu'il est possible de tirer du temps et du jour sans travail, délivré de tout stress et de toute intention de faire, une sorte de temps intermédiaire.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36024
Résumé:"La nation rassemblée et l'état d'urgence décrété, nous vivons un moment souverainiste. Mais à quel prix, et sous quelles conditions, pouvons-nous vivre ensemble ? Cette question fait clivage. Le souverainisme est ce nouveau spectre qui hante le monde. Rien de plus normal pourtant, car la question de la souveraineté est fondatrice de la démocratie. Elle fonde la communauté politique, ce que l'on appelle le peuple, et définit un ordre politique. Partout en Europe et dans le monde s'exprime la volonté populaire de retrouver sa souveraineté. Que ce soit face aux incohérences de l'Union européenne sur la crise des réfugiés, ou face aux questions suscitées par le déni de la souveraineté grecque des institutions de la zone Euro, la souveraineté est la question d'aujourd'hui. Si elle a pris une place centrale dans le débat, c'est bien parce qu'elle touche à quelque chose d'essentiel : la liberté. Celle de faire et de décider, en son propre nom comme de manière collective. Mais qui dit souveraineté dit aussi peuple et laïcité. Aujourd'hui plus que jamais, il est impératif de rejeter les définitions du peuple fondées sur l'ethnie ou la religion, et d'affirmer la nature historique et politique de cette notion. Faire disparaître du champ politique le principe de souveraineté ne peut se justifier que par une volonté de faire disparaître aussi le principe de démocratie. Il ne faut alors pas s'étonner de ce que la société glisse vers l'anomie et la guerre de "tous contre tous"." J.S. Un essai de sciences politiques pour nous aider à penser la société et reconstruire le lien républicain.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39494
Résumé:Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? Avec l’intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIè siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel… Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas à ses conséquences.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15622
Résumé:L'avenir est aux créateurs, à tous ceux, scientifiques, ingénieurs, artistes, entrepreneurs, politiques qui savent résister à la douceur des habitudes, à la nécessité des routines, au confort des ressources acquises et qui prônent l'interdisciplinarité, le doute, l'ouverture, le mélange des approches et des cultures : pour inventer.
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77872
Résumé:Esprit indépendant et original, Edgar Morin garde une appétence intacte pour tes choses de la vie et les objets de la pensée. De l'élégance de l'hirondelle à l'humanisme post-marrane de Montaigne, de la mission de l'intellectuel au combat des femmes iraniennes, rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Dans ce passionnant ensemble de textes personnels, littéraires, historiques et philosophiques, il met à profit son immense savoir, accumulé au cours d'un siècle de vie, pour questionner la complexité du réel et penser l'avenir de notre société humaine. À 102 ans, la curiosité d'Edgar Morin pour le monde et l'humain reste incomparablement vive et communicative.
Lu par : Sylvain Mouliérac
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73068
Résumé:Un décryptage de la populaire émission télévisée Touche pas à mon poste, présentée par C. Hanouna. Bien qu'à but humoristique, le programme est devenu un lieu de débat accueillant tour à tour des gilets jaunes, des femmes voilées, des végans, des victimes de violences policières, des policiers, des Ouïghours, des anti-vaccins et des fascistes.
Lu par : Christophe Mottiez
Durée : 3h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34885
Résumé:Les institutions sociales et politiques s’écroulent aux États-Unis comme ailleurs, et les élites, tant de gauche que de droite, ne suscitent plus au sein des peuples qu’un ressentiment dont l’intensité va grandissant. Cette colère se déchaîne et, de partout, surgissent des charlatans prêts à la canaliser pour protéger les élites au pouvoir. Les signes ne trompent pas: l’âge des démagogues est arrivé. Dans cette série d’entretiens, Chris Hedges explique l’ascension politique d’un personnage aussi trouble que Donald Trump, dénonçant au passage les démocrates, qu’il juge responsables de la déréliction politique qui a fait perdre la tête à l’Amérique. Une analyse lucide du néolibéralisme totalitaire et de la montée des extrémismes partout dans le monde, et qui incite, en fin de compte, à la rébellion.
Lu par : Monique Gay
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36732
Résumé:Le seul antidote à la tentation barbare est l’humanisme régénéré que propose Edgar Morin. Le seul antidote aux aveuglements que produit la connaissance morcelée, compartimentée, réductrice, manichéenne est dans une connaissance et une pensée complexes. Les bienfaits de notre civilisation s’amenuisent. Ses carences s’accroissent. Nous avons besoin à la fois d’une nouvelle civilisation politique et d’une politique de civilisation. Edgar Morin nous livre diagnostic, pronostic et esquisse les possibilités d’une refondation politique. Du haut de ses quatre-vingt-seize ans, le sociologue et philosophe Edgar Morin, viscéralement en lutte, ausculte la civilisation contemporaine, dissèque les innervations de son dépérissement et défriche les voies de sa revitalisation.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77855
Résumé:Intelligence artificielle, réseaux sociaux, implants cérébraux, satellites, métavers… Le choc technologique sera l’un des enjeux clés du xxie siècle et les géants américains, les « BigTech », sont à l’avant-garde. Entités hybrides, ils remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoir et de puissance entre nations, interviennent dans la guerre, tracent les nouvelles frontières de la souveraineté. S’ils sont au cœur de la fabrique de la puissance étatsunienne face à la Chine, ils sont également des agents perturbateurs de la démocratie. De ces liens ambivalents entre BigTech et « BigState » est né un nouveau Léviathan à deux têtes, animé par un désir de puissance hors limites. Mais qui gouverne ces nouveaux acteurs privés de la prolifération technologique ? A cette vertigineuse question, nous n’avons d’autre choix que d’opposer l’innovation politique ! S’attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l’essentiel, Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les technologies de l’hypervitesse, à la fois civiles et militaires, font de chacun d’entre nous, qu’on le veuille ou non, des soldats. Nos cerveaux sont devenus l’ultime champ de bataille. Il est urgent de le penser car ce n’est rien de moins que le nouvel ordre mondial qui est en jeu, mais aussi la démocratie.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15478
Résumé:« La planète se réchauffe, les glaciers fondent, la météo déprime, les canons à neige et les charters prennent alternativement le relais. En fait de saisons, nous ne pouvons plus compter que sur l'heure d'été et l'heure d'hiver, suppléer les cycles naturels par le décalage horaire, décaler le temps, l'espace, le réel, simuler la vie. Nous déréglons notre montre comme si nous n'avions pas raté l'ultime rendez-vous que nous concédaient l'Histoire et l'écologie. L'hiver est donc ici envisagé en tant que métaphore de la congélation culturelle coïncidant avec le réchauffement climatique corrélation très «naturelle» au demeurant : il eût été surprenant que la mondialisation, la pensée unique, l'entropie mentale, l'homogénéisation intellectuelle, restassent sans effet sur notre milieu vital.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71800
Résumé:"Nous ne savons pas ce qui nous arrive et c'est précisément ce qui nous arrive" , écrit José Ortega y Gasset. Que nous arrive-t-il ? Qu'arrive-t-il à la France ? Au monde ? Notre impéritie vient-elle d'une myopie à l'égard de tout ce qui dépasse l'immédiat ? d'une perception inexacte ? d'une crise de la pensée ? d'un somnambulisme généralisé ? Tant de certitudes ont été balayées ! Comment naviguer dans un océan d'incertitude ? Comment comprendre l'histoire que nous vivons ? Comment admettre enfin que, en dégradant l'écologie de notre planète, nous dégradons nos vies et nos sociétés ? Comment appréhender le monde qui se transforme de crise en crise ? Comment concevoir l'aventure inouïe de notre humanité ? Est-ce une course à la mort ou à la métamorphose ? Serait-ce à la fois l'un et l'autre ? Réveillons-nous ! E. M.